Quel desastre cette année

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Quel desastre cette année

Message par cd75 »

:cry:
Mon potager est une vrai calamité cette année... pourtant klhiver dernier nous avions eu 45 kg de legumes... cette année environ 15....

rien n'a poussé dans notre region (Montpellier)
pas de poivron, peu de courgettes, quelques petites aubergines, pas bcp de tomates... 2 kg de pommes de terre contre 15 l'an passé.... :(

je n'ai pas de forage donc c'est galére...

que faire pour l'an prochain ? deja on va avoir une mini pelle al semaine prochaine et on va decaisser 20 m² du potager pour changer la terre... mais ensuite !!! cela ne fait pas tout !!! je pensais peut être mettre l'an prochain une ombriére ?

merci pour vos conseils :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel desastre cette année

Message par Anonyme1 »

Hello cd75 :wink:

Petites questions simples :
- Que vaut ta terre ?
- Qu'y apportes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quel desastre cette année

Message par el binchou »

As tu pensé au paillage :?:

...pourquoi pas une analyse de terre,avant de tout changer :?:
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Re: Quel desastre cette année

Message par cd75 »

el binchou a écrit :As tu pensé au paillage :?:

...pourquoi pas une analyse de terre,avant de tout changer :?:

oui le paillage, je l'ai fait... certe un peu trop tard je l'avoue :(

pour l'analyse de la terre.. oui une solution, mais nous sommes en garrigue donc c'est vite vu que ce n'est pas de la bonne terre :( ... même les amandiers et les autre arbres d'ici ont souffert cette année chez nous....

je pense qu'il y a aussi, bcp trop de chaleur et de soleil....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel desastre cette année

Message par christianne »

cd75 a écrit :
el binchou a écrit :As tu pensé au paillage :?:

...pourquoi pas une analyse de terre,avant de tout changer :?:

oui le paillage, je l'ai fait... certe un peu trop tard je l'avoue :(

pour l'analyse de la terre.. oui une solution, mais nous sommes en garrigue donc c'est vite vu que ce n'est pas de la bonne terre :( ... même les amandiers et les autre arbres d'ici ont souffert cette année chez nous....

je pense qu'il y a aussi, bcp trop de chaleur et de soleil....
bonjour cd75, je te comprends!! tu vas faire enlever ta terre ms l'an dernier tu as eu 45kg de légumes! as tu remis des tomates, aubergines au même endroit? tu as peut-être un pb de fertilisation. personnellement, je vais couvrir ttes mes planches de fumier tt l'hiver (je vais essayer le fumier de mouton cette année). et ds le sud, on paille ou on couvre de BRF bois raméal fragmenté, (que je récupère lors des tailles d'arbustes et autres à l'automne). c'est le seul moyen de conserver l'humidité ds le sol lorsqu'il fait 40° à l'ombre évite de laisser la terre à nu :? courage :D
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Quel desastre cette année

Message par pampa11430 »

j'habite egalement pres de montpellier et je confirme que la secheresse d'une part et je ne sais pas quoi d'autre part on fait de l'annee 2009 une bien mauvaise annee pour le jardin.

effectivement, meme les courgettes pourtant si prolifiques ont fait preuve d'une avarice surprenante.

les tomates, bien grosses, pour ma part apres avoir mis un temps fou a murir sont toutes arrivees a maturite en meme temps. l'an dernier j'en recoltait encore a noel et les toutes dernieres en janvier (bonne pour la sauce mais tout a fait presentables).

aubergines mini...

paillage de rigueur en ce qui me concerne.

je crois que le soleil n'explique pas tout, il faut egalement preciser que le primptemps etait particulierement doux et pluvieux (une pluie toute les semaine), l'ideal, et apres la secheresse estivale a surpris les plantes en plein developpement.

allez courage.
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Re: Quel desastre cette année

Message par cd75 »

:D Merci pour vos réponses....

je suis en train de tout arracher... de toute façon tout est sec :( esperons juste que 2010 soit mieux....

On va quand même décaisser un peu le terrain, car la terre est vraiment trop compact.... on a l'occasion d'avoir une mini pelle le WE prochain donc on en profite... (mon ami est entrepreneur en esapces verts... mais le potager ce n'est pas son truc... il préfére grimper dans les arbres) ensuite on mettra de la bonne terre et tout se qui faut.

Pour le payage cette année, j'ai mis un peu de paille... mais trop tard je pense, le mal était fait...

Cette année j'avais bien pris soin de changer les plantations de place pour faire tourner les cultures

que me conseillez vous de planter maintenant ????
radis,
salades,
blettes,
choux,
feves...

il commence un peu à pleuvoir plus reguliérement.... 1 fois tous les 15 jours...
et il fait encore de bonnes temperatures (25/28°C)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel desastre cette année

Message par christianne »

cd75 a écrit ::D Merci pour vos réponses....



que me conseillez vous de planter maintenant ????
radis,
salades,
blettes,
choux,
feves...
épinards, roquette, coriandre, salades d'hiver (scarole, frisée), mâche (elle vient mieux sur terrain peu travaillé)
l'hiver la coriandre semble fondue et dès que les t° redeviennent positives, elle se redresse
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Quel desastre cette année

Message par René21 »

Juste pour signaler que chez moi, en Bourgogne, on a eu une année remarquable, à défaut d'exceptionnelle ! De la pluie, un printemps doux, un été chaud mais orageux sans excès... Voila qui nous a changé des 2 dernières saisons, ou il nous fallait presque des cuissardes tellement il avait plu... Par contre, les semis ont mis du temps à lever.. avec au bout du compte des récoltes plus qu'honnêtes... Et même des produits ( type poivron ou piments) qui chez nous, habituellement, se montrent très discrets. En résumé, on ne se plaint pas : on a vu tellement pire, il n'y a pas si longtemps ! :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Re: Quel desastre cette année

Message par cd75 »

tu as bien de la chance :cry:

car ici c'est la misére.... même mes cactus et les amandiers ont du mal... :wink:
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Quel desastre cette année

Message par Pascal67 »

faut voir si tu peux résoudre ton problème d'eau par un puit ou tout autre apport

Pour les cultures, rester sur des cultures qui ne nécessitent pas trop d'eau comme les melons .
ou mettre des arbres avec des racines puissantes comme les abricotiers, la vigne



bon courage,

Pascal
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quel desastre cette année

Message par GRANGE »

A 100 km de chez toi, René21, pas un seul orage de tout l'été. Pas d'eau, sec archisec, alors que mes copines de Dijon me disaient "on est sous l'orage, il tombe des cordes". D'ailleurs, à chaque que je suis allée à Dijon, j'ai eu droit à la flotte.

Résultat pour mon potager : récolte bien moins abondante que l'année dernière. Quant aux framboises, elles ont complètement séché.

Mais pour une fois, ma terre argileuse n'était pas collante, donc facile à travailler. On ne peut pas tout avoir !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Quel desastre cette année

Message par Captain Igloo »

Il n'y a aucune raison dêtre démoralisé pour une mauvaise récolte!!!!
Le jardinage, c'est çà! Une année excellente, at parfois bien des déboires!
Aucune raison de vouloir creuser un puits. Aucune raison de vouloir changer de méthode de culture. Si c'était impeccable l'année dernière , il faut persévérer.
Pourquoi changer la terre??? Cette nouvelle terre sera peut-être moins bonne que celle que tu as et qui t'as donné lannée dernière une superbe récolte!

Mon conseil? continue de faire ton potager de manière traditionnelle, en apportant chaque année un engrais organique pour que le sol ne s'affaiblisse pas, cultive ce qui va bien dans ta région et tu verras, tu auras de nouveau de belles récoltes et encore parfois une cata....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quel desastre cette année

Message par GRANGE »

C'est vrai, Captain Igloo, il n'y a pas 2 années qui se ressemblent. Aussi quand l'année est favorable, il faut en profiter, et toujours avoir à l'esprit que peut-être l'année suivante sera bien différente. Et puis il y a les légumes qui marchent bien une année et pas du tout l'année suivante.

Le jardinage nous rappelle que malgré tous les efforts que nous pouvons fournir, nous restons bien petits face à la nature.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel desastre cette année

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Que vaut ta terre ? Qu'y apportes-tu ?
Bonjour à tous,
Pousse Brouette avait posé une p'tite question toute simple :top:
Et personne ne s'y est étendu :mrgreen:

A la maison, à Toulouse, il a aussi fait très chaud ... sans pluie :devil:
L'idée d'une ombrière n'est pas bête :top: Quand il fait 50° au soleil et pendant plusieurs heures dans la journée, et plusieurs jours de suite ... même les poivrons n'aiment pas.
Les courgettes avaient un port de plante crevant de soif (avec de l'eau au pied pourtant) ... attitude d'une plante qui ferme ses stomates et se met à vivre au ralenti tant elle a beaucoup trop chaud, c'est indéniable.
Il faut 27° pour faire pousser des aubergines ... pas 50° comme on a eu et pendant trop longtemps

Mais il y aussi la terre d'un jardin qui s'épuise très vite si on ne rapporte de quoi donner à manger à nos légumes et ce, chaque année.
Qu'a-t-on remis au jardin, après une année de récolte, pour la production de l'année suivante qu'on soit "minéral" ou "bio convaincu" :?: 1 kg de compost par m² :lol:
Les exportations minimales des aubergines sont de l'ordre de 180-150-180 :!:
Vaste débat qu'on n'aborde pas assez souvent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »