Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

je vous le donne en mille , ma fille en achetant son ordi pour la fac vient de m'offrir quoi!!!!!!!
hé oui un bonzaï, serissa !! elle m'a dit j'ai vu en rentrant que tu en avais 1 je pensais que ça allait faire comme les orchidées!!!!après plus tu en as plus t'es contente !!!
qu'est-ce que vous voulez que je fasse maintenant aller sur un site pour m'informer à fond !non ? :lol: :lol:
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par lionel1664 »

:top:
ila un sacré tronc et une superbe forme!
tu as bien éduqué ta fille :mrgreen:
pourquoi il a un pot profond?
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

lionel1664 a écrit ::top:
ila un sacré tronc et une superbe forme!
tu as bien éduqué ta fille :mrgreen:
pourquoi il a un pot profond?
ça je ne sais pas , et je suis bien embêtée parce que je ne sais pas si je peux le dépoter maintenant , comme je l'ai dit plus haut je n'y connait rien et ma fille se marre de me voir l'air aussi dubitatif!!!je vais attendre les bons conseils de papypassion, c'est vrai qu'il a un beau tronc .....pas papypassion :mrgreen: mon bonzaï :lol:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par papypassion »

T'es sure que c'est un cerissa ?
de toute façon c'est un intérieur, tu peux donc le rempoter maintenant. Voir le volume de ses racines, réduire et mettre dans un pot la moitié de celui où il est , vus la beauté de son tronc tu devrais dans deux ans arriver a le mettre dans un pot ovale de +/- 5 cm d'épaisseur.
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

papypassion a écrit :T'es sure que c'est un cerissa ?
de toute façon c'est un intérieur, tu peux donc le rempoter maintenant. Voir le volume de ses racines, réduire et mettre dans un pot la moitié de celui où il est , vus la beauté de son tronc tu devrais dans deux ans arriver a le mettre dans un pot ovale de +/- 5 cm d'épaisseur.
A + papy :wink:
sur l'étiquette c'est ce qu'il y a de marquer "serissa" ??? mais du coup j'ai mis les 2 côte à côte et je ne vois pas de différence???tu dois avoir raison ça doit être un ficus ginseng aussi c'est à ça que tu pensais? je te met une photo pour la comparaison.

Image
Image




, sinon merci pour les renseignements papypassion j'en prend bonne note.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par papypassion »

Désolé ,
je ne vois pas très bien le feuillage. Le ginseng se reconnait a c'est racines épaisses. Je n'ai pas beaucoup de temps maintenant, mai pour toi en savoir plus tu tapes "bonsaï fucus " par ex ou"ficus serissa" et tu auras de bon renseignement, éventuellement tu tapes "photos bonsaï serissa "
A tout a l'heure;
Papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

papypassion a écrit :Désolé ,
je ne vois pas très bien le feuillage. Le ginseng se reconnait a c'est racines épaisses. Je n'ai pas beaucoup de temps maintenant, mai pour toi en savoir plus tu tapes "bonsaï fucus " par ex ou"ficus serissa" et tu auras de bon renseignement, éventuellement tu tapes "photos bonsaï serissa "
A tout a l'heure;
Papy :wink:
merci à plus tard :)
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par BIBI17 »

a mon avis, c'est bien un serissa foetida - (il fait des petite fleur blanche) et quand on froisse une feuille (pouah! quelle odeur - d'où son nom).
Les feuilles sont vert plus clair, et plus fines aussi, plus souple !

Moi, je n'ai jamais pu les garder plus d'un an, aussi j'y ai renoncé ! J'espère que vous aurez plus de chance ou la main verte que moi.

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

bon bencomme j'étais un peu déçu d'avoir 2 fois le même :lol: je m'en suis offert un troisième c'est un orme de chine Na voilà !!!!
Image

sinon j'ose abuser de votre gentillesse à tous , enfin surtout papypassion, j'ai un petit mimosa , et je voudrais tenter de le "bonsifier" que dois-je faire pour commencer il est juste dans un petit pot en terre et mesure 30cm de haut ? merci pour vos réponses
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par lionel1664 »

:top: Fendy!
pour ma part, j'en ai eu 2 nouveaux dimanche matin :D , et ouais :lol:
a la jardinerie pres de chez moi, j'ai commencé a parler avec le mec de ses cactus (que j'ai en chaque exemplaire a peu pres...) puis de mon essai en bonsai, et il m'en a donné 2 qui n'était plus vendable (1 petit et 1 moyen), ils étaient tres sec et leur racines débordaient des pots, je les ai donc rempoté et taillé un peu le petit qui n'a pas trop mauvaise mine. je vous mettrai une photo des que je l'aurai prise.
j'en ai aussi profité pour rempoter et tailler les racines de mon 1er essai sur le ficus, je n'avais pas de pot et ils étaient si cher (42€) que j'ai pris ce que j'avais sous la main et j'ai donc percé une soucoupe en plastique de 40mm de haut :oops: et mis les 3 dedans! on verra bien ce que ça fera!
a bientot tout le monde!
PS : je vais avoir besoin de vous pour les identifications et pour les sauver car il y a de nombreuse branches seches.
lio :D
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

lionel1664 a écrit ::top: Fendy!
pour ma part, j'en ai eu 2 nouveaux dimanche matin :D , et ouais :lol:
a la jardinerie pres de chez moi, j'ai commencé a parler avec le mec de ses cactus (que j'ai en chaque exemplaire a peu pres...) puis de mon essai en bonsai, et il m'en a donné 2 qui n'était plus vendable (1 petit et 1 moyen), ils étaient tres sec et leur racines débordaient des pots, je les ai donc rempoté et taillé un peu le petit qui n'a pas trop mauvaise mine. je vous mettrai une photo des que je l'aurai prise.
super sympa ton vendeur!!! quand à l'indentification là je ne pourrai pas t'aider je débute aussi, malgré mon grand âge , pour l'idée de la soucoupe elle est excellente si ça marche ça pourra faire comme un paysage en miniature :top: :mrgreen:
j'en ai aussi profité pour rempoter et tailler les racines de mon 1er essai sur le ficus, je n'avais pas de pot et ils étaient si cher (42€) que j'ai pris ce que j'avais sous la main et j'ai donc percé une soucoupe en plastique de 40mm de haut :oops: et mis les 3 dedans! on verra bien ce que ça fera!
a bientot tout le monde!
PS : je vais avoir besoin de vous pour les identifications et pour les sauver car il y a de nombreuse branches seches.
lio :D
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par lionel1664 »

pour le paysage! tu as vu tout juste :top: c'est a ça que je pensais en le faisant!
je vais essayer d'y faire prendre de la mousse car pour le moment, il n'y a que de la terre et ça ressemble pas a grand chose :?
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

patience !!!je sais c'est facile à dire mais on est bien obliger d'attendre pour voir le résultat, mais déjà avec la mousse et quelques jolies pierres ça devrait t'aider à patienter, moi j'ai inséré une petite fontaine d'appartement au milieu des 3 bonsaï justement parce que je pensais à un paysage en miniature mais je n'ai pas la place pour lemoment mais dès que mes travaux d'agrandissement seront faits je crois qu'une pièce sera consacrée à mes plantes d'intérieur!!!!c'est mon Zom qui va être content :mrgreen:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

bon aujourd'hui j'ai relooké les bonsaïs!!!!ils étaient trop mal "empoté" :lol: je n'arrivé même pas à les arroser dans leur pot trop profond et trop plein!!!
voilà le résultat : et maintenant que je vous connais un peu j'ai moins honte pour vous présenter mes essais de bonsaï du printemps dernier 1 marronnier et un érable!!! je ne sais pas s'ils vont tenir mais bon ils sont mignons je trouve!!!
rempotage de l'orme de chine
Image
rempotage des 2 serissa gynseng
Image
mon essai marronnier:
Image
mon essai érable
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par papypassion »

Hello fendy,
bon début, juste deux ou trois petites remarques non pas pour critiquer mais pour t'aider;
-Si tu remplis ton pot de terre jusqu'au dessus, tu vas pester au moment de l'arrosage car l'eau vas déborder il faut laisser un petit rebord pour canaliser l'eau .
-Quand tu met plusieurs bonsaï ensemble surtout dans un pot ovale, tout d'abord un nombre imper c'est mieux et si possible ne pas faire de symétrie, mieux vaut excentrer (tes deux arbres a droite ou a gauche dans ton cas). Surtout ne change rien pour l'instant il serait dangereux de les rempoter de nouveaux tout de suite.
- Pour la mousse, soit tu récupères des "pelotes" que tu pose ainsi et ça fait un patchwork ou tu émiette cette mousse après l'avoir séchée (soleil ou four a basse T°) elle vas repousser assez vite.
Bon travail a + Papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par fendy »

merci pour les bons conseils papypassion , dès que possible j'applique!!! :top:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Laurence MARIN

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par Laurence MARIN »

PapyPassion, kikou, ta fleur de Mai à besoin de tes :idea: !
J'ai depuis 2 mois un ficus ginseng qui est le même que celui de Lionnel1664 (voir page 2, troisième photo) que je voudrais mettre en pot adéquat.
Pour le moment, il est dans son pot d'origine en plastique noir, mit
pour vendre dans un cache pot de 15cm X 15.
Je souhaiterais un bac rectangulaire et je voudrais savoir:
-quelle profondeur me conseilles-tu pour le Bac?
-ce que je dois acheter comme substrat et engrais?
Plusieurs substrat m'on été proposés:
-akamada extra fin ou granulométrie moyenne, ou petite!
-Arène granitique
-Ecorce pin semi-compostée broyée fin
-Kanuma petite granulométrie
-Kiryu
-Mélange bonsaï pouzzolanee et écorce pin
-Pierre ponce substrat calibre 2 à 5 mm
Que me conseilles tu d'acheter?
Et comment dois-je procéder pour mettre ma plante couché?
Veux-tu un photo de pot et du Ficus ginseng? compte tenu que c'est
le frère jumeau de la photo dont je te parlais plus haut!
Celà m'arrangerais que tu me postes ta réponse directement au jardin de Laurence.
Je souhaite que tu sois dans les parages.
Je t'embrasse très très fort
Fleur de Mai
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par lionel1664 »

salut laurence
pour ma part j'avais simplement mis mélange terreau sable et pouzzo, je voulais un substrat drainant. malheureusement il l'était un peu trop, j'ai oublié d'arroser quelque temps et il n'a pas survecu.
alors ne fait pas un substrat trop léger, il doit quand meme retenir un peu d'eau.
Laurence MARIN

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par Laurence MARIN »

Lionnel 1664, Super!, je t'avais mis un M.P. n'ayant aucune nouvelle
je me suis adressée à Papy.
Mais c'est ton bonsaï fiscus ginseng, page 2 -3ème photo qui est l'ob
jet de mes tourments :lol: , peux-tu me dire ton contenant (ou bac
quelles sont ses dimensions?
Et comment as-tu procéder pour le coucher tel qu'il apparait?
J'ai dans mes favoris un lien, pour acheter en ligne qui est bonsaï-Ka,
qui semble bien complet, mais si tu as mieux, je prends tout!
Les conseils qui seront suivis à la lettre,
et attendus avec impatience! :veryhappy:
Nous sommes Dimanche, je comprendrais si tu as d'autres chats à
fouetter(aie si Chipette me lit, non Chipette ce n'est qu'une expres
sion! j'aime trop les animaux, du coup de vais aller cliquer après)
je saurais attendre!
Merci mille fois par avance!
Amicalement
Laurence!


P.S. ayant quelques problèmes de connexions, si tu pouvais me répondre en
cliquant sur jardin-laurence ci-dessous, et aller à la dernière page de ce post! re-Merci.
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par anne 67 »

bonjour ! je vienssur la pointe despieds ou dans mes gros sabots !
j'ai une bouture de forsythia (dontje vous mets la photo ) que je voudrais transformer en bonsai .... elle a été mise dansdu terreau " horticole " !je la laisse passer l'hiver, dans une pièce , dans le même pot ou je dois la changer ? j'ai du terreau pour plantes vertes ..... des pots plus gros et même des ardoises ..... pour l'instant , elle aime être le pied ....dans l'eau .c'est à dire terre mouillée .voilà l'objet :
Image merci de me tuyauter !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par daniele 43 »

bonsoir
tu ne peux pas le laisser dedans, c'est un arbuste d'extérieur.. il suffit d'enterrer le pot pour protéger les racines...
le terreau pur ne convient pas : il faut le mélanger à de la terre de jardin et du sable fin . c'est trop tard de toute façon pour le rempoter; il faudra attendre le printemps; d'ailleurs le pot convient trés bien....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Quelles étapes pour passer de bouture à bonsai

Message par anne 67 »

je te remercie beaucoup danièle !
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »