Taille des spirées ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Taille des spirées ?

Message par Matmi »

Mon jardin a pas mal de spirées (qui étaient là quand on a acheté la maison il y a 18 mois). Mes bouquins se contredisent sur la taille : certains me disent "très court en mars-avril", d'autres "léger après la floraison".

Qu'en pensez-vous ?

Les spirées font environ 1m de haut à cette époque. Ne me demandez pas leurs noms, elles sont trop difficiles à reconnaître...

Merci !

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Taille des spirées ?

Message par flavien »

Tout dépend de leur époque de floraison respective (printanière ou estivale ?).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Taille des spirées ?

Message par epi59 »

bonsoir
les spirées se taillent après leur floraison, on peut tailler court
cordialement
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taille des spirées ?

Message par GPR »

Bonsoir,
Si tu as quelques photos, on pourra peut-être essayer de te dire leur nom.
epi59 a écrit :bonsoir
les spirées se taillent après leur floraison, on peut tailler court
cordialement
D'accord pour les Van Houtei et les Veitchii. Pour les autumn glory et même les antony waterer, c'est dommage de tailler juste après la floraison. On perd la beauté du feuillage. Je rabats très court en fin d'hiver.De même pour les billiardii
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Taille des spirées ?

Message par Matmi »

Merci. J'ai un van houtei (c'est moi qui l'ai faite plantée). Pour les autres, je vous poste des photos dès que possible.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille des spirées ?

Message par ailees »

Mais quelle manie de tailler !
On a pas mal de spirées, qui supportent très bien le climat (sauf celles qui détestent le calcaire, bien sûr) et je ne les taille pas du tout. Sinon on perd le feuillage d'automne

la Vanhouttei : (en fait il y en a deux)

Image
Image

celle-là est taillée tous les deux ou trois ans quand le chemin qui passe entre les deux est bouché ! alors je taille à deux mètres de diamètre.

Quand aux japonica d'été, je ne les taille pas un brin, je n'enlève même pas les fleurs fanées, ça ne se voit pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taille des spirées ?

Message par GPR »

Tu l'as dit aliées, quand le chemin est bouché! On n'a pas tous de grands espaces et c'est parfois utile de contenir un peu. J'aimerais bien que mes spirées soient aussi imposantes.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taille des spirées ?

Message par jeannotin »

[quote="ailees"]Mais quelle manie de tailler !
On a pas mal de spirées, qui supportent très bien le climat (sauf celles qui détestent le calcaire, bien sûr) et je ne les taille pas du tout. Sinon on perd le feuillage d'automne

:lol: :lol: perso. si je peut m'éviter du travail je le fait, et tailler je fait quand ça gêne un peu comme toi surtout les spirées qui sont pas vraiment exigeantes, certaines plantes on est obligé de tailler soit elles font trop de bois sec, soit elles fleurisse pas si on ne taille pas mais c'est tout de même une minorité la taille n'est pas une obligation perso. je taille quand s'est moche ou quand je peut plus passer ou quand une plante laisse pas la place à sa voisine
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille des spirées ?

Message par ailees »

héhé on est bien d'accord !
le problème de GPR c'est que son prédécesseur a mis trop de grandes plantes dans un petit espace, et donc oblige ses successeurs à faire un gros travail, qui ne fera qu'augmenter avec le temps.
Ce n'est pas rare ce genre d'attitude, dont j'aurais tendance à penser qu'elle relève d'"après moi le déluge" dans sa variante "mon plaisir de suite sans réfléchir aux conséquences".
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taille des spirées ?

Message par GPR »

ailees a écrit : le problème de GPR c'est que son prédécesseur a mis trop de grandes plantes dans un petit espace
Mon prédecesseur?? c'est moi et mon ignorance d'il y a 25 ans :roll: :lol: Je ne connaissais pas le développement des plantes. Je ne savais pas qu'un jardin, ça évolue et ça ne se fait pas en une saison.
Et les pépiniéristes qui vendaient pour vendre n'aidaient pas les pauvres débutants. Il mettaient 3 ou 4 spirées là où une aurait été suffisante.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taille des spirées ?

Message par jeannotin »

GPR a écrit :
ailees a écrit : le problème de GPR c'est que son prédécesseur a mis trop de grandes plantes dans un petit espace
Mon prédecesseur?? c'est moi et mon ignorance d'il y a 25 ans :roll: :lol: Je ne connaissais pas le développement des plantes. Je ne savais pas qu'un jardin, ça évolue et ça ne se fait pas en une saison.
Et les pépiniéristes qui vendaient pour vendre n'aidaient pas les pauvres débutants. Il mettaient 3 ou 4 spirées là où une aurait été suffisante.
coucou G et les autres
on fait tous des erreurs même moi qui pourtant maitrise pas trop mal j'en ai fait (pas trop mais tout de même :lol: ) et puis il y a aussi les plantes qui se dévelop. plus que prévu dans les bouquins :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille des spirées ?

Message par ailees »

GPR a écrit : c'est moi et mon ignorance d'il y a 25 ans ]
oh ben alors c'est excusable, tout le monde en a fait autant, c'est le meilleur moyen d'apprendre !
En fait le plus facile c'est sans doute d'en arracher pour faire de la place. C'est un peu crève coeur, mais en vieillissant on s'aperçoit qu'en termes de dépenses d'énergie et de temps on y gagne énormément.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pascalou du 67

Re: Taille des spirées ?

Message par pascalou du 67 »

perso je taille les miens très court au printemps, à une vingtène de centimètre.
Après tout depend aussi de la taille que tu veux avoir en été.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »