Lequel est le plus adapté pour un appartement ?

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard

Lequel est le plus adapté pour un appartement ?

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je voudrais savoir laquelles de ces deux orhcidées est la plus adaptées pour un appartement : la lycaste ou l'oncidium.

Je suis en appartement, sans véranda et sans balcon, mais avec des fenêtres possédant un rebord extérieur et l'appratement est exposé est - ouest.

J'avais envie d'une nouvelle orchidée et je suis tentée soit par une lycaste ou un oncidium mais j'aimerais être sûre de choisir la bonne orchidée avant de l'acheter.

Dernièrement j'ai achété un phalao kaléidoscope" que j'ai place devant une grande fenêtre avec un voilage et apparamment il s'y plait bien, les fleurs sont superbes et il reste encore 2 bourgeons qui n'ont pas fleuri.

J'attends votre réponse .

Bonne fin de week-end.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Re: Lequel est le plus adapté pour un appartement ?

Message par isabelle03 »

Bonsoir à tous,

Alors personne pour répondre à mon dernier post ?

J'attends vos réponses.

Isabelle.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Trois heures seulement que tu as posée ta question.... et nous sommes dimanche...
patientons un petit peu :wink:
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonsioir biloba 33,

C'est vrai que l'on est dimanche, j'avais oublié !

Donc toutes mes excuses !

Bonne soirée.

Isabelle.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tout dépend quelle espèce de chaque... maintenant l'oncidium est peut-etre plus facile que le lycaste. il est aussi beaucoup plus simple à trouver (on en trouve dans toutes les jardineries, ce qui est loin d'etre le cas des lycastes) et surtout moins cher en cas de ratage !

les 2 sont des orchidées de serre tempérée/tempérée froide.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Re re bonsoir titenabou,

L'oncidium est plus facile à trouver , c'est vrai, mais par contre il lui faut une différence de température entre le jour et la nuit.

Par contre le lycaste selon la revue "orchidée pour les débutants" que j'ai lu, lui peut très bien être cultivée en appartement mais dans une pièche peu chauffée et lumineuse.

Pour le lycaste se serait un lycaste skynneri ou un autre dans la catégorie des lycastes à feuilles persistantes.

Une petite question pour l'oncidium , dans ma revue il est dit qu'il est facile à cultiver en pot même pour les débutants en compagnie de cattleya, qu'est ce qu'ils veulent dire ?

Voilà, alors qu'est ce que tu en penses toi ?

Au fait , tu sais que depuis mi-juin j'ai mon Dendrobium qui est dehors , je l'ai bassiné mi-juillet et j'ai maintenu le taux d'hygrométrie au maximum, et la semaine dernière, j'ai regardé, et bien les deux cannes ont bien poussées, et deux autres petites cannes ont comencées à pousser.
Est ce que je dois le laisser encore dehors ou je le rentre ?

Voilà, j'ai fini de t'embêter avec mes questions.

Bonne soirée et à demain.

Isabelle.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les lycastes ont aussi besoin d'écart jour/nuit si on veut les voir en pleine forme et fleurir ... après ça change pas d'un oncidium, en soit eux-aussi peuvent etre maintenus en intérieur, mais c'est pas top niveau floraison et développement.

pour le skinneri, il a des feuilles caduques... et surtout il est à cultiver en serre froide !

voilà une ptite fiche de culture plus détaillée ;)
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... e-skinneri

quand ils disent "cultiver avec cattleya", c'est qu'ils ont grosso modo les meme besoins, donc qu'on peut les cultiver en "groupe" au meme endroit.

les nuits commencent à se rafraichir (du moins par moment), dans ma serre j'ai eu des nuits à 12°C.
donc on arrive à la période où on commence à rentrer les orchi pour ceux qui les mettent dehors l'été et les rentre en intérieur pour l'hiver.

perso, j'ai commencé à calfeutrer la serre au papier bulle mais pas encore installé le chauffage. elle sera maintenu à environ 15° tout l'hiver ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Merci pour tes réponses.

Alors je n'y comprends plus rien ! Apparamment la revue que j'ai sur les orchidées et bien le lycaste serait dans la catégroie "tempérée à tempérée chaud". Il serait à feuilles persistantes et serait facile à cultiver en appartement.

J'ai acheté cette revue dans la jardinerie ou j'ai acheté mon Dendrobium en Février.

Mais toi tu me dis tout le contraire, pour toi le "lycaste" est très difficile à cultiver en appartement, il serait difficile à faire fleurir et au niveau de son développement ce ne serait pas top. Et en plus tu me dis qu'il est à feuille caduque et qu'il lui faut un climat tempéré froid.

Et pour l'oncidium et bien c'est idem, sur ma revue il est indiqué qu'il lui faut des serres tempérées à tempérées chaudes et non pas froides comme tu me le dis. Par contre il est bien indiqué qu'il est très facile pour les débutants et que les températures d'appartement lui conviennent.

Est ce que tu sais ou je pourrais trouver une revue sur les orchidées sur laquelle je puisse me baser avec certitudes ? Sans avoir peur de faire le mauvais choix dans l'achat des mes orchidées et qui me donnerait les bons conseils au niveau de leur entretien ?

Merci d'avance pour tes réponses.

A plus.

Isabelle.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors effectivement il faut faire attention avec les mag, voir meme certains livres ! c'est dingues les bêtises qu'on peut parfois y lire !

deja, toutes les revues non spécalisées (genre l'ami des jardins...) sont à prendre avec des pincettes, meme les numéros spéciaux consacrés à un type de plante (orchidées, cactus...), faut faire soit meme le tri des infos qui sont plus ou moins vraies.
j'avais réussi à trouver des erreurs d'identification d'orchi dans un mag ! et c'était pourtant dans la rubrique "fiche de culture" de ce mag ! bonjour la fiabilité de la fiche de culture s'ils n'arrivent deja pas à identifier la bonne orchi XD

bref ça ne veut pas dire que tout ce qui est dedans est faux ! mais qu'il faut faire attention en vérifiant les infos données en recoupant avec d'autres mag ou livres ou sites...

c'est un peu comme les sites des producteurs, il y ait souvent marqué si la plante est facile, difficile... mais ça c'est en prenant en compte leurs conditions de culture !
donc on peut très bien voir marqué une orchi "facile" et ne jamais la voir refleurir chez nous parceque le terme "facile" était dans le cas d'une culture appropriée.

exemple : un lycaste de serre froide peut etre considéré comme très facile SI on le place dans de bonnes conditions. dans le cas inverse ça sera peine perdue !
idem, on parle souvent des vandas comme d'une plante très difficile. c'est faux SI on a les conditions adéquates. la difficulté réside dans le fait que dans un intérieur, il est très difficile d'avoir ces conditions donc forcément on classe cette orchi comme étant "difficile".

ce n'est donc pas forcément la plante en elle-meme qui est difficile ou non, mais souvent les conditions qu'elle demande qui sont compliquées à obtenir dans un interieur lambda sans aménagements particuliers ;)

donc ne regarde le "degré de difficulté" de la plante qu'en dernier, avant penche toi sur les températures dont elle a besoin (jour et nuit) et sur la luminosité qu'elle demande. une fois que tu as ces données là, si elles conviennent à ton chez toi, tu regardes si la plante est facile ou difficile ;)

perso je n'ai pas de livre sur les orchidées donc je ne peux pas te conseiller.
j'ai commencé la culture à "l'instinct" en faisant mes propres constatations, sans aucune source d'info, ni aide extérieure (à l'époque je n'avais que des orchi classiques style phal, dendro, odonto...). ensuite quand j'ai commencé à avoir un peu beaucoup d'orchi et surtout des espèces plus diversifiées, je me suis renseignée sur le net en farfouillant un peu partout (forums, sites de producteurs...) pour touver des infos, conseils et ptis trucs qui me manquaient. mais la plus grosse source d'info que j'ai quand je bloque sur une orchi, c'est en parlant directement aux producteurs !
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

moi aussi j'ai commencez comme toi tite nabou mais je n'est pas de producteur prêt de chez moi, tout d'après mon idée et que quelque année après j'ai trouvé le forum aujardin, je suis super contente car en plus il y a l'amitée et la bonne humour qui est très important car ont est pas la pour critiquer les autres mais pour partager et conseiller, donc une grand famille :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Re re bonjour titenabou et chanchan,

Bon alors en résumé je me fis à quoi moi pour acheter mes orchidées ?

Tu dis qu'il faut que je regarde ce dont a besoin l'orchidée avant la difficulté qu'il est indiqué car elle n'est pas forcément juste. Mais je regarde ça où ? Sur ma revue "l'ami des jardins" ou sur un site des producteur d'orchidée ?

Parceque là je ne sais plus quoi faire ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Isabelle.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

yaaa ! si c'est le numéro spécial orchidée de l'ami des jardin, y a du gros boulot de triage XD c'est dans celui là qu'ils confondent des espèces et des infos plus que étranges dans leurs fiches de culture !

vas faire un tour sur les sites des producteurs, là tu auras des infos sérieuses sans besoin de faire le tri !

et au pire, si tu vois des belles qui te tentent et que les infos sont pas assez détaillé à ton gout, tu leur envoies un mail pour leur dire si telle ou telle plante va avec tes conditions de culture (donc donnes bien en détail ce que tu as chez toi, température, hygro, lumière... et si tu as plutot débutante ou confirmée) comme ça ils pourront te conseiller quelle espèce prendre.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par lessa menollye »

http://www.univers-orchidees.org/index. ... 15b32c17df

voilà j'ai trouvé ce site sympa, je sais pas si toutes les données y sont correctes mais voilàça peut peut être servir :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

c'est un bon site Lessa :top:

beaucoup de variétés exposées et données fiables (du moins toutes celles que j'ai consulté jusqu'à présent lol)

par contre toujours pareil, l'indication "facile ou difficile" des plantes correspond à la difficulté d'une plante cultivée dans ses conditions de culture optimales (donc froide ou tempérée-froide ou tempérée ou tempérée-chaude ou chaude) ;)
lessa menollye
Bourgeon de bavard

ce que je vais peut etre faire quand j'ai le temps c'est rassembler toutes les adresses de sites interessants que j'ai trouvé qu'on pourra completer au fur et a mesure et j'editerais le post pour les ajouter une fois par semaine par exemple, ca va pas aider si avec tout ces sites on va peut etre trouver encore plein de jeunes orchidée inconnues ^^ le porte feuille va pas aimer mais ça peut être sympa :mrgreen:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu veux un site pour te faire mal en découvrant tout ce que tu n'as pas et certaines que tu ne pourras jamais avoir ? suffit de demander :lol: :
http://www.orchidspecies.com/

ps : c'est en anglais mais un site top de chez top ;)
lessa menollye
Bourgeon de bavard

m'en parle pas j'y ai déjà fait un tour :mrgreen:
là je suis au boulot et les orchidées c'est très très mal quand on est au boulot >.<
je passe plus de temps a zieuter tout les sites qu'a travailler :mrgreen:
Du coup la fin de journée est crevante a rattraper tout mon travail en retard :oops:
Mais ça fait quelques jours que je rajoute d'office les sites d'orchi dans mes favoris
comme ça je ferais un joli post avec déjà plein de liens ^^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »