vos roses trémières ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
en potée
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: vos roses trémières ?

Message par en potée »

J'avais lu ça quelque part sur le net, dans mes recherches sur les nigelles. Mais la variété comestible n'était pas précisée :cry:
C'est plus de la déco/condiment que quelque chose qui nourrit.
Celles qui se mangent sont les Nigella sativa.
Et puis, faut pas trop en abuser quand même parce que ce serait légèrement toxique. :roll:

Je pense que les échanges ont encore de beaux jours devant eux. Moi j'ai la variété nigelles de damas :lol:

Bonne nuit bonne nuit, c'est l'heure d'aller au lit... :sleep: :sleep:
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

en potée a écrit : Moi j'ai la variété nigelles de damas :lol:
pareil! :lol: :lol: :lol:
je vais me renseigner la dessus. ca serait dommage d'être intoxiqué avec des graines :lol:
pas encore le temps d'aller au lit. :? encore en train de bosser :wink:
bonne nuit :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
fan de greens
Graine de timide

Message par fan de greens »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu vos posts forts instructifs , je suis allé récolter des graines de ma hampe de rose trémière double Rouge écarlate et je les ai planté ailleurs dans mon jardin-Je vous donnerai info de croissance et photos le temps venu.

Il m'en reste alors qui est intéressé sachant que je cherche d'autres couleurs: noir, blanc, rose clair, jaune....

mais je ne connais pas toutes les couleurs existantes....quelqu'un aurait une liste des différentes couleurs?

Alors postez demande via forum et MP et je vous les expédie contre enveloppe timbrée.

A+ ami(e)s jardiniers

PS: j'ai d'autres plans qui devraient fleurir année prochaine vu que cette premiere année que des feuilles.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

coucou
j'ai des roses trémières:
- rouge
- rose
- blanche
- violet
- jaune
et un mélange que je sémerais l'année prochaine ou normalement il y a en aurais des noirs. :veryhappy: mais attention aux hybridations :wink:
bonne journée :kiss:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

J'ai planté des graines à différents endroits de mon jardin il y a plus d'un mois. 2 sont sorties, et les autres, niet ...

Elles sortiront au printemps prochain ou bien ça a foiré ?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

est ce que c'est dans un endroit très humide?
si ce n'est pas le cas, tu as des chances que ca vienne au printemps. :top: alors ne rien faire, ne pas les arroser, ne pa biner et tu auras de grandes chances de les voir germer au printemps. :top:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour l'instant, c'est sec comme un coup de trique, vu qu'il ne pleut pas. Mais cet hiver, ce ne sera pas la même chose, et comme ma terre est argileuse, elle retient l'eau.

Bon, enfin, on verra bien au printemps prochain.
en potée
Bourgeon de bavard

Message par en potée »

Bonsoir Grange, :coucou:

l'expérience continu alors ! Une de plus à ton palmarès :wink:

Tu sais, moi j'ai du attendre 3 semaines que ça germe, et pourtant, on était en juin, j'avais fait comme une mini serre pour garder l'humidité et la chaleur et j'avais mis à la lumière. :surprise:
Et ça ne fait que depuis début septembre que mes jeunes plants ont arrêté de végeter !

C'est d'ailleurs marrant, parce que j'ai réparti les roses trémières dans 2 bacs avec la compagnie de mes géraniums vivaces :wink: Celles qui sont sur le balcon du salon sont en train de monter à une vitesse vertigineuse : mon ami me dit qu'on se croirait sur l'île mystérieuse de Tintin avec les champignons qui éclosent :lol: :lol:
Côté chambre, ça ne dépasse pas la hauteur des géraniums qui ne sont pas très hauts :roll:
Pourtant, j'ai installé tout ce petit monde le même jour, avec les mêmes ingrédients. Et tout le monde est exposé plein sud. :decu:

Sois patiente et tiens nous au courant si tu vois apparaître des petites feuilles vert clair :baby:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ben c'est toujours les deux mêmes que je vois et que j'avais identifiées grâce aux photos que tu avais postées. Elles ne grandissent pas du tout, mais ce n'est pas trop la saison non plus;

J'en ai semé d'autres à un autre endroit, mais comme il n'a pas plu depuis, rien de rien. Non, rien de rien. Mais je ne regrette rien !!!
en potée
Bourgeon de bavard

Message par en potée »

Oui, c'est vrai que la saison est un peu passée. :decu:
Normalement ça se sème de mai à juillet et on les met en place à l'automne ou au printemps.

Mais tu as raison,il faut tenter ! J'ai bien planté des pourpiers hors délais et depuis mi août ils fleurissent à tour de rôle. La semaine prochaine j'en aurai 4 ou 5 d'un coup, une première :smitten:

Dès le mois de mai tu pourras en ressemer et tu as des chances qu'elles fleurissent dès la 1ère année comme c'est arrivé dans le cru 2009 de Yann. :arrose:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

La saison est passée, OK, mais dans le semis spontané, c'est bien à la fin de l'été que les graines tombent à terre.

Bon, j'avais dit que je me coucherais un peu plus tôt. Il faut encore que je ferme mes sachets de carottes pour les mettre au congel. J'y vais de ce pas. Parce qu'il n'y a pas que les fleurs. Il y a aussi les légumes.

Ah, quel bonheur d'être en retraite !
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

coucou :kiss:
et c'est un bonheur que ca pousse aussi vite :veryhappy:
sinon la j'ai fait les semis fin aout, et les premières font une dizaine de centimètres de hauteur. :wink:
pour ton cas, ils sont petits mais dès que le printemps viendra, cela montera d'un coup :veryhappy: :P
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

En regardant mon tableau magique sur l'ordinateur (je suis organisée, quand même), je vois que j'ai fait un premier semis le 7 août et un autre le 8 septembre. Ce sont les graines du 7 août qui ont germé. Enfin, deux graines ... Mais je ne désespère pas.

Si tout ce que j'ai semé et planté un peu partout à droite à gauche pousse l'année prochaine, je vous parie que je gagne le concours des maisons fleuries. Il y a plein de petits bâtons dans le jardin pour marquer les emplacements. Si ça continue, il va y avoir pénurie de petits bâtons.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

en plus sur chaques pieds de roses trémières tu peux avoir plus "hampes" florales :wink:
faudra une machette pour aller dans ton jardin :lol: :lol: :lol: :lol:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Heureusement, si on peut dire, il y a toujours des trucs qui refusent de pousser. Pour exemple, les crocosmias, ornithogales, calochortus et montbretias que j'ai plantés en mai. Seuls deux crocosmias ont poussé, et encore, ils n'ont pas fleuri. C'est vrai que c'est sur un talus plein Sud où tout a tendance à griller, mais quand même, je trouve vexant que ça n'ait même pas pris la peine de sortir de terre. Surtout que j'en ai eu pour 30 €.

Crois-tu que ça poussera l'année prochaine, ou bien c'est définitivement foutu ?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour les roses trémières?
je pense. j'en ai coté eau et quand le soleil tape, tu bronzes très rapidement. :wink: et pourtant les roses trémières sont belles. pas sublimes mais belles. 1.8m a peu près :wink: et la terre est complètement sèche. alors surement oui :wink:
par contre pour tes autres fleur, je crois que c'est foutu. :? mais qu'avec un peu de chance, tu auras peut être une surprise au printemps. faut espérer :top:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je posais la question pour mes bulbes d'été. Alors c'est foutu;

M...E alors !!!
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pas forcement.
j'avais planté des crocus et des tulipes il y a 3 ans. il y a eu des travaux. aucune feuille n'a pointé le point de terre, l'année suivante c'est quand même revenu. bon beaucoup moins mais il y en avais quand même quelques survivants :wink:
mais c'est bizarre, du taux de mortalité de tes fleurs. tu n'aurais pas des rongeurs ou autres animaux dans ton coin? :shock:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, je ne pense pas avoir de rongeurs dans ce coin. Dans le potager, oui, parce que j'ai sorti des carottes qui étaient grignotées, mais pas du côté des fleurs. En plus, j'ai une allée en ciment au pied du talus, alors je pense que ça fait barrage. Les tulipes, elles, poussent bien ainsi que les autres bulbes de printemps. J'ai quantité de muscaris qui forment un véritable tapis bleu au printemps.

Mais les crocosmias and Co, c'est le fiasco. Il faut dire qu'il a fait très sec depuis le printemps, et je n'ai pas arrosé. Juste un petit peu une fois ou deux, mais c'est tout. C'est peut-être de là que vient le mal.

Un jour, j'ai gratté la terre et j'ai retrouvé mes bulbes au même stade que quand je les avais plantés. J'en ai bougé un ou deux, et ensuite, ils sont sortis.

Ma voisine enfonce le clou. Elle regarde mon talus et me dit "Alors, ça pousse ?". Je lui dis "Ben non, tu vois bien." Et pour m'achever : "Tu dois regretter le massif que tu avais avant ?" parce que, comme une andouille, j'ai enlevé toutes les fleurs qui recouvraient le talus pour faire du neuf. Quelle réussite ! Enfin, ces fleurs, je ne les ai pas jetées, je les ai transplantées dans d'autres coins.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

et si tu met un paillis là ou tu met des bulbes, cela aidera peut être a garder de la fraicheur et de l'humidité pour qu'ils puissent se développer.
si tout tes autres bulbes sont sortis, cela doit être a cause du manque d'eau. le paillis aidera a retenir l'eau nécessaire :wink:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Là, je dirais que ton idée est bonne. Je n'y avais pas pensé. L'année prochaine, je mettrai la tonte de la pelouse.

Bonne nuit, Yann.

Je viens de mettre mes carottes au congel, et pour une fois, je vais arrêter de bonne heure ! Une fois n'est pas coutume.

A bientôt.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

:top:
bonne nuit et a bientot :kiss:
clicanimaux!!
en potée
Bourgeon de bavard

Message par en potée »

Voici des nouvelles de mes roses trémières, mes monstres-aux-plantes :lol:

Côté chambre :
elles doivent passer leur temps à dormir parce qu'elles n'ont pas beaucoup grandi ! :sleep:

Image

Côté salon :
nettement plus hautes :arrose:
Image
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

elles sont bien grandes :top:
l'année prochaine tu auras des fleurs :wink:
clicanimaux!!
en potée
Bourgeon de bavard

Message par en potée »

J'espère bien :!:

Je sais que ça marche, j'en ai vu sur un balcon à Paris :arrose: . Elles montaient jusqu'au balcon du voisin même :lol: :lol:

Mais elles sont bizarres les miennes. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi celles du salon ont mieux grandi que celles de la chambre :shock: . Elles ont la même exposition, la même terre, le même pot, le même arrosage (à peu près, sauf que j'ai failli noyer celles côté chambre :pmt: )
Même les pieds de géranium vivaces sont aussi nombreux :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »