Engrais bio pour tomates

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ylang Ylang
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 juin 2005 17:54
Localisation : Paris

Engrais bio pour tomates

Message par Ylang Ylang »

Bonjour,

J'ai un pied de tomate dans un pot sur mon balcon qui se porte à merveille. Il vient de faire sa 2nde grappe florale.
J'aimerais lui donner de l'engrais bio "maison".
J'ai lu qu'on pouvait arroser avec l'eau usée des poissons? ou encore arroser avec du thé froid?
Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Lance-toi !
Pour le thé le resultat n'est pas flagrant mais en tout cas ça ne fait pas de mal ! l'eau de l'aquarium sera plus efficace à mon avis.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:roll: Y-Y :lol:
ne pas mouiller les feuilles
je suis du même avis qu'Elise
amicalement 51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

elise.f a écrit :Lance-toi !
Pour le thé le resultat n'est pas flagrant mais en tout cas ça ne fait pas de mal ! l'eau de l'aquarium sera plus efficace à mon avis.
attention je ne suis pas sur que l'eau de l'aquarium soit "BIO" car on y ajoute des éléments chimiques (lutte contre les algues par exemple). De plus cette eau sera pauvre en éléments nutritif (heureusement pour les poissons :))
Avatar de l’utilisateur
Ylang Ylang
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 juin 2005 17:54
Localisation : Paris

Message par Ylang Ylang »

:( ah oui, c'est vrai que je rajoute aussi ce produit chimique anti calcaire.
j'ai arrosé mes tomates avec cette eau une fois,et ça ne leur à pas fait de mal apparemment.
bah tant pis, j'achéterai de l'engrais bio dans les grands magasins.
:cry: merci!
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Pourquoi mettre de l'engrais ? On peut s'en passer et les tomates sont meilleures parce que "moins forcées".

regarde ce que raconte la permaculture, bon ok il s'agit de champs at pas de 2 pots de fleurs mais quand même.

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

Bon jardinage
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je mets du compost de fumier et de l'engrais bio Solabiol et du purin d'ortie
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

perso j'ai mis du compost sur le terrain au printemps, bien bêché et puis une grosse quantité d'orties fraiches au fond du trou de chaque pied, c'est la première fois que j'essaie ça, et ça pousse bien pour le moment, on verra d'ici un mois (à la récolte... :lol: :lol: )
A+ :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

oui oui pense au purin d'ortie
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Vous les faites vous-mêmes le purin d'ortie ou vous achetez celui vendu en jardineries (que j'ai d'ailleurs du mal à trouver) ? Et que pensez-vous des engrais dits bio ?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

attention au purin d'ortie, si mes infos sont bonnes ça apporte de l'azote, et l'azote en excès favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et des fruits.

je suis d'accord avec elise.f, pourquoi mettre de l'engrais, puisque tu dis toi-même
Ylang Ylang a écrit :J'ai un pied de tomate dans un pot sur mon balcon qui se porte à merveille
on aime tous intervenir dans nos jardins, faire des choses, s'en occuper, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

et que pensez-vous de la taille des tomates? :roll:
c'est vrai que ça accélère un peu la récolte, par contre ça favorise les maladies et je ne suis pas convaincu que ça améliore le rendement... :?:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ah, justement cette année j'ai décidé de ne pas tailler pour comparer par rapport à l'an dernier où je l'avais fait... à suivre.

Parthenocissus, j'en profite pour te dire que les graines de Caro Rich et Green Zebra que tu m'avais envoyé l'an passé vont très bien et ont très bien poussé, sans engrais, sans traitement, avec pucerons, mais très en forme! à suivre pour la dégustation :atable:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

j'en suis très heureux! :wink:
pour ma part, cette anné je n'ai pas pû faire beaucoup de semis pour le jardin (because déménagement), mais je garde les nombreuses graines de tomates et autres fleurs précieusement de côté pour l'an prochain...
...à part qq capucines semées sur le rebord de la fenêtre! :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

taille

Message par Diane »

parthenocissus a écrit :et que pensez-vous de la taille des tomates? :roll:
c'est vrai que ça accélère un peu la récolte, par contre ça favorise les maladies et je ne suis pas convaincu que ça améliore le rendement... :?:

Moi non plus je ne suis pas convaincue que ça améliore le rendement,mais en ce qui concerne les maladies ça je n'étais pas au courant t j'aimerais bien comprendre pourquoi .

Merci Diane :?:
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

engrais

Message par Diane »

Pour mon potager,je fais un purin de consoude et tanaisie que j'applique partout,cela semble très efficace .

Diane :o
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Re: taille

Message par parthenocissus »

Diane a écrit :
parthenocissus a écrit :et que pensez-vous de la taille des tomates? :roll:
c'est vrai que ça accélère un peu la récolte, par contre ça favorise les maladies et je ne suis pas convaincu que ça améliore le rendement... :?:

Moi non plus je ne suis pas convaincue que ça améliore le rendement,mais en ce qui concerne les maladies ça je n'étais pas au courant t j'aimerais bien comprendre pourquoi .

Merci Diane :?:
le fait de tailler crée de nombreuses portes d'entrées aux diverses maladies, donc il est possible que si on ne taille pas le risque de maladies diminue... moins y a de blessures, moins les risques sont importants à priori...
le mieux pour savoir c'est de prendre une meme variétés, de planter plusieurs pieds sur une meme ligne, et d'en tailler la moitié, laisser le reste libre, et comparer! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

tomates

Message par Diane »

Merci Paul le raisonnement est bon ,je vais de suite tailler et ne pas tailler.

En fin de saison je pourrai faire la comparaison.

Diane :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylang Ylang
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 juin 2005 17:54
Localisation : Paris

Message par Ylang Ylang »

Merci à tous pour vos réponses, finalement je n'ai rien et mes tomates ont bien données!! :P
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

l'eau de l'aquarium contient les excréments des poissons, ce qui favorise l'apparition des nitrates, toxiques pour les poissons -c'est pour cette raison qu'il faut enlever de l'eau régulièrement- mais dont les plantes se régalent. Personnellement, j'arrose mes orchidées avec cette eau qui sort de l'aquarium à 25° et je ne me soucie jamais de leur donner de l'engrais.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: taille

Message par zouf »

parthenocissus a écrit :
Diane a écrit :
parthenocissus a écrit :et que pensez-vous de la taille des tomates? :roll:
c'est vrai que ça accélère un peu la récolte, par contre ça favorise les maladies et je ne suis pas convaincu que ça améliore le rendement... :?:

Moi non plus je ne suis pas convaincue que ça améliore le rendement,mais en ce qui concerne les maladies ça je n'étais pas au courant t j'aimerais bien comprendre pourquoi .

Merci Diane :?:
le fait de tailler crée de nombreuses portes d'entrées aux diverses maladies, donc il est possible que si on ne taille pas le risque de maladies diminue... moins y a de blessures, moins les risques sont importants à priori...
le mieux pour savoir c'est de prendre une meme variétés, de planter plusieurs pieds sur une meme ligne, et d'en tailler la moitié, laisser le reste libre, et comparer! :wink:
Je l'ai fais cette année! Aprés avoir planté mes tomates ,il m'en restait une dizaine de pieds que j'ai planté à part. Le résultat est indiscutable!
Alors que je récolte des kilos de fruits sur les plants taillés depuis le 15 juillet, je n'ai cueilli en tout et pour tout que 2 tomates sur les autres! Par contre, ce n'est pas la feuille qui manque.Pour certains ,c'est la jungle! Seul un pied a des tomates assez grosses ( 500 g à vue de nez) . Les autres pieds ont des fruits qui ne doivent pas dépasser les 200g.
Par contre ,sur les pieds taillés comme je le fais d'habitude, il y a des grappes composées de fruits qui font dans les 800 g. J'ai déjà montré les photos sur le site.
Si j'arrive à faire fonctionner mon appareil caractériel, je ferai des vues des plants non taillés. On voit bien que les fruits sont franchement verts.
Quant aux maladies introduites par la "blessure" ,désolé les gars mais c'est du pipeau! On s'en serait aperçu depuis les dizaines (plutôt centaines) d'années que l'on cultive la tomate et la taille est aussi vieille que les tomates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
dreamcatcherfr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 15:08

règle fondametal

Message par dreamcatcherfr »

Régle 1: Le substrat (Votre terre)
Utiliser compost, cendre de cheminée de l'hiver(pour moi c'est le chène provençal), fertilisant naturel( attirer vos chiens et vos chats dans le potager l'hiver) , clous et barrettes de cuivre permettant un apport supplémentaire en minéraux + une protection contre certaines carrances et maladies( et cela évite de traiter les pieds à la bouillie bordelaise).

régle 2: les graines ou les semis
Veillez tout naturellement à obtenir des graines ou semis sains car le rendement, l'aspect(attention les apparences sont trompeuses^^) la vitesse de croissance et de floraison joueront directement sur ce point.

Régle 3: exposition/entretien
veuillez à ce que vos pieds ne subissent pas de trop gros dommage par rapport aux pérturbation car rattraper un pied de tomate avec la tete arraché est parfois inutile, donc n'esseyez pas de le rattrapper avec un gourmand(petite ramification tige/feuille).
Pincer tout les gourmands au fil que votre plant se ramifie(cad tout les jours pratiquement!!).
Arrosez matin très tot ou très tard le soir. Votre systeme de drainage au sol favorisera ou non le rendement(faite des cuves en terre pour 6 ou 9 pieds si vous n'avez que très peu de moyen ou acheté tuyau/spider(hub))
Comme je l'ai dit plus haut: pour éviter les maladies il est conseillé de glisser une barrete de cuivre dans le complexe racinaire du pied afin d'éviter de répandre si genereusement du sulfate de cuivre partout sur vos sols(moi perso mon potager ne sera jamais bleu)

Pour ma part je ne coupe jamais la croissance du pied pour favoriser de belles tomates à sa base: vous verrez que c'est presque inutile.

j'ai oublié toute mes recettes de grand mére pour l'engrais maison et bio, car vous n'etes peut etre pas tous de provence.

PACE E SALUTE
"Sans savoir-faire, le savoir n'est rien."
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et voilà!Encore un qui vient nous bassiner avec le fil de cuivre dans la tige!
LE FIL DE CUIVRE DANS LA TIGE C'EST DE LA M....!!!!!!
Va voir là!On a déjà fait 1000 fois le tour du problème!

ftopic18877.html
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

zouf a écrit :Et voilà!Encore un qui vient nous bassiner avec le fil de cuivre dans la tige!
LE FIL DE CUIVRE DANS LA TIGE C'EST DE LA M....!!!!!!
Va voir là!On a déjà fait 1000 fois le tour du problème!

ftopic18877.html
Ben, Zouf, il ne dit pas de percer la tige, il dit de glisser un fil de cuivre entre les racines, c'est pas pareil !!! si le cuivre se dégrade lentement dans le sol, c'est peut-être bon pour la plante !! je dis peut-être parce que je n'en sais rien et d'ailleurs, je m'en fous parce que moi, mes tomates, bouillie ou pas, fil de cuivre ou pas, elles ont toutes disparu dans le déluge qui sévit ici depuis des lustres : plus de tomates, plus de patates !!
Mais qu'est-ce que je vais manger moi ????
Plus de graines pour l'année prochaine non plus... la cata :cry:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y en a plein les SM!Et bien traitées à tous les pesticides du monde. Et attention de ne pas recevoir une tomate sur le pied, c'est la fracture assurée vu leur dureté!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »