conseils pour l'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

bonjour,
j'ai une agérate et un oeillet d'inde dans mon jardin et il va bientot falloir que je les rentres pour l'hiver (j'habite à Saint-Pierre et Miquelon et les hivers sont assez rudes) dont le but de les replanter dans mon jardin au printemps.N'y connaissant pas grand choses au plantes j'ai quelques questions :
- vont-elles rester fleuris ou pas à l'interieur ?
-je voudrai les mettres en pot à la maison mais dois-je les mettres au frais ou je peux les laisser à la temperature ambiante de la maison ?
-est-ce que je les mets au soleil ou dans le noir ?
-est-ce que je peux faire des boutures en pot avec ces 2 plantes durant l'hiver pour les planter dans mon jardin au printemps ?
merci .
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: conseils pour l'hiver

Message par lafutaie »

Bonjour

Je ne connais pas l'agérate mais en ce qui concerne l'oeillet d'inde, faut pas t'embêter: tu récoltes les graines et l'année prochaine tu auras tout plein d'oeillets, (ça pousse tout seul).
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: conseils pour l'hiver

Message par jeannotin »

La Futaie a écrit :Bonjour

Je ne connais pas l'agérate mais en ce qui concerne l'oeillet d'inde, faut pas t'embêter: tu récoltes les graines et l'année prochaine tu auras tout plein d'oeillets, (ça pousse tout seul).
et pour l'autre pareil les ageratums doivent être des annuelles à vérifier :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

Ok merci.
N'y connaissant pas grand chose aux plantes pouvez-vous m'expliquer comment recolter les graines ?
Sur la plante ou à terre ?
quand vont elles apparaitre ?
j'aurai besoin de quelques explications svp.
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

quelqu'un peut m'aider svp ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: conseils pour l'hiver

Message par rama45 »

bonjour
les graines apparaisent à la place de la fleur ils faut les ceuillir avant qu'elles tombent ou s'envolent
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: conseils pour l'hiver

Message par ninja56 »

Les graines se récoltes sur les fleurs. Tu sais, quand la fleur est fanée, elle développe un "fruit" . Il faut atrendre que ce "fruit" sèche et ensuite tu peux le récupérer avec toutes les graines qu'il y a dedans. Sinon, tu peux aussi laisser faire la nature... Les graines tombent à terre quand c'est le moment et la plante se ressème par elle-même. Au printemps, tu auras d'autres fleurs. En principe, la nature se débrouille très bien sans nous...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

Merci.
Donc je peux laisser mon oeillet d'inde et mon agerate à l'exterieur je devrai en avoir d'autres au printemps malgré le gel ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: conseils pour l'hiver

Message par Chardon91 »

jan29 a écrit :Merci.
Donc je peux laisser mon oeillet d'inde et mon agerate à l'exterieur je devrai en avoir d'autres au printemps malgré le gel ?
Si tu laisses dehors, ils vont mourir et si tu as de la chance ils vont se ressemer tout seul, mais j'ai de gros doutes. Un petit cours de jardinage pour débutant. Les oeillets d'inde et ageratum sont des plantes annuelles: on sème, elles poussent en printemps , été et meurent en fin d'automne en produuisant des graines. On récupère ces graines pour les semer au printemps. elles peuvent faire cela tout seul mais dans un endroit où le climat est adapté. Mais pour avoir des massifs, il faut aider la nature en semant au bon moment (après le gel) ou hors gel et on les replante après le dernier gel. Si tu ne récoltes pas de graines tu en trouveras facilement dans une jardinerie ou sur catalogue.
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

salut,
Merci beaucoups pour ta reponse Liseron.Tu as repondu exactement au quetions que je me posais.Je v donc essayer de recolter les graines avant l'hiver pour le printemps.
a+
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: conseils pour l'hiver

Message par ninja56 »

Je ne savais pas qu'à St Pierre et Miquelon, il faisait si froid que ça en hiver... :oops:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
jan29
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 23 août 2009 14:44
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour l'hiver

Message par jan29 »

Et oui Ninja il y a beaucoup de monde qui pense comme toi mais on est pres du canada, il fait froid l'hiver on peut descendre jusqu'a -10 et -15°C en Janvier et Fevrier et même des grosses tempetes de neige.C très beau à voir quand tout redeviens calme.
Si sa t'interesse je peux t'envoyer quelques photos.Fais moi signe.
a+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »