Récolte de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Récolte de pommes de terre

Message par villou »

J'ai récolté une partie de mes pommes de terre. Cette année les précosses (planté le 10 mars) ont donné de gros tubercules en plutot faible quantité, celle planté plus tard ( 5 avril) sont petites en grand nombre!

Comment est votre récolte cette année ? quelle variétés donnent des gros "fruits" ?

PS Les pommes de terre plantées tardivement ont souffert de la secheresse.
Je ne connais pas la variété que je plante , mais c'est celle qui me donne le meilleur rendement.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

La sècheresse est la cause du manque de grosseur des tubercules. Une variété qui donne une récolte de gros calibres pour frites, purée et pot au feu, c'est l'Agria. Voir quelques spécimens sur mon site indiqué ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

bonjour, j'ai planté aussi des pdt 3 variétés (rouge et normal et belle de fontnay) on m'a dit que la récolte se faisait aprés la floraison, la elle sont en fleur mais combien de temps aprés la floraison? des qu'elles fannent? merci de me venir encore une fois en aide! :lol: et bon weeck end a tous
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Une dizaine de jours après la floraison, tu peux récolter tes pommes de terre en primeurs. Pour la conservation, il faut les laisser en terre jusqu'au moment où les feuilles jaunissent et se déssèchent.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Georges, je ne suis pas trop d'accord avec toi: la floraison n'est pas un repère.

Bon en fait ça dépend comment magali li li veut consommer ses pommes de terre:

-si c'est pour une consommation en primeur (avec un bon goût de pdt nouvelles, mmhhhmm) il faut les récolter très tôt, et la floraison ne veut rien dire.
J'ai planté des B de F le 14 avril, j'ai récolté à partir du 3 juin soit 7 semaines après plantation et donc avant floraison (excellentes :) )

-si c'est pour garder, bon c'est différent. Mais les B d F sont plutôt destinées à une consommation en primeur.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Personnellement, je préfère attendre la floraison pour ne pas trop gaspiller et avoir un tubercule un peu ferme même en primeurs. Tous les goûts sont dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

bon..bon...bon, en gros je peux commencer a en prendre des maintenant et ça c'est une tres bonne nouvelle!! ensuite pour les conserver cet hiver je les récolterai quand cela fanera (les feuilles) et tout le monde est content...surtout moi!! gros bisous a vous deux!!mag :lol: :lol:
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Récolte de pommes de terre

Message par jardalmont »

Moi aucun plant n'à fleuri pourtant ,je récolte un bon nombre de rattes , excellentes
hutspot
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 juil. 2005 12:43
Localisation : Haute Normandie

Pommes de terre

Message par hutspot »

Bonjour à tous! :D

Volià, je démarre dans la potagerie et mes premières déceptions sont déjà là. Pas que ça va me décourager tout de suite mais je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs deux fois ...
J'ai reçu par une copine trois patates d'aspect noirâtre et mauves à l'intérieur. Elles ont germées dans ma cave durant l'hiver et je les ai plantées mi-avril, sans les couper, juste comme ça avec les germes.
Elles ont fleuries fin juin début juillet et les feuilles commencent à faner depuis une semaine. J'ai donc recolté.
Le résultat, de quoi faire une omelette pour 2 ...
C'est bizarre car 2 ont donnée des toutes petites patates (diamètre 2cm) et 1 a donnée 4 patates de taille à peu près normale.
Qu'est ce que cela signifie?
Faut-il que j'abandonne définitivement?
Merci de vos avis!
:|
un ami au loin vaut mieux qu'un mauvais voisin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

amidon

Message par Pascal clerc »

hello,

pour les variétés à chaire ferme, il faut couper les tiges 3 semaines avant de récolter.

sinon elles vont faire de l'amidon, ce qui rendrait le tubercule" farineux".

@+
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

J'ai ramassé mes premières B. de F. ce week-end (champagne !), résultats :

- Pas beaucoup par pied, mais c'est de ma faute, je n'ai buté qu'une seule fois. Au moins maintenant, je saurais pourquoi il faut le faire (y'a rien de tel que l'expérience).

- Taille moyenne mais y'a pas que moi dans mon coin, les voisins aussi ont le même problème. Certainement le manque d'eau comme dit plus haut.
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cest pareil pour moi. Les BF15 et les charlottes ont beaucoup de tubercules mais de petite taille. De toute façon je fais de la PDT ,plus pour en manger en primeur que pour conserver.
Si vous voulez avoir de grosses PDT mettez de la spunta. C'est ce qui se plantait dans le sud de la Haute Garonne pour ....les cochons! J'en avais mis pour voir et effectivement cela fait des patates énormes et beaucoup de tubercules. Bonnes quand même en purée ou en frites mais tiend mal à la cuisson à l'eau (pot au feu par exemple).
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

patates

Message par clo »

Bonjour Hutspot,
On t'a donné des pommes de terre Vitelotte ou Négresse ... C'est une fantaisie pour donner de la couleur à tes plats . Une purée marbrée ou une salade de patates jaunes et violettes c'est beau et c'est bon mais ne t"attends pas à un rendement élevé . Les pommes de terre noires sont petites et peu productives ...Ce ne sont pas tes talents de jardinier qui sont en cause ...
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

C'est ma première année pour les pommes de terre et je suis assez satisfait. J'ai planté deux variétés, bintje et belle de fontenay.

3 rangées de bintje et 1 de belle de fontenay.

Bintje espacées de 33 cm et belle de fontenay à 66 cm, soit 75 pieds de bintje et 15 de belle de fontenay. ( pas trop vu de différences entre 33 et 66 :s, des commentaires certains?)

Les deux rangées placées à l'extérieur ont donné des plus petites tubercules que les deux rangées du centre :s, si quelqu'un aurait une explication ou un début?

J'ai récolté 75 kg de bintje ( avec au moins 60 kg sur les deux seules rangées du centre )
Et 10 kg de Belle de fontenay ( une des rangées extérieur)

J'ai une bonne terre il paraît ( il y a mieux à mon goût, mais on va pas se plaindre), la terre était en friche depuis des années et j'avais fait un potager y a deux ans. Pas de fumier donc... juste un peu de la farine de plume de volailles ( spécifités de mon sol ) et de la cendre.

techniquement le buttage était pas au point au point :p, mais ca va peu de perte en rapport à la production. Je sais pas l'effet sur le rendement.

Sinon avec 12 plants de rate, j'ai fait 4 kg ^^

J'ai récolté à tous les stades pour observation :P, mais il m'ai pas venu à l'idée de récolté avant floraison l'an prochain je jetterai un coup d'oeil.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ou pratique la conservation des pommes de terre dans le sable?
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Pour s'assurer que les pommes de terre sont à point pour la conservation,
gratter un tubercule avec l'ongle.
Si la peau vient, il n'est pas assez mûr.
Si elle ne vient pas c'est OK.

Bonsoir
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
hutspot
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 juil. 2005 12:43
Localisation : Haute Normandie

Re: patates (à clo)

Message par hutspot »

:D
Merci Clo pour tes remarques plutôt rassurantes!
Bon, je dois avouer que je n'ai pas buter assez souvent non plus ...
Je te dirai le goût de mes "productions" dès que je les aurai dégustées!

:crepe:
un ami au loin vaut mieux qu'un mauvais voisin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne vais pas quand même gratter toutes mes patates!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Si ! si ! Avec un économe ! :lol:
Fab
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bonjour,
Coté PdT, j'ai commencé à récolter il y a 3 semaines.
D'abord , les Linzer Delikatess . Une peite merveille : tendres et un peu sucrées. Ne se conservent pas mais quel gout !!!
Puis les "Cherie" Pdt rouge a chair jaune, plutot hative, se conservent moyennement ( jusqu'a Decembre/Janvier ) tres bonnes de gout.
Puis les Rattes , là tout lemonde connait ...

Dans 2à 3 semaines, je récolterai les Franceline ( Jaune a peau rouge) ce sint des Roseval améliorées. Cela fait la 3ème années que j'en fait; Je les aime bien.
Ainsi que les Bleues d'Auvergne
Et a fin Septembre les Pompadour . excellente Pdt de longue conservation tres bonnes de gout . Certaines années je n'ai meme pas a les degermer .

Cette année en tout 275 pieds de Pdt. Récolte espérée : 150 Kg ( j'en donne beaucoup autour de moi !!! )

J'ai essayé , au cours des années précedentes des tas de variétés que j'ai abandonnées pour des raisons diverses. Chaque années j'essaye d'introduire une variété que je en connais pas ( Cette année , les Bleues d'Auvergne) L'an dernier les Vitelotte

Salut aux amateurs de vraie Pdt, cultivées dans la tradition et pas a grand coup d'arrosage pour le rendement !!!
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »