cambria : pseudo-bulbes dont on a coupé les feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
AD71
Graine de timide
Région : Bourgogne

cambria : pseudo-bulbes dont on a coupé les feuilles

Message par AD71 »

Bonjour,
L'été dernier, j'ai acheté bas prix dans une jardinerie un "cambria" défleuri. Je viens de le rentrer, en forme semble-t-il. Je m'interroge sur deux pseudo-bulbes bien renflés, dont on a, je ne sais pourquoi, coupé les feuilles au sommet et sur les côtés. Quelle peut être leur évolution ?
A part cela, il a un pseudo-bulbe qui a fleuri et qui se ride, avec deux nouvelles pousses ; un nouveau pseudo-bulbe bien renflé qui fleurira je l'espère.
D'autre part, j'avais lu quelque part, de Joyce je pense, que l'on pouvait identifier un cambria - appellation abusive je le sais - à la forme des pseudo-bulbes : arrondis ou aplatis ou quelque chose comme ça. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de votre aide.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: cambria : pseudo-bulbes dont on a coupé les feuilles

Message par tite nabou »

pour les feuilles coupées, c'est pas plus grave que ça, la plante ne profitera pas des nutriments qu'elle aurait pu y récupérer mais c'est tout. ou alors c'est que les feuilles ont jaunies et sont tombées (ou ont été coupées pour pas pas que ça fasse "moche" pour la vente) tout simplement, ce qui est l'evolution normale d'un pb : feuilles qui jaunissent et tombent pour ne laisser que le pb, qui se ridera et jaunira à mesure que la plante y pompera de l'énergie. les pb sans feuilles serviront de réserves quand meme pour les nouveaux qui viennent ;)

l'identification par la forme de pb... ouai ça peut aider à definir une famille, ou des familles, mais on ne peut pas donner un nom précis avec uniquement la forme et taille des pb adultes. il en existe bien trop, seul les fleurs permettent de mettre précisemment un nom dessus, et encore c'est pas toujours évident de trouver le bon parmis toutes les espèces et hybrides XD

quelques exemples d'orchi à pb : les oncidiums ont des pb bien ovoïdes et gros, les colmanaras grands mais plutot "plats", les beallaras plus allongés que ceux des oncidiums mais bien renflés, les grobyas ont des pb tout ronds style "pied d'élephant", sans compter toutes les orchis aux pb en forme de cannes (dendro, cattleya...)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Ce que je disais, le cambria est un hybride ne de parents voire de grand-parents hybrides eux aussi et il n y a pas forcement une fiche de soins a l achat.
Il y a un facteur genetique un peu plus dominant,
l information vient du pseudo-bulbe et selon sa forme les soins peuvent etre modules.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

joyce a écrit : l information vient du pseudo-bulbe et selon sa forme les soins peuvent etre modules.

j'ai acheté deux odonto il y a +/- 4 mois sur l'étiquette tous deux nelly isler, l'un était fleuris a 13 € et on a pus me confirmer que c'était un burugaera nelly isler, l'autre défleuris a 18 €, y a quand meme un écart de prix entre les deux, logiquement si ce sont les meme ils devraient etre au meme prix ; mais on n'identifie par une orchidée par son prix, or quand on regarde les PB, on voit bien qu'ils ne sont pas du tout pareil, le fleuris a de gros bulbes bien gonflé d'environ 7 cm, alors que les autres sont plutot plats et mesurent dans les 5 cm

des photos devraient etre plus explicites

voila la fleuris

Image

et la défleuris

Image

je sais pas si ca vous saute aux yeux, enfin chez moi on voit bien

alors érreur dans l'étiquette ? plante plus vielle que l'autre ? pas du tout la meme éspèce ?
on verra ca a la floraison, tout ca pour dire que pour ma part le PB n'est pas pareil pour deux plantes qui devraient faire partis de la meme éspèce
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

Je ne vois pas bien la différence, pour moi, ils ont à peu près la même forme. Les photos d'Ulysse me permettent de préciser ma question quant à mon cambria acheté défleuri, dont les PB sont à peu près identiques. Si je ne me trompe, je distingue bien sur les photos les "vieux" pseudobulbes qui se rident, et les "neufs" bien renflés. C'est bien ça ?
J'en reviens à ma question du départ. Les pseudo-bulbes dont on a coupé les feuilles (un coup de ciseau net juste au-dessus de PB) semblent être des "neufs" qui n'ont pas donné encore de tige florale. Comment vont-ils évoluer ????? Une chance qu'ils repartent ?
Merci de votre aide.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

les rides, je suis presque sur que ca viens de l'après rempotage, pas d'arrosage avant une semaine, l'odonto est très sujet a la sécheresse, donc les bulbes se sont un peu ridés, un coup d'hydroponie passive et ils se re-remplissent !
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

Hydroponie passive ????????????
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

AD71 a écrit :Hydroponie passive ????????????
mettre de l'eau dans une soucoupe sous l'orchidée pour qu'elle récupère la vapeur d"'eau qui passera dans le pot

ca lui permet d'avoir constament de l'eau, et donc faire regonfler les bulbes ou dérider les feuilles

a ne pratiquer que sur billes d'argile !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »