hydroponie

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

hydroponie

Message par psyduck »

apres le relatif succes de mon système hydro, je viens de terminer de l'agrandir avec un deuxieme bac:

http://www.chez.com/coinkoin/placard/page2.htm
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour psyduck :D
J'ai regardé tes 2 vidéos, j'en suis restée baba !
tu es un sacré bricoleur, je te souhaite de bien réussir tes plantations

giovanna
Giovanna
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

salut psyduck , il a l'air cool ton système

par contre y ' a un truc que je comprend pas : dans ton bac , les billes d ' argiles qu ' on voit flottes directement dans la substance ?

j ' ai vut que t'as fait une bonne install de lampe éco , t ' en as mit combien en tout ? ( a moin que ça soit des mg )

en tout cas ton placos m ' a l ' air bien sympas je crois que je vais passer a l ' hydroponie bientot moi aussi , peut-être cette hiver :P

a plus

PS : j ' ai vut aussi ta dernière culture en terre , chapeau tu t ' es bien démerder ! par contre dans ton install actuel on dirait que les plantes tirent la geules, prob de PH ?
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

les lampes: 3 lampes écos de 18 watts.


non les billes flottent pas dans la solution, il y a un tuyeau de retour au reservoir en bas des bacs.



oui, les tomates font un peu la gueule, je sais pas pourquoi ... le PH est bon, il y a pas trop d'engrais, j'ai peur que ca soit un problème de maladie.


ou une carence ? c'est gourmand les tomates non ?

je vais peut etre changer la solution et mettre le dosage d'engrais marqué sur la notice (j'en avais mis moins pour pas faire d'indigestion)
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

ouaip maladie ou engrais .

Tes tomates sont faites à partir de boutures non ? Même si t ' as mit un peu d ' engrais dans la solution ça a pu causer le problème car :

jamais d ' engrais pendant le début des boutures

sinon tu crames la plante . Utilise la flotte pendant quelques temps . L ' engrais tu peux en mettre quand la plante est vraiment en bonne santé .

Fait gaffe à l ' humiditer aussi , les tomates ça aime le sec;-) t ' es a combien d'hydrométrie , chaleur ?

bonne chance pour ton install .
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

non, c'est pas des boutures, c'est des plantes parties a partir de graines.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

c ' est pareil , je trouve que tes plantes sont un peu jeunes pour l ' engrais .

y ' a eut du changement depuis dimanche ?
Avatar de l’utilisateur
eric 44
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 mars 2005 21:23
Localisation : 44

Message par eric 44 »

moi je crois que c'est plutot la lumiere des lampes éco qui ne restitue pas l'équivalent de la lumière du jour
j'ai été 10 ans maraicher:les cultures d'automne et (radis ,navet ,salade)étaient toujours plus vertes pales voir jaunes alors qu'au printemps ,été on a un beau vert
eric
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

sur conseil du patron de mon magazin de materiel j'ai augmenté un peu le taux d'engrais, ca change rien.


par contre le fraisier a fait une fleur qui a fané hier, ca devrait peut etre donner une fraise. 8)
eric 44 a écrit :moi je crois que c'est plutot la lumiere des lampes éco qui ne restitue pas l'équivalent de la lumière du jour
j'ai été 10 ans maraicher:les cultures d'automne et (radis ,navet ,salade)étaient toujours plus vertes pales voir jaunes alors qu'au printemps ,été on a un beau vert
eric
c'est sur que c'est pas pareil, mais pour la menthe et les piments ca marche tres bien.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

ouais le spectre des lampes éco est bizarement assez adapter à la culture des plantes .

par contre rajouter de l ' engrais je suis pas sûr que ça soit l ' idée du siècle ...

Tient nous au courant de l ' évolution de tes plants .

Ciao
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

achat d'une nouvelle pompe a air, mon antartic II qui devait me durer au moins 5 ans a claqué au bout de 2 ans d'utilisation peu intensive (elle tournait pas tout le temps, et en plus a 1/3 de sa puissance vu que je l'avais reliée a un potentiometre de lampe halogéne pour régler sa puissance).

la nouvelle pompe tourne en permanance pour suroxygéner la flotte et l'empecher de stagner, ce qui est le meilleur moyen de prevenir l'arrivée de champignons su les racines.



les pieds de tomates poussent bien, ils ont l'air de reprendre des forces.

il y a meme des racines qui sont visibles A LA SURFACE ! j'imagine les pelotes que ca doit faire la dessous. :lol:


pour les taches marrons et jaunes, j'ai été faire des courses a ma boutique, apres en avoir discuté il semblerait que ca soit un problème de champigons, mais il m'a dit que c'est pas grave: bouillie bordelaise et ca devrait etre bon.

j'ai du soufre en poudre ca devrait faire l'affaire ? et c'est a pulveriser uniquement au dessus des feuilles ?

j'ai remarqué que les zones infectées ne s'etendent que tres lentement, peut etre a cause de l'air tres chaud et sec de ses derniers jours .


la bouture de fraisier a poussé, a fait une fleur, et il semble qu'il y ait 2 fraises en debut de formation, mais depuis la croissance est pratiquement arretée, et les 2 fruits ne grossisent plus et restent verts.

par contre j'ai delicatement degagé quelques billes pour voir si il a repris, et en effet là aussi les racines sont bien presentes, meme si c'est moins spectaculaire que pour les tomates.


en ce moment c'est la plus mauvaise saison pour l'hydroponie, a cause de la dificulté a maintenir l'eau du circuit en dessous de 25°, car au dessus l'oxygéne ne se dissout pas bien dans l'eau, les bacteries se developent plus vite, et surtout les champignons (le pythium est le cauchemard !!! :evil: ) risquent de tout envahir.

je met de temps en temps de l'eau oxygénée, (peroxyde d'hydrogéne) et j'ai mis un bulleur d'aquarium qui crache de l'air 24 heure sur 24 dans le bidon, ca a l'air de suffir. l'autre jour j'ai mis 3 gros glaçons dans le bidon, ils ont fondus en moins de 2 minutes. :lol:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

As-tu une idée de ce que donnent tes lampes éco en terme de puissance d'éclairement?
Ca me semble vraiement très peu pour des plantes aussi héliophiles que des tomates.
On travaille normalement avec des intensité nettement plus élevées.
Ludo
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

une lampe éco 15W fait 1200 lumens Je crois
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ca doit effectivement être +- ça.
Avec trois lampes ça nous fait dans les 3600 lumens, c'est peu pour des plantes comme les tomates.
Perso je pense que les problèmes viennent de là.
Ludo
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

3 lampes éco , un peu léger pour toutes la culture c ' est vrai . Ca permet pas au système hydroponique de te donner tout ce qu ' il a dans le ventre .

Le mieux ça serait 3 lampes éco par plantes en les mettant bien près de la cime , et deux/trois néons warm lihgt,etun cool white bien réparti en bas ou au milieu de la hauteur du placos pour bien éclairer toutes les plantes .

au mieux Psyduc, si t ' as des sous , investi dans une lampe MG flo , tu ne seras pas dessus je pense .

Pourle souffre je ne sais pas , je n ' ai jamais utiliser ce produit . Et pour ton problème de fraise, faudrait que tu te renseigne sur les besoins en lumière de la plante . Si ça se trouve tu lui donne trop d ' heure de lumière, ou pas assez . Ce qui pourrait bloquer la floraison ... Peut-être ??

ah oui j' ai une question : ton système hydro que t' a fabriqué , il t ' a couter combien ? moi aussi je veux passser à l ' hydro :) , mais ça m ' a toujours sember tellement compliqué à réaliser !
Cyril73
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:30
Localisation : Savoie (73)

Message par Cyril73 »

salut

sympa ton petit systéme, j'ai pas encore regardé la vidéo, mais les photos sont pas mal,

tu as utilisé le systéme aquafarm.

moi je vais essayer d'en fabriqué genre systéme NTF avec une ciculation d'eau permanente.
les photos de ce site m'ont inspiré.

http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=373

moi ce serai en interrieur sous 2 lampes envirolite 125 W


a voir
Cyril
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

ce système hydro est impressionant ,

ça laisse rêveur !

pour les lampes tu prendras quoi , croissance ou floraison ?
Cyril73
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:30
Localisation : Savoie (73)

Message par Cyril73 »

Pour le moement j'zai commandé une lampe 125w envirolite croissante ( ne chauffe pas!), puis si ça marche bien j'en prendrai une floraison.

par contre je sais pas si je vais utiliser du PVC, j'ai entendu une rumeur qui disait que c'est pas bon pour les plantes.
Cyril
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

Cyril73 a écrit :Pour le moement j'zai commandé une lampe 125w envirolite croissante ( ne chauffe pas!), puis si ça marche bien j'en prendrai une floraison.

par contre je sais pas si je vais utiliser du PVC, j'ai entendu une rumeur qui disait que c'est pas bon pour les plantes.

exact. il degagerait des vapeurs nocives pour les plantes.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »