Cryptolaemus montrouzieri ou cochenille farineuse?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
isa_77
Fleur de pipelette

Cryptolaemus montrouzieri ou cochenille farineuse?

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai trouvé 2 individus d'un insecte (ou plutôt d'une larve?) que je ne connais pas, et d'après les photos que je trouve, j'hésite entre Cryptolaemus montrouzieri , et cochenilles farineuses!
les 2 étaient dans mon althéa, planqué pour l'un sous une feuille pour l'autre contre un bouton floral.

Image
Image

quand j'ai vu le 1er, il était en train de se déplacer à vive allure sur la feuille, et le temps d'aller chercher l'appareil, s'était arrêté dessous.

si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa,
merci!
Dernière modification par isa_77 le mar. 18 oct. 2005 22:23, modifié 2 fois.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour,
C'est Cryptolaemus à coup sûr, vu sa forme allongée. De plus elle se déplace beaucoup plus vite que les cochenilles. Les cochenilles farineuses ont le "bas" du corps terminé en pointe.
C'est cool que tu en ais dans ton jardin, ce sont de sacrées dévoreuses.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

d'après mes infos, ces insectes sont censés manger les cochenilles...
or apparemment là elles mangent les pucerons :D car il y en avait dans mon althéa, je les ai vu affairées autour (curieusement les fourmis ne disaient rien), et hier soir en allant regarder : plus de pucerons.
bon, il faut dire que je n'ai pas de cochenilles farineuses dans mon jardin (on ne peut pas tout avoir...!)

------------

pour ceux que le sujet intéresse, il y a eu un aparté, parallèle, complément, des doutes, etc. là :
ftopic22311
Dernière modification par isa_77 le sam. 02 juil. 2005 8:59, modifié 1 fois.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

ah, j'ai peut-être de nouvelles données!
je suis tombée hier sur une petite coccinelle, que j'ai "identifié" (avec réserve comme d'habitude!) comme étant peut-être Scymnus (sp)...
et en cherchant des docs sur cette petite bête que vois-je?
ça :
http://www.uidaho.edu/so-id/entomology/ ... 0larva.jpg

autrement dit, encore un sosie de mes sosies de cochenilles farineuses qui étaient elles-même des peut-être sosies de larves de cryptolaemus...

et que vois-je sur la photo?
que ces larves de scymnus sont entourées de... pucerons!
et où trouve-t-on scymnus?
en ile de france!

on fini par se demander si on est pas en plein coeur d'un épisode de columbo parfois...
;-)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

moi aussi il y a environ 15 jours, j'ai vu des ces petites bêtes blanches sur les altéas et entrain de prendre un puceron pour le manger je présume. Le lendemain ou surledemain, je regarde mon altéa et plus de puceron , magnifique. J'avais aussi fais des recherches et me semblait que c'était des larves de coccinelles australiennes. Mais je n'ai pas vu de coccinelles depuis!!!! Du moment que ça mange les pucerons. Que demander de plus.
domi92
Graine de timide

Cryptolaemus montrouzieri

Message par domi92 »

Bonjour
normalement cette coccinelle australienne se nourrit de cochenille farineuse ,je n'ai pas vérifié.C'est la coccinelle européenne qui se nourrit de pucerons.Le mieux est paraît-il la chrysope qui dévore ausssi bien cochenilles que pucerons
Dom
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »