Bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Landscaper31
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Bassin

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Je vous avez fais part de mon envie de mettre mon poisson rouge en bassin j'ai longtemps réfléchi a ce qui pouvait servir des bassins et j'ai penser aux jardinière de Castoram.a.
Est ce bon ?
Voici une photo
Image
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Basin

Message par mamiris »

Franchement je ne pense pas ! bizarre !! comme idée !!!votre poisson va devenir claustrophobe !! ou alors mettez lui une copine !!! : :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonsoir,
Justement il en aquarium de 54L je m'était fais réprimander car on ma dis 2 poisson dans 54 L c'est trop.
Depuis j'ai un poisson qui est décédé et je souhaite mon actuel poisson rouge dans un bassin pour pouvoir mettre une autre espèce dans l'aquarium quitte a rajouter un deuxième poisson rouge sa me dérange pas .
Pk trouvez-vous mon idée bizarre ?
Cordialement
Landscaper31
Fleur de pipelette

????
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Qulle contenance fait la jardinière??
Que comptes tu mettre dans le 54l..???
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonjour,
POur la contenance je vous dis sa samedi!
Dans le 54 L c'est mon aquarium actuelle ou y a le poisson rouge
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonjour,
Voici la description du produit;
Jardinière en kit dimensions : profondeur 40 x largeur 80 x hauteur 33 cm. En pin sylvestre.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

O.K. mais où va se situer cette jardinière , sera -t-elle incorporée dans un contexte floral, rocaille ? autre lieu, Cette jardinière ne va être plantée là toute seule ?? sur la terrasse !! sinon ??? je trouve cela bizarre !!!et ne peux rien dire d'autre. :pastop:
Landscaper31
Fleur de pipelette

Mamiris
Je vais la mettre sur un balcon mais je vais pas la laisser comme sa.
Dans un 1er lieu je vais y mettre des plantes dedans.
Et dans un second temps j'essayerai de rajouter d'autres plantes a l'extérieur de la jardinière pour faire un peu plus sauvage. Mettre quelques pots, plantes grimpantes.
J'ai l'impression que mon idée ne vous fait guère plaisir
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Le pin dans l'eau ça n'est pas bon pour le poisson, faudrait le doubler d'une bache..
Ciao!!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Landscaper31
Fleur de pipelette

Re: Bassin

Bonsoir,
C'est ce que j'avais prévu.
Alors c'est une bonne idée?
lilas oups
Bourgeon de bavard

Message par lilas oups »

Moi, je trouve l'idée bonne. Même sans plantes autour, mais par contre avec des plantes à l'intérieur comme tu le pensais.
Et je ne vois pas pourquoi le poisson serait ou deviendrait claustro ? Dans les mares, les poissons ne voient pas à travers les côtés du bassin ? Pour la question de la contenance, j'ai entendu dire (animalerie/jardinerie) que pour les poissons rouges, c'était 10 litres mini par poisson, donc 2 poissons dans +/- 50 litres, avec des plantes en prime, çà me parait déjà pas mal.
A vrai dire, j'ai un poisson rouge, et je dois dire que je me laisserais bien tentée…
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

50l par poisson..
Ciao!!!
Landscaper31
Fleur de pipelette

Oui mais y aura qu'un poisson voir deux
J'espère Lilas que tu pourra le faire car moi si c'est bon et que je suis payer par mon maitre de" stage fin Octobre je le fais lol!
yakumo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par yakumo »

Bonsoir,

Ton idée d'incorporer un bassin sur un balcon et de l'aménager autour est bonne. Par contre, pour que les poissons (rouges et autres) passent l'hiver sans difficulter il faut une profondeur d'au moins 80 cm. Maintenant, tout dépendra de l'exposition du balcon (Nors, est) je préconiserai de l'isoler du sol qui généralement est en béton par une couche de polistyrène. Ajoute des plantes aquatiques oxy et filtrantes avec une petite pompe.

yakumo

Proprio d'un bassin externe de 8 m3-15 poissons rouges-10 perches arc en ciel-1 perche-1 carpe amour-quelques grenouilles.
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonsoir,
Je vous remercie d'approuver mon idée.
Au niveau de la profondeur si ce n'est pas asser profond je peux rajouter des planche de bois au dessus de la jardinière de façon a augmenter la profondeur!
Je crois que le balcon est exposition Sud je demanderai a ma mère quand elle rentrera !
yakumo
Graine de timide

Message par yakumo »

je précise, 80 cm minimum hauteur en eau pour que les poissons soient bien installés face à l'hiver. Pendant la saison froide, les poissons se réfugient au plus profond du bassin et dans la vase, d'ou l'intérêt de la laisser cette vase (quelques cm d'épaisseur) c'est à la fin du printemps que l'on pourra en rétirer si trop importante en netoyant également en enlevant tous les rejets qui s'y sont introduits ( feuilles, bois etc).

yakumo
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Yakumo je vois que tu as un bassin, si le coeur t'en dit ne pourrais-tu pas aller sur " où sont vos bassins" lire le post et, si cela ne t'ennuie pas nous mettre les photos du bassin terminé et, si tu les as, des photos de sa construction afin d'aider les amis du forum qui hésitent à en faire un. A force d'en voir de diverses formes etc.. ils pourront mélanger les idées. merci d'avance.
Po :) :top:
yakumo
Graine de timide

Message par yakumo »

mamiris a écrit :Yakumo je vois que tu as un bassin, si le coeur t'en dit ne pourrais-tu pas aller sur " où sont vos bassins" lire le post et, si cela ne t'ennuie pas nous mettre les photos du bassin terminé et, si tu les as, des photos de sa construction afin d'aider les amis du forum qui hésitent à en faire un. A force d'en voir de diverses formes etc.. ils pourront mélanger les idées. merci d'avance.
Po :) :top:
Malheureusement, je n'ai pas de photos disponible concernant la construction de mon bassin. Néanmoins, je vais voir si je peux en récupérer pendant l'étape de l'aménagement (toujours en cours) et je posterais dans la rubrique que tu m'indiques. Cela permettra de donner des idées, mais soyer un peu patient, je découvre le forum depuis peu (merci à tous).

On va toujours trop vite en oubliant de prendre des traces de son travail.

yakumo
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonsoir,
Si c'est pas asse profond j'augmenterai la profondeur
gros minet
Bourgeon de bavard
Région : France zone Océan Indien

Message par gros minet »

Landscaper31 a écrit :Bonjour,
Je vous avez fais part de mon envie de mettre mon poisson rouge en bassin j'ai longtemps réfléchi a ce qui pouvait servir des bassins et j'ai penser aux jardinière de Castoram.a.
Est ce bon ?
Voici une photo
Image
Bonsoir Landscaper

Pour l'hiver, si je peux te conseiller pour ton bassin...j'habite au Québec et les hivers nous les connaissons bien. Je ne sais pas la rigueur pour le froid hivernal chez toi dans ta région...

je te conseille

- 80 cm de profondeur minimal

- un isolant à l'extérieur de ta boite , de façon a ce que le froid ne passe pas par les cotés de ta boite ....je viens de prendre une photo sur un baril de chêne pour te montrer comment :

l'isolant peut être un simple matelas de camping de haute-montagne
Image

tu l'enroule autour de ta boite-bassin et tu le ficelle bien pour qu'il reste en place
Image
(là je ne l'ai pas fait sur le photo mais tu imagine avec une bonne ficelle...)

- une pompe pour toujours faire circuler l'eau de surface. Il doit y avoir toujours un petit trou sans glace à la surface de ton bassin afin que les poissons puissent respirer. Car si l'eau de surface gèle sur toute la longueur de ton bassin, les gaz carboniques ne pourront s'y échapper et des poissons mourront asphyxier. Il faut un renouvellement d'oxygène.

-Ici au Canada étant donné les grands froids d'hiver, certains plus prudents se servent d'un filtre chauffant d'aquarium (bien s'assurer que celui que tu utilisera pourra aller à l'extérieur) afin de toujours garder quelques cm d'eau non-gelés de la toute la surface du bassin. C'est une bonne précaution pour les hivers rigoureux et lors de grands froids (-25 à -30 celsius).

- si jamais tu as de la glace sur toute la surface la faire fondre doucement avec une batterie de cuisine chaude que tu dépose délicatement sur la surface de ton bassin... ne jamais casser la glace en frappant avec un marteau car cela pourrait tuer tes poissons en créant des chocs ultrasons.

Bonne chance
Landscaper31
Fleur de pipelette

Merci pour vos conseils gros minets si l'eau est froide j'ai un chauffage pour aquarium j'ai juste pour le moment prévu une fontaine aprés on verra pour le reste car tout sa n'est pas donner!
L'isolant je le met que pour l'hiver ?
gros minet
Bourgeon de bavard
Région : France zone Océan Indien

Message par gros minet »

Oui que pour l'hiver l'isolant

Bien t'assurer que ton chauffant d'aquarium est fait pour l'extérieur car il va travailler s'il fait froid...l'idée n'est pas de réchauffer complètement l'eau, les poissons rouges, les carpes et les Koi s'adaptent au froid. L'idée est d'empêcher que la surface de ton bassin gèle entièrement sur toute sa longueur et axphésie ainsi des poissons.

tu peux trouver des conseils sur le site de Hagen
http://www.hagen.com/france/ponds/info_ ... 30&INFO=73
Landscaper31
Fleur de pipelette

Merci beaucoup
yakumo
Graine de timide

Message par yakumo »

Bonsoir,

Un p'tit conseil, ne te précipite pas et prend le temps nécessaire à la reflexion. En cette saison, ta as largement le temps pour créer ce bassin que tu apprécieras au printemps prochain. La réussite vient de la patience, le projet doit murir lentement. Elle doit aussi permettre de se documenter, de voir des exemples réalisés ici et là par des pationnés et peut-être que tu en prendras des idées d'aménagements que tu n'as pas encore pensé.

Si tu dois installer une filtration; regarde ce qui se fait en filtration maison (bricoleur) avec très peu de choses (récupérations) on en fait de remarquablement efficace qui détronnent les produits de distribution et onéreux.

Bonne chance pour ce beau projet.
yakumo
Répondre

Revenir à « Au bassin »