Catalpa plutôt dégingandé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Frantz
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Catalpa plutôt dégingandé

Message par Frantz »

Hello !

Mon catalpa fait triste mine. Certaines branches sont mortes, et je trouve qu'il s'élève peut-être un peu haut. Est-ce que le catalpa s'élague, car je voudrais diminuer sa hauteur pensant que cela pourrait favoriser la pousse des feuilles sur les branches saines (il fait relativement peu d'ombre, pour un catalpa) ?

Image
Merci,
FrM
moi37
Graine de timide

Message par moi37 »

c trop tard pour l'élaguer a mon avis ens emoment c la monter de la seve mais il faut bien l'arrosser et cette hiver tu l'élague!!!!
je suis en formation et jaime apprendre et donner mon savoir
Frantz
Bourgeon de bavard

Message par Frantz »

Oui, je le taillerai en fin d'hiver. Pour l'arrosage, pas de problème : il est adulte et le terrain est humide :)
Merci,
FrM
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

moi37 a écrit :c trop tard pour l'élaguer a mon avis ens emoment c la monter de la seve (...)
Non, la montée de sève, c'est au début du printemps, pas au début de l'été. D'ici une quinzaine de jours, nous serons au contraire dans l'une des 2 meilleures périodes pour élaguer.
Frantz
Bourgeon de bavard

Message par Frantz »

Sylvain a écrit :
moi37 a écrit :c trop tard pour l'élaguer a mon avis ens emoment c la monter de la seve (...)
Non, la montée de sève, c'est au début du printemps, pas au début de l'été. D'ici une quinzaine de jours, nous serons au contraire dans l'une des 2 meilleures périodes pour élaguer.
Ah bon ? Moi, je pensais le faire en fin d'hiver, ça serait trop tard ? Suis en PACA...

Quant à la façon de le tailler : savez-vous si je peux y aller franco s'agissant de sa hauteur (cf. photo) ?
Merci,
FrM
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

La meilleure période pour élaguer les feuillus caducs est lorsque la sève circule le moins possible, c'est-à-dire après la montée et avant la descente de sève, soit en été et en hiver.
Quant à la façon de le tailler : savez-vous si je peux y aller franco s'agissant de sa hauteur (cf. photo) ?
Je n'ai aucune expérience de cet arbre mais je pense qu'il faudrait d'abord connaître la raison pour laquelle il fait autant de bois mort (il peut y en avoir beaucoup), rien ne dit que l'élaguer résoudra le problème. La taille ne fortifie pas, elle fragilise, et si l'arbre est déjà en difficulté...
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

Sylvain a écrit :La meilleure période pour élaguer les feuillus caducs est lorsque la sève circule le moins possible, c'est-à-dire après la montée et avant la descente de sève, soit en été et en hiver.
rien à voir avec le catalpa de franz mais cette remarque est elle valable aussi pour la taille des haies ?
Frantz
Bourgeon de bavard

Message par Frantz »

Mistra, il semble communément admis que pour les haies Avril et Août semblent être biens.
Merci,
FrM
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

mistra a écrit :(...) cette remarque est elle valable aussi pour la taille des haies ?
Dans l'absolu, oui. Mais comme on n'attend pas, logiquement, la même chose d'un arbre que d'une haie...

Qui plus est, il y a une différence entre taille et élagage : tailler, c'est contrarier ; élaguer, c'est accompagner ou éventuellement rectifier.
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

vous allez le faire crever ce catalpa si vous l'elaguer maintenant !!

il faut l'elaguer fin d'hiver
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »