mouche blanche
- yiyique
- Graine de timide
mouche blanche
quelqu'un sait commt se débarasser des mouches blanches qui ont envahies mes choux de bruxelles? ou plutot leur feuilles? et aussi me dire si ils vt attaquer le choux en lui-même?
j'ai essayé de mettre du purin d'ortie mais ça n'a pas marché!
merci!!
j'ai essayé de mettre du purin d'ortie mais ça n'a pas marché!
merci!!
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: mouche blanche
je crois savoir que c'est un signe de sécheresse excéssive de l'air ,une pulvérisation d'eau sous les feuilles devrait aider
- yiyique
- Graine de timide
merci!!!
j'ai arrosé tte à l'heure, les mouches ont volés ds ts les sens mais sont retournées aussitot sous les feuilles
j'ai arrosé tte à l'heure, les mouches ont volés ds ts les sens mais sont retournées aussitot sous les feuilles

-
- Liseron du clavier
Alors la grosse artillerie ,de l'eau avec un peu de savon noir ,
- yiyique
- Graine de timide

- yiyique
- Graine de timide
alors gros soucis! je crois que je n'aurais pas de choux de bruxelles cette année, tant pis je ferais mieux l'année prochaine!
A moins que qqun trouve une solution, merci à lejardinero pr tes conseils!
après 3 jours de savon noirs... rien... les mouches blanches sont tjs là mais en plus elles ont appelés tt leur copains, invasions de noctuelles défoliatrices, de piérides, de vers urticans, pucerons, mouches blanches et escargots!!!
HELP!!!!
pr les escargot je pe fr qqch, pr les pucerons, il y a qq coccinelles qui sont venues à la rescousse mais pr le reste....
A moins que qqun trouve une solution, merci à lejardinero pr tes conseils!
après 3 jours de savon noirs... rien... les mouches blanches sont tjs là mais en plus elles ont appelés tt leur copains, invasions de noctuelles défoliatrices, de piérides, de vers urticans, pucerons, mouches blanches et escargots!!!

HELP!!!!

pr les escargot je pe fr qqch, pr les pucerons, il y a qq coccinelles qui sont venues à la rescousse mais pr le reste....
-
- Liseron du clavier
désolé ,il y a des années avec et des années sans .....
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour,
Peut-être le purin de sureau? (regarde ICI le message de Piero )
Bon... pour cette année c'est peut être un peu tard
Peut-être le purin de sureau? (regarde ICI le message de Piero )
Bon... pour cette année c'est peut être un peu tard

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- yiyique
- Graine de timide
merci!!! pr la recette de purin de sureau, je note ds mon cahier pr l'année prochaine car cette fois j'abandonne je vais arracher les pieds et les bruler (je les mets pas ds mon compost sinon je vais les retrouver l'année prochaine!);
il y a plein d'oeufs de je ne sais pas quoi ds les feuilles les bourgons donc a mon avis y'en a ds les bruxelles!
merci pr votre aide
il y a plein d'oeufs de je ne sais pas quoi ds les feuilles les bourgons donc a mon avis y'en a ds les bruxelles!
merci pr votre aide
-
- Bourgeon de bavard
J'en ai aussi plein sous les feuilles, mais finalement ca se debrouille tout seul. J'ai remarque des larves de syrphe et d'un autre insecte (j ai oublie) se sont installees sous les feuilles aussi. Ca semble manger les oeufs de ces mouches.
D'aspect general, les plants n'ont pas trop l'air de souffrir...
D'aspect general, les plants n'ont pas trop l'air de souffrir...
- yiyique
- Graine de timide
bon je crois que je vais laisser comme ça finalemt et on verra bien si les petit choux ont qqch dedans!
, je vais laisser vivre.
merci pr vos conseils!

merci pr vos conseils!
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Yiyique, je te recopie ce qui est conseillé dans "purin d'ortie et compagnie" contre la mouche du chou :
PYRETHRE ( la plante, pas les produits de synthèse!) :
*Propriétés : Insecticide efficace contre pucerons, aleurodes, acariens, mouches du chou et de la carotte,...
Inoffensif pour les abeilles et l'homme)
*Emploi :
Récolte des fleurs épanouies, séchées sur clayette à l'abri de la lumière.
- emploi 1 : extrtait fermenté : 70 g pour 10l. Diluer à 20%.
- emploi2 : infusion de 30g pour 2L. Employer pur.
Traiter après le coucher du soleil ou tôt le matin.
SUREAU
*propriétés : répulsif puissant. fongicide
*emplois :
- emploi 1 : décoction(1kg de feuilles mises à tremper 24H dans 10l d'eau, puis à bouillir 30 min)
Pulvériser non dilué contre altises, noctuelles et pucerons
- emploi 2 : extrait fermenté (1kg pour 10l). Non dilué comme répulsif, et dilué à 10% contre les polyphores du bois.
TANAISIE
*propriétés :insectifuge, insecticide, fongicide (rouille et mildiou)
*emplois :
- emploi 1 :extrait fermenté (plant entière en fleurs : 1Kg pour 10l d'eau). Non dilué contre la mouche du chou (agirait surtout en bloquant la ponte)
- emploi 2 : infusion (30g d fleurs dans 1L d'eau). Non dilué contre pucerons et mildiou.
CONSOUDE
Recette de Claude Aubert : décoction. Faire bouillir 8 feuilles hachées dans 1l d'eau pendant 20 min. Laisser reposer 12H, filtrer et employer pur.
PYRETHRE ( la plante, pas les produits de synthèse!) :
*Propriétés : Insecticide efficace contre pucerons, aleurodes, acariens, mouches du chou et de la carotte,...
Inoffensif pour les abeilles et l'homme)
*Emploi :
Récolte des fleurs épanouies, séchées sur clayette à l'abri de la lumière.
- emploi 1 : extrtait fermenté : 70 g pour 10l. Diluer à 20%.
- emploi2 : infusion de 30g pour 2L. Employer pur.
Traiter après le coucher du soleil ou tôt le matin.
SUREAU
*propriétés : répulsif puissant. fongicide
*emplois :
- emploi 1 : décoction(1kg de feuilles mises à tremper 24H dans 10l d'eau, puis à bouillir 30 min)
Pulvériser non dilué contre altises, noctuelles et pucerons
- emploi 2 : extrait fermenté (1kg pour 10l). Non dilué comme répulsif, et dilué à 10% contre les polyphores du bois.
TANAISIE
*propriétés :insectifuge, insecticide, fongicide (rouille et mildiou)
*emplois :
- emploi 1 :extrait fermenté (plant entière en fleurs : 1Kg pour 10l d'eau). Non dilué contre la mouche du chou (agirait surtout en bloquant la ponte)
- emploi 2 : infusion (30g d fleurs dans 1L d'eau). Non dilué contre pucerons et mildiou.
CONSOUDE
Recette de Claude Aubert : décoction. Faire bouillir 8 feuilles hachées dans 1l d'eau pendant 20 min. Laisser reposer 12H, filtrer et employer pur.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA