Engrais vert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Engrais vert

Message par louarn29 »

Bonjour
je souhaite semer de la moutarde
est ce trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Engrais vert

Message par dagda »

un petit peu, mais tu ne perds rien à essayer, même si elle végète un peu elle auras le mérite d'occuper l'espace :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

dagda a écrit :un petit peu, mais tu ne perds rien à essayer, même si elle végète un peu elle auras le mérite d'occuper l'espace :wink:
Ben je croyais que ça se semais jusqu'en septembre ?

J'y comprend plus rien moi. J'ai semé de la phacélie ce week end, je pense pas qu'elle aille jusqu'aux fleurs, mais j'espère tout du moins qu'elle se développera quand même.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Engrais vert

Message par louarn29 »

re
je suis étonné du manque de réaction sur un sujet aussi actuel :(
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

Ben je comprend pas louarn, tu as eu la réponse à ta question pourtant ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

louarn29 a écrit :re
je suis étonné du manque de réaction sur un sujet aussi actuel :(
Moi ce qui m'étonne , c'est que tu veuilles semer de la moutarde .. :!:

C'est pas la joie a gérer , c'est raide, dru , dificile a enfouir ,et lent a se décomposer ... Et a moins d'avoir un broyeur , on l'utilise en géneral sur de grandes surfaces qui sont fauchées/broyées a la machine agricole ...
Quant a ceux qui ont mis de la Phacelie .. je leur souhaite bon courage .. C'est fait pour les céréaliers .. Pas pour les jardiniers amateurs ...

Pourquoi ne la remplaces tu pas par de la vesce ?? Ca c'est facile a manier, ça pousse vite et ca se décompose bien ..

Perso , c'est ce que je vais faire début Octobre en y rajoutant un peu de seigle .. Je l'ai deja fait l'an dernier et les résultats sont tres positifs
Rien de bien sans passion
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Engrais vert

Message par ondiraitlesud »

Ah mince :!:
J'ai semé de la phacélie... Pourquoi "bon courage"?? En lisant les indications sur le paquet, je n'ai rien vu de spécial pourtant... :(
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Engrais vert

Message par cecile27 »

Je voudrais aussi semer du seigle et de la vesce d'hiver en octobre (en esperant qu'il ne soit pas trop tard mais impossible de le faire avant) mais je ne trouve pas de semence. Pourrais-tu me dire où tu achetes tes graines Alain?
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

ondiraitlesud a écrit :Ah mince :!:
J'ai semé de la phacélie... Pourquoi "bon courage"?? En lisant les indications sur le paquet, je n'ai rien vu de spécial pourtant... :(
Pareil pour moi, Je vois pas ce qui est compliqué de laisser pousser, faucher puis enfouir ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,
Alain REDON a écrit : Quant a ceux qui ont mis de la Phacelie .. je leur souhaite bon courage .. C'est fait pour les céréaliers .. Pas pour les jardiniers amateurs ...
Tu pourrais expliquer ?
:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

cecile27 a écrit :Je voudrais aussi semer du seigle et de la vesce d'hiver en octobre (en esperant qu'il ne soit pas trop tard mais impossible de le faire avant) mais je ne trouve pas de semence. Pourrais-tu me dire où tu achetes tes graines Alain?
Mais bien sur , chère Cécile27 .. Vas voir là :

http://www.germinance.com/engrais_vert_ ... res_51.php

C'est là que je me fournis ..
Rien de bien sans passion
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

Ben Alain, tu veux pas nous expliquer plus clairement la différence entre les engrais verts "galère" et les autres ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

rocetroll a écrit :Ben Alain, tu veux pas nous expliquer plus clairement la différence entre les engrais verts "galère" et les autres ?
C'est pas difficile : Il y en a qui sont ' ingrouillables " parce que trop touffus, trop raides,branches trop grosses, pas faciles a enfouir et qui se décomposent mal. ( Moutarde blanche, Sarrazin , Phacelie etc ...) et qui necessitent soit du materiel agricole soit un broyeur . Ils sont surtout utilisés par les agriculteurs

Et les autres qui sont moins hauts , moins denses, faciles a faucher , qui se décomposent bien et qu'on peut enfouir , apres fauchage et décomposition au moins partielle , a la grelinette ou a la béche sans trop de soucis . ( la vesce , avec un peu de seigle pour la maintenir dressée, la luzerne, certaines céréales ( avoine ) les épinards ( hé oui ! ), le trèfle si semé pas trop dense etc...)

Il est peut etre utile de préciser que la fertilisation aux engrais verts n'est pas compatible avec certaines cultures qui n'aiment pas l'azote : les haricots verts , en filets ou en grains , les carottes , les choux de bruxelles etc ..
Par contre c'est recommandé pour les courges, courgettes, concombres, salades , et tomates dans une certaine mesure
Il faut donc savoir ce qu'on va cultiver dans une parcelle avant d'y semer des engrais verts
Rien de bien sans passion
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

Ah d'accord, je comprend le pb. Bon de toutes manières, j'ai semé la phacélie la semaine dernière, donc elle risque pas d'être hyper vigoureuse.

Etant donné que je vais faire un apport de BRF après l'engrais vert, le trop d'azote devrait se résorber, non ?
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Engrais vert

Message par cecile27 »

Merci pour le lien Alain :kiss:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

rocetroll a écrit :Ah d'accord, je comprend le pb. Bon de toutes manières, j'ai semé la phacélie la semaine dernière, donc elle risque pas d'être hyper vigoureuse.

Etant donné que je vais faire un apport de BRF après l'engrais vert, le trop d'azote devrait se résorber, non ?
OUI .. C'est sur .. Mais c'est pas tant un exces d'azote qui gène , c'est que les plantes sont touffues et raides .. Si , apres fauchage , si tu peux passer une tondeuse avec bac récuperaetur ce sera au poil pour l'enfouir une fois décomposé
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour les engrais vert "ingrouillables", il suffit de passer la tondeuse dessus et ils deviennent tout de suite beaucoup plus grouillable :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :Bonjour,

Pour les engrais vert "ingrouillables", il suffit de passer la tondeuse dessus et ils deviennent tout de suite beaucoup plus grouillable :lol:

C'est ce que je viens de dire .... !!.
Si on a la possibilité de broyer , soit avec un broyeur , soit avec une tondeuse : on peut alors utiliser des engrais verts a végétation forte .
Dans le cas contraire on adapte les engrais verts a ses possibiltés
Mais... S'il faut se payer une tondeuse à 1000 euros pour pouvoir enfouir 100M² de Phacelie ou de Sarrazin ....Ca fait cher de l 'engrais !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,

Une petite tondeuse normale suffit amplement, on peut en trouver d'occase à moins de 100euros. Et elle peut servir en évacuant directement les végétaux dans le potager.

Au printemps c'est également très pratique pour "ramasser" les jeunes orties :wink:

En faisant de la phacelie et de la moutarde à cette époque il y a deux solutions :
* Soit elles sont coupées avant l'hiver et donc seront encore tendre

* Soit on les laisse cette hiver avec, encore, deux possibilités :
--- Soit elles poussent rapidement et gèleront cet hiver, donc plus de problème de coupe.
--- Soit elles poussent lentement et resteront basse durant l'hiver (moins de risque de gel) et donc il n'y aura plus qu'a les couper au printemps avant la reprise (en récupérant ou non les déchets végétaux)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Engrais vert

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :Bonjour,

Une petite tondeuse normale suffit amplement, on peut en trouver d'occase à moins de 100euros. Et elle peut servir en évacuant directement les végétaux dans le potager.

Excuses moi ; Marcus ...mais y a des jours comme ça ou j'ai pas envie de discutailler ..
Tu m'en veux pas ???? :mrgreen:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert

Message par Marcus »

Que rajouter.... :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Engrais vert

Message par louarn29 »

"En faisant de la phacelie et de la moutarde à cette époque il y a deux solutions :
* Soit elles sont coupées avant l'hiver et donc seront encore tendre

* Soit on les laisse cette hiver avec, encore, deux possibilités :
--- Soit elles poussent rapidement et gèleront cet hiver, donc plus de problème de coupe.
--- Soit elles poussent lentement et resteront basse durant l'hiver (moins de risque de gel) et donc il n'y aura plus qu'a les couper au printemps avant la reprise (en récupérant ou non les déchets végétaux)[/quote]"


Exactement ce que je vais faire avec ma moutarde
merci
..l'an passé,elle a végété ...semé beaucoup trop tard
j'ai prépare ma terre hier soir
je sème ce week end
Dernière modification par louarn29 le ven. 18 sept. 2009 10:14, modifié 1 fois.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Engrais vert

Message par rocetroll »

Pour la tondeuse, pas de soucis.... de l'avantage d'être entrepreneur paysagiste :mrgreen: .

Mais de toutes façon, la phacélie, si tant est qu'elle pousse, sera enfouie avant l'hiver en même temps que le BRF.

Merci pour tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Re: Engrais vert

Message par Fontenay »

Ma phacélie est toute en fleurs
Vaut-il mieux la laisser ou la couper maintenant
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,

Oui et ressemer un autre engrais vert d'hiver à la place :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »