besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isak
Graine de timide

besoin de conseils

Message par isak »

Bonjour, je viens régulièrement sur le site depuis le début de l'année sans jamais avoir oser me faire connaître... Ca y est je me lance ; c'est chose faite.
J'ai besoin de conseils. Je viens de faire construire sur un ancien champ d'asperges où tout est à faire. J'ai déjà fait quelques plantations mais elles ne résitent pas aux conditions suivantes : terre sableuse (très vite poussièreuse, limite désert de gobi), 10 min après l'arrosage on pourrait recommencer, et plein soleil.
Je pense qu'il faut que je m'oriente plus vers un jardin de type méditerranéen (moi qui adore les jardins anglais !) mais vos suggestions et idées seraient les bienvenues. Auriez-vous quelques idées de plantes ou arbustes qui sortent un peu de l'ordianires et/ou qui prennent assez facilement ?
Avant tout, merci de votre aide.
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils

Message par jacaranda »

Bonjour isak, :welcome:

tu peux déjà commencer par amender la terre avec un apport de tourbe et terreau pour retenir l'eau
et je suis sûre que tu pourras faire un jardin anglais comme tu les aimes si tu crée des coins d'ombre

si tu te décides pour le jardin méditerranéen, alors je t'envoie une liste de plantes

pour commencer qq plantes faciles : lavandes, phlomis, coreopis, pavots,
stacchys lanata,

quelle plante aimes-tu ?

et n'hésite plus à participer ! tu verras les gens sont très sympa ici et i y a toujours quelqu'un pour répondre à tes problèmes

:ola: :ola:

@ bientôt sur les post
:surf:
Jaca
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

jacaranda a écrit : tu peux déjà commencer par amender la terre avec un apport de tourbe et terreau pour retenir l'eau
et je suis sûre que tu pourras faire un jardin anglais comme tu les aimes si tu crée des coins d'ombre

:surf:
Je ne crois paq qu'amender la terre sera la solution miracle... On peut amender un sol^pour des plantations de plantes vivaces... mais pour des arbustes.... :cry:
Il ne suffit pas d'apporter trente centimètres de bonne terre pour que le jardin se transgforme en jardin anglais!
Or un amendement, celà joue sur la couche superficielle. Pas en profondeur ou alors si peu.

Lorsqu'on se retrouve avec un type de sol , je crois que le plus sage c'est d'accepter le fait et de planter un jardin adapté.
Le type de sol qui est en cause ici, ne sera jamais un bon sol, profond et frais... L'été il faudra toujours se battre avec force arrosage pour maintenir le jardin en vie...

On voit déjà la difficulté pour certains avec des Rhodos dans des terres manifestement inadaptées. Mais encore ce qui est possible pour un arbuste , relève de l'impossible pour l'ensemlble du jardin.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

isak a écrit :terre sableuse (très vite poussièreuse, limite désert de gobi), et plein soleil.
Je pense qu'il faut que je m'oriente plus vers un jardin de type méditerranéen
bonjour et bienvenue!
oui je pense que tu as raison de vouloir t'adapter à ta terre plutôt que l'inverse, ça sera plus simple!
un jardin type méditerranéen, mais avec le climat orléanais (je connais un peu je suis née dans le coin)

en tapant "sol sablonneux" + plante chez notre ami Google, on peut trouver ce genre d'infos :

Puschkinia libanotica (puschkinia fausse-scille): fleurit en mars, couleur bleu porcelaine. Hauteur 10 cm. Plante très facile, qui pousse partout mais affectionne un sol perméable, sablonneux et humifère.
et d'autres bulbes qui se plaisent dans ce type de sol :
http://www.bakker.fr/Garden/Article.aspx?article=548

sinon tu peux te servir de ce moteur de recherche multicritères :
http://www.florarium.net/
(faire recherche avancée)
Amorpha, Baccharis, Buddleja, Acacia, Colutea arborescens, etc. entre autres te sont proposés, ça peut donner des idées.

perso je ne peux pas trop t'aider, j'ai un terrain lourd...

mais regarde aussi ce qui pousse autour de chez toi, parfois il y a des merveilles locales!
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

bien sûr bien sur Captain Igloo .....ce sera la guerre des nerfs tout l'été avec l'arrosage :arrose: :arrose: :arrose: :arrose:
sans parler du gaspillage d'eau et de la facture !!!!

le plus simple est d'adapter les plantations donc regarde dans jardins méditerranéens sur aujardin.info de la page d'accueil et choisis dans les moins gélives il y en a pas mal quand même
Jaca
isak
Graine de timide

Message par isak »

Merci pour vos réponses. Vous me réconfortez dans le fait qu'il faille que je change de style de jardin ; je vire donc au sud...
Jacaranda, merci de m'avoir donné quelques noms mais en dehors du pavot et de la lavande (dont j'ai déjà mis quelques pieds) je ne connais pas les autres. J'ai en fait un problème : je mémorise bien la tête des fleurs mais quand il s'agit de retenir leur nom (surtout si ils sont compliqués) c'est déjà plus dur. Je ferai des recherches pour voir à quoi cela ressemble.

A +
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

bonjour isak,
je t'ai préparé une petite liste de plantes du soleil qui peuvent pousser chez toi et qui supportent la sècheresse

à fleurs jaunes :
- phlomis
- coreopsis
- anthémis tinctoria
- centaurée jaune
- millepertuis
à fleurs rouge ou rose
- lychnis
- delosperma
- gaillarde

stacchys lanata (oreille d'ours)
cynéraire maritime
chardon bleu
santoline
agapanthe
abélia
fusain doré
éléagnus marginata
genet
laurier thym
lonicera
pyracantha à fruits orange, rouge
chèvrefeuille

pour voir à quoi ça ressemble : http://nature.jardin.free.fr/

bon jardinage !
Jaca
ninet
Bourgeon de bavard

Message par ninet »

Moi aussi j'ai un sol très sablonneux. Je me suis lancée l'an passé et tout y pousse : bananier, canna, ricin, rose trémière, lavande, laurier rose, gaillarde, althéa, pourpier, lantana, bignone, fleur de tournesol, chèvrefeuille, arum, muguet, dahlia etc.
Côté potager : piment, tomate, aubergine, persil, ciboulette, romarin, basilic, thym, menthe.
Suffit de regarder autour et de demander aux voisins. Je suis sûre qu'ils se feront un plaisir de te renseigner et qui sait de te donner des boutures pour t'encourager.
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

bonjour et bienvenue,

Perso à l'automne je déposerai une bonne couche de fumier de cheval, et ou une bonne couche de feuilles coupées avec une tondeuse, ça enrichirait bien le sol pour un bon départ. En enrichissant en humus il retiendra l'eau plus longtemps aussi.

N'oublie pas à l'automne ou cet hiver de ramasser pleins de graines (si tu observe bien il y en a partout : fleurs des massifs, althéa, roses trémières, etc...) et de faire des boutures de toutes sortes (surtout des rosiers en fin d'année). Ca te permettra outre tes propres semis, de participer à la rubrique "les échanges" qui est trés conviviale.

bon jardinage :wink:
jacaranda
Pépinière à blabla

Re: re

Message par jacaranda »

d'accord avec toi domi.fasol,

pour "amender " le sol comme je disais soit avec du terreau + tourbe - le plus facile à trouver -
ou avec des feuilles ou du fumier de cheval - là c'est le top , :top:
le but c'est de rendre la terre plus humifère, en clair qui garde mieux la fraicheur quoi..........
le fumier de cheval décomposé , c'est vraiment super :top: , perso je n'ai jamais rien trouvé de mieux, après le sol garde la fraicheur, les herbes poussent beaucoup moins et s'arrachent bien mieux, et les plantes sont magnifiques car mieux nourries, bien mieux que l'engrais .........

j'avais des hostas qui végétaient dans un coin d'ombre, dans un sol trop sec, après une bonne couche de fumier étalé à l'automnne, l'été suivant mes hostas avaient des feuilles superbes et une hauteur de 60 cm...
Jaca
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On ne rend pas un sol sablonneux en bonne terre franche par un simple apport de fumier, terreau ou compost.... Il faudra un apport régulier de ces matières pour améliorer quelques centimètres superficiels... La couche de terre que l'on travaille pour enfouir un amendement ne représente que quelques centimètres... insuffisant pour des arbustes.... Le sous-sol sera toujours une passoire......
isak
Graine de timide

Message par isak »

Merci pour vos réponses et listes de fleurs. Je ne pense pas que je vais amender car j'ai 600 à 700 m² à couvrir... ça commence à faire beaucoup.
Je vais commencer à faire des repérages cet été et m'y mettrais à l'automne.
Une dernière question : on vient de m'offrir un figuier ; croyez-vous que ce type de sol lui conviendra ?
merci et bon week-end.
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.aujardin.info/plantes/figuier.php
bonne soirée!!!!
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

isak,
les figuiers ont besoin d'eau en été, dans le midi même en terre argileuse, il faut les arroser en ce moment car il y a trop longtemps qu'il n'a pas plu
fais une large cuvette au pied lors de la plantation pour irriguer les racines au maximum quand tu l'arroseras
Jaca
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »