plantation de fruitiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Claire41
Graine de timide
Région : Centre

plantation de fruitiers?

Message par Claire41 »

Bonjour! Je viens de découvrir ce site et forum et j'ai pas hésiter un instant pour m'inscrire car je vais avoir besoin de beaucoup de conseils! à commencer par une grosse interrogation!!
Voilà nous avons des arbres fruitiers achetés en promotion à droite à gauche qui ont survécu à cet été, bien sur nous souhaiterions les mettre en pleine terre mais voila

Nous avons une terre à vigne, très argileuse du genre quand il pleut vous sortez dans le jardin avec les bottes et vous ramenez 5kg de terre à chaque pied!!!
Nous avons pensé avec mon mari (ne sachant pas si c'est une bonne idée) que peut être plutot que de faire des trous pour la 10zaine d'arbres à planter! nous pensions les planter comme des oliviers!
à savoir les poser sur la terre et recouvrir de bonne terre végétale avec de la paille dessus!
Que pensez-vous de cette idée? pensez vous que c'est faisable et que ces arbres pourront bien repartir?

Non pas que nous sommes faignants mais je suis enceinte et n'accouche que fin novembre, début décembre je ne peux donc pas du tout aider mon mari pour le jardin a part ramasser les légumes...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: plantation de fruitiers?

Message par lejardinero »

coté distance prévoir 6 mètres ,c'est grand au début ,juste qq années aprés
pour le sol faut éviter que l'eau s'accumule au pied de l'arbre ,toutles fruitiers ne réagissent pas pareil à ce sol ,un trou d'un metre cube de bonne terre est conseillé ,planter en surface est risqué et c'est une découverte pour moi
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Claire41 a écrit :

Nous avons pensé avec mon mari (ne sachant pas si c'est une bonne idée) que peut être plutot que de faire des trous pour la 10zaine d'arbres à planter! nous pensions les planter comme des oliviers!
à savoir les poser sur la terre et recouvrir de bonne terre végétale avec de la paille dessus!
Bonjour Claire41
Ton idée est loin d'être bête, mais il faut tout de même creuser un trou (80x80x80) pour assouplir le sol et mettre un tuteur solide pour que l'arbre ne bouge pas avec le vent pendant que le système racinaire s'installe.
Pat29
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Ce n'est que mon avis : çà ne marchera pas...
J'ai moi aussi une terre très argileuse, collante à souhait en cas de pluie, et béton dès que çà sèche. Hé bien j'ai fait des trous, et je ne m'en plains pas. Seule contrainte : bêcher autour du pied au moins 2 fois l'an les 3 premières années, une fois ensuite.. Et il ne devrait pas y avoir de problèmes. par contre, il serait prudent de commencer à préparer les trous dès maintenant. En général, des 80 cubes sont suffisants. Même en terre collante, on en fait facile 4 en une matinée.
Maintenant, je suppose que vos arbres sont en container, ce qui facilite la transplantation. Il faut juste penser à bien détremper la motte avant sa mise en place. Et reboucher ( combler) tout de suite après. La reprise ne devrait alors poser aucun pb... Et çà, vous pouvez le faire maintenant ( enfin pas vous, n'allez pas esquinter votre petit trognon :wink: )

Décidément, Pat, nous nous croisons ( tu écrivais en même temps que moi !) souvent pour dire à peu près pareil. Amitiés..
René
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonsoir.
René il est bon que tu vérifies ce que je dis, car j'ai omis de préciser que le trou est à faire faire au moins un mois avant la plantation. Quand je dis faire faire je ne bégaie pas. :wink:
Pat29
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Et le papy, à quoi il sert ? :wink:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »