Cornichons énormes... qu'en faire?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Cornichons énormes... qu'en faire?

Message par atlantette »

Bonjour à tous,
J'ai oublié mes cornichons quelques jours... et me voilà avec une récolte de fruits de près de 15/20 centimètres!
J'ai essayé de les manger en concombre, mais c'est beaucoup trop amer.
Avant de les jeter (c'est dommage, je trouve qu'ils sont très décoratifs!) je me demandais si vous aviez des idées de recette?

Que faites-vous de vos cornichons quand ils sont plus grands qu'un... bocal?! :P

Merci pour vos conseils !
Serena
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

tu les coupes en morceaux pour que ça rentre dans un bocal et tu les reservent pour les mettre dans des sandwich ou dans des hamburgers :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour

Sur le net, j'ai trouvé ces recettes utilisant de gros cornichons....peut-être pourrais-tu t'en inspirer pour utiliser les tiens........

CORNICHONS A L'AIGRE-DOUX
2 kg de gros cornichons
2 litres d'eau
150 g de sel. Quelques brins d'aneth et de fenouil quelques feuilles d'estragon
3 ou 4 clous de girofle
1 petit piment rouge
1 litre de vinaigre
1 litre d'eau
1 litre de vin blanc sec
100 g de sucre.

Brossez les cornichons avec une petite brosse pour éliminer toutes les poussières. Préparez la saumure en portant l'eau et le sel à ébullition laissez bouillir 10 mn. Versez-la sur les cornichons. Laissez macérer 12 h. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Tassez-les dans des bocaux soigneusement lavés et ébouillantés et séchés. Répartissez les aromates et les épices. Faites bouillir le vinaigre L'eau le vin blanc et le sucre. Versez dans les bocaux. Laissez refroidir avant de fermer. Attendez 10 jours avant de consommer. Vous pouvez conserver ces cornichons 6 mois au frais mais si vous voulez les conserver plus longtemps ou si vous n'avez pas d'endroit frais pour les stocker mieux vaut les stériliser (comptez 20 mn de stérilisation).


CORNICHONS A LA RUSSE
Lavez de gros cornichons et essuyez-les en les frottant avec un linge rugueux. Placez-les dans des bocaux en intercalant entre-eux des branches de fenouil des feuilles de laurier des grains de poivre et des clous de girofle. Saupoudrez d'un peu de sel. Remplissez les bocaux d'eau salée à 10% (100 g de sel pour 1 litre d'eau). Fermez et tenez au frais dans un endroit sec. Consommez après un mois.


CORNICHONS A LA RUSSE
Pelez et coupez des gros cornichons en deux égrainez-les. Faites cuire 2/3 dl vinaigre et 1/3 d'eau avec sel
1 c à soupe de sucre des grains de moutarde et de poivre
2 ou 3 clous de girofle feuilles de laurier tranches d'oignon persil estragon fenouil. Mettez les cornichons dans le liquide bouillant et laissez frémir jusqu'à ce qu'ils soient translucides vitreux. Versez le tout dans une terrine et couvrez d'une assiette pour maintenir les morceaux de cornichons dans le liquide. Laissez huit jours en contact puis faites recuire le liquide en y ajoutant vinaigre et sel. Versez sur les cornichons dans les bocaux et stérilisez durant 25 mn à 80øC.

Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

:) Et maintenant les VRAIS cornichons russes:
1 Malosol ( ça veut dire legerment sallés)
cornichons max 10 cm!

Tremper les cornichons dans l'eau froide pendant 5-6 heures! Laver les cornichons et couper les bouts! Faire bouillir de l'eau, ajouter du sel - 5 % ! Les russes ne utilisent jamais de fenouil pour les cornichons. Il faut prendre des branches d'aneth avec des graines, une feuille de laurier-sauce , une feuille de cassis, une feuille de raifort, si vous en avez, une gousse d'ail, des graines de poivre. Tout mettre dans un bocal. Ensuite mettre les cornichons et verser de l'eau salée bouillante. Laisser le bocal à temperature ambiante pendant 3 jours. Les cornichons sont prets à manger! Maintenant on peut les conserver au frigo pendant quelques semaines
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Message par atlantette »

Merci pour vos recettes !
:D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »