Erable du japon en terre non acide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marie00
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 juin 2005 14:26

Erable du japon en terre non acide

Message par marie00 »

Bonjour,

J'ai acheté un érable du japon il y a 1 mois mais je l'ai rempoté sans faire attention avec du terreau universel. Je l'arrose avec de l'eau très calcaire. :? Résultat: les feuilles deviennent vertes.
Dois-je déjà le rempoter avec de la terre de bruyère ou bien un arrosage particulier avec une autre eau, ou l'ajout d'un engrais liquide sont suffisants dans un premier temps?

Merci!

Marie
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

L'utilisation d'un engrais liquide, qui est très probablement acidifiant, devrait éviter un problème lié au calcaire, à court terme.
Puisque la saison ne convient pas du tout à un rempotage je te conseille de continuer comme ça et de le rempoter à l'automne ou au printemps prochain, juste avant le démarrage.
Si ton eau est très riche en Calcaire tu peux aussi la traiter à l'acide oxalyque (dispo en droguerie ou pharmacie). Il permet de faire précipiter le calcium, qu'il suffi alors de siphoner.

Ce qui suis a été écrit par Laurence (des Orchidouxdingues) sur le cite Orchidée fantome
"Avec l'acide oxalique tu ne filtres pas: tu ajoutes l'acide, tu laisses precipiter une nuit et ensuite tu decantes (moi je laisse précipiter au fond du seau et ensuite je transvase doucement dans un autre recipient sans deranger le depot)

Je me suis fait une solution saturée d'acide oxalique dans de l'eau deminéralisée (ca facilite le dosage). Il faut dans un premier temps determiner le bon dosage: ajouter 10 ml d'acide / 10 litres, attendre un nuit mesurer le pH (ex pH trouvé 6.5)
Refaire en ajoutant 15 ml d'acide / 10 litres etc. jusqu'a atteindre un pH final après decantation de pH 5 - 5.5 environ.

ensuite tu utlises toujour la même recette, tu vérifies juste le pH avant emploi pour étre sure que t'as pas fait de boulette et que la composition de l'eau du robinet a pas tellement changé que le dosage est plus bon. Tu obtiens une eau partiellement dé-calcairisée excellente pour les norchidées même montées.

A pH 5 tu as enlevé 75 % du calcaire environ et ta conductivité devrait avoir bien baissé Pour les humidificateurs, on peut desendre le pH jusqu'a 4.5 : 100% du calcaire éliminé."

Pour la solution saturée il suffit de demander au pharmacien si il peut ten faire, par ex un litre (ou plus selon le coup de la manipulation qui varie peu en fction de la quantité). Après tu fais comme dit Laurence.
Ludo
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

C'est vrai que l'erable du japon n'aime pas le calcaire. Tu peux utiliser de l'eau de plui si tu as moyen de la récupérer... sinon un engrais spécial platnes de terre e bruyère devrait aider.

Ceci dit je ne suis pa sure que ce soit à cause du calcaire sit tes feuilles deviennent vertes... ça ne me pariat pas typique comme symptome. En général l'excès de calcaire donne des feuilles qui jaunissent avec les nervures qui restent colorées.
Certains érables du japon sont tous rouges quand les pousses sont jeunes, et tous verts un mois plus tard. J'en avais un à la jardinerie ou je travaillais, c'était très spectaculaire : rouge rubis au début, et vert émeraude un mois plus tard. Connais-tu la variété? Est-il censé être rouge tout le temps?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »