ERICA DARLEYENSIS eva gold

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
felixfelicis
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

ERICA DARLEYENSIS eva gold

Message par felixfelicis »

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, et je suis une vraie quiche en jardinage. J'ai depuis peu un jardin, et j'aimerais vraiment arriver à avoir la main verte... J'espère pouvoir obtenir de bons conseils auprès de vous ! :wink:
Cet aprem, je suis allé acheter quelques plantes, dont le ERICA DARLEYENSIS eva gold.
C'est marqué qu'il faut le planter en situation ensoleillée ou mi-ombragée en terre légèrement acide. Ils disent également qu'on peut l'utiliser en terrasse, bordures, jardinières ou comme plante fleurie dans la maison.

donc j'ai plusieures questions, déja comment savoir si la terre est acide?
ensuite, j'aimerais presque l'avoir en interieur, mais je ne pense pas avoir assez de soleil, pensez vous que je puisse laisser la plante en pot près d'une fenetre? ou il est préférable de le replanter dans le sol dehors?

merci bcp, j'ai vraiment besoin de gros conseils en jardinage :roll:

Image
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: ERICA DARLEYENSIS eva gold

Message par Ayn »

alors...

déjà, en pot elle a de grandes chances de dépérir, car la terre va sécher très vite et au moindre coup de sec elle sera morte... ou alors il faut que ce soit un très gros pot, qui ne tiendra pas sur une fenêtre.

après, tu en fais ce que tu veux, après tout tu peux considérer qu'elle est à durée limitée comme on achète ou offre un bouquet, mais c'est à mon avis dommage, car c'est une très belle plante.

Ensuite, tu peux tester ton sol avec des petites bandelettes pH vendues au rayon aquariophilie des jardineries, mais c'est pas toujours très fiable (il faut que la terre soit bien mouillée).

par contre il y a des indices intéressants : si tu as des pierres calcaires dans ton jardin (blanche et très friable comme de la craie), ton sol sera plutôt basique, donc l'inverse de ce qu'il faut.
si au contraire tu as des roches schisteuses, du type ardoise, alors ton sol a des chances d'être acide (attention à ne pas confondre avec des débris d'ardoise de toiture laissées par un couvreur !).

Si vraiment tu ne trouves aucun indice, dans le doute, le mieux c'est de faire un trou suffisamment gros et d'y mettre un sac de terre de bruyère, comme ça aucun soucis, elle aura juste le sol idéal !

Personnellement je te conseille un emplacement semi-ombragé (pas en plein soleil toute la journée, mais seulement une partie du jour), et en premier plan d'un massif, car c'est une plante qui va s'étaler en largeur (peut facilement atteindre 1m de diamètre au bout de quelques années) mais ne dépassera pas les 20-30cm de haut.
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

:welcome: la quiche!!! Ton message ne manquait pas d'humour :top:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
felixfelicis
Graine de timide

merci de ta réponse! tu as l'air de bien t'y connaître, quand je vois ton blog...ton jardin est superbe!

je pense que je vais effectivement remettre la plante en massif, j'ai pas vraiment envie qu'elle dépérisse, surtout si elle a tendance à s'étaler, ca pourrait faire très joli!

je regarderais demain pour essayer d'identifier mon type de sol, et pour trouver la meilleure place pour la plante.

merci beaucoup :top:
felixfelicis
Graine de timide

merci co33, maître des bosquets!

mais c'est vrai je suis vraiment une quiche, j'ai même pas mal honte de moi quand je vois que dans ma famille, ils ont tous la main verte :roll:

j'ai fait pas mal de tentative, mais tout a dépéri... enfin je crois que c'était pas les plantes les plus simples: ficus, papyrus et orchidée...

voila j'espère que vous m'aiderez, moi aussi je veux devenir maître des bosquets :wink:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

:lol: :lol: :lol: Maitre des bosquets!! Wahhhh, je n'avais pas fait attention :lol: :lol: :lol:
Je suis pas une quiche, je suis une dinde!! :wink: :wink: et pour ce qui est des ratages, ne te fait pas de souci, tu es loin d'être la seule!!! Je n'arrive jamais à faire de semis car je les désherbe toujours!! :mrgreen: :mrgreen:
En plus, le ficus... C'est super dur!
Je te renouvelle mon :welcome: ici!!
Bonne soirée.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
felixfelicis
Graine de timide

J'ai fait une photo de mon sol, mais je n'arrive pas à savoir s'il est acide...

Image

vous en pensez quoi?
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Alors là je ne sais pas... Il faudrait faire une analyse.
Tu peux aussi essayer de regarder ce qui pousse bien dans les jardins alentours... Ca te donnera une idée!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
quand on débute s'est peut être normal que l'on soit "une quiche" :wink:
de manière générale les bruyères pousse dans tout sauf dans un sol humide chez moi ce n'est pas acide mais c'est lourd et humide je les ai donc plantées dans une pente pour que l'eau s'écoule je fait pareil pour les lavandes et quand je plante j'allège la terre avec une pelle de gravier, et avec le nom qu'elle a elle doit avoir soit les pousses dorées ou le feuillage doré donc si tu ne veut pas qu'elle soit verte il faut la mettre au soleil au vu de ta photo la terre est noire et doit être légère ça lui conviendra tu sais ce qui est écris sur les chromos c'est une culture de base mais les bruyères comme beaucoup d'autres plantes de terre acide peuvent vivre dans d'autres choses ex. chez moi j'ai 27azalées, 50camellias, et les hydrangeas n'en parlons pas :lol: et beaucoup de plantes dite de terre acide et elle s'y plaise et pousse très bien et je n'ai jamais apporté 1gr de terre de bruyère, le tout c'est de mettre les plantes qui n'aime pas l'eau dans le bon sol c'est à dire un sol léger donc drainant ou dans le bon endroit où ça sera drainant (ce qui est le cas de la lavande et des bruyères par ex.) et les autres dans un sol frais si ça le demande, la nature du sol si ce n'est pas calcaire tout arrive à pousser et s'épanouir :wink: heureusement d'ailleurs car des terrains acides c'est pas tout le monde qui en a :lol:
et puis il faut y croire et aimer tes plantes et un jour tu aura peut être quelque chose comme cela :wink:

Image
ou encore comme cela
Image
faut vouloir et y croire et quand on veut et y crois on arrive :wink:
sur ce bon courage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui... s'il n'est pas calcaire !!!

chez moi c'est la roche mère à 1,50-2m de profondeur, et calcaire, donc beaucoup de pierres calcaires en décomposititon dans mon sol, et j'ai du faire une fosse pour y mettre Camélia, Magnolia, Rhododendron, Acer palmatum et tout le toutim. Et comme je voulais mettre les Hortensias devant la maison sous mes fenêtres et pas dans le même massif que les autres, je les ai mis directement dans ma terre, résultat : ils sont tout le temps chlorosés (feuillage jaune).

Donc il vaut mieux se méfier quand même !

Bon, ceci dit, à la photo, on ne voit pas le type de pierres, mais par contre la terre est bien noire et c'est bon signe, ça devrait pousser correctement.

oui l'Eva gold est intéressante car vire au doré l'hiver, c'est très joli, surtout en asociation avec une autre bruyère à feuillage bien vert.

Pour ce qui est du drainage, c'est vrai que ces plantes n'aiment pas des masses l'eau stagnante (risque de Phytophtora = champignon du sol qui attaque les racines). Mais en même temps ce sont des plantes de régions humides et elles dépérissent très vite aussi si c'est trop sec.

C'est aussi l'autre soucis que j'ai = l'été je suis obligée d'arroser quotidiennement ce massif de terre de Bruyère, car il est placé dans une pente pour le drainage, remplis de terre de bruyère qui est légère et drainante de nature, et du coup trop faible rétention d'eau et mes plantes ont tout le temps soif ! ... contrairement à mes Hydrangeas placés dans ma terre argileuse qui elle retient l'eau, et que je n'arrose pratiquement jamais, alors que ce sont des plantes réputées assoiffées de nature, c'est un comble !

Bref c'est parfois difficile de tout avoir, surtout si on veut faire pousser des plantes mal adaptées à son sol ou à son climat.

Image
l'Erica darleyensis 'Eva gold', c'est la plante jaune au second plan, derrièe la fétuque bleue et à coté de l'Acer palmatum pourpre.
felixfelicis
Graine de timide

merci pour vos réponses. Tout compte fait, j'ai quand même tenté de la planter. On verra bien ce que ca fera, j'espère que le sol et l'emplacement lui conviendra.
J'ai eu un petit soucis quand je l'ai sorti du pot, je n'ai pas réussi à retirer l'excès de terre des racines, tout était compact. Et comme les racines était tout fines, j'ai pas trop osé y toucher. Maintenant elle est en terre, on verra bien au fil des mois ce que ca donnera.

En tout cas, vos jardins sont vraiment magnifiques. Jeannotin, si les photos que tu as mise sont celles de ton jardin, je dis chapeau, parceque c'est tout à fait le genre que j'aimerais avoir.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Il était temps de la planter en effet, et elle aurait vite dépéri, car visiblement il n'y avait plus qeu des racines dans le pot, et plus de place pour qu'elle s'étende.

Oui, un beau jardin, ça vient vite, si on y met du coeur. Pour ma part, la photo date d'il y a deux ans, soit seulement 3 ans après plantation dans une terre complètement vierge et impropre, car lotissement nu fraîchement construit au départ. Je devrais en reprendre une maintenant, au bout de 5 ans 1/2, car ça a déjà bien changé... et je rêve d'avoir un jardin qui ressemble à celui de Jeannotin dans 15 ans !!! (quoique visiblement j'aurai un problème de superficie difficilement comparable).
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Ayn, la plante au 1er plan c'est un pérovskia??
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Oui, c'est bien ça !

il n'est pas dans le massif de terre de bruyère mais dans un massif de terre "normale" qui se trouve dans le prolongement et longe la clôture.

Il était encore tout jeune, il a doublé de volume.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Tiens, je viens de retrouver une autre photo, originale, de l'Erica darleyensis Eva gold' : en janvier cette année, sous la neige (qui exceptionnellement a tenu 4 jours!). C'est elle qui pointe ses extrémités fleuries rose foncé au tout premier plan.

Image
felixfelicis
Graine de timide

le mien ne fait meme pas un quart du tien! lol

ca a l'air de bien tenir au froid comme plante, je devrais donc pas m'inquiéter cet hiver, il neige quasi jamais par chez moi, les hiver sont plutôt doux.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

felixfelicis a écrit :merci pour vos réponses. Tout compte fait, j'ai quand même tenté de la planter. On verra bien ce que ca fera, j'espère que le sol et l'emplacement lui conviendra.
J'ai eu un petit soucis quand je l'ai sorti du pot, je n'ai pas réussi à retirer l'excès de terre des racines, tout était compact. Et comme les racines était tout fines, j'ai pas trop osé y toucher. Maintenant elle est en terre, on verra bien au fil des mois ce que ca donnera.

En tout cas, vos jardins sont vraiment magnifiques. Jeannotin, si les photos que tu as mise sont celles de ton jardin, je dis chapeau, parceque c'est tout à fait le genre que j'aimerais avoir.

coucou

ce n'est pas mon jardin c'est celui de mon voisin :lol: :lol: bon je plaisante c'est bien des photos de mon jardin :wink: je te souhaite d'avoir le même mais tu sais le mien c'est un peu spécifique c'est un mini conservatoire végétal pas moins de 1000espèces et variet. plantées et c'est beaucoup d'attention et de travail il est grand mais on peut faire petit et sympa aussi et puis j'ai une pas trop mauvaise connaissance des plantes ça aide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
felixfelicis
Graine de timide

jeannotin a écrit : coucou

ce n'est pas mon jardin c'est celui de mon voisin :lol: :lol: bon je plaisante c'est bien des photos de mon jardin :wink: je te souhaite d'avoir le même mais tu sais le mien c'est un peu spécifique c'est un mini conservatoire végétal pas moins de 1000espèces et variet. plantées et c'est beaucoup d'attention et de travail il est grand mais on peut faire petit et sympa aussi et puis j'ai une pas trop mauvaise connaissance des plantes ça aide :wink:
waouh! c'est énorme! j'aimerais bien voir d'autre photos, tu aurais un site où je pourrais en voir??
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

felixfelicis a écrit :
jeannotin a écrit : coucou

waouh! c'est énorme! j'aimerais bien voir d'autre photos, tu aurais un site où je pourrais en voir??

et non! pas de site pas de blog ..... mais si tu suit Aujardin je passe assez souvent des photos sur le post des photos de saison et de temps en temps pour le fun j'en passe sur divers posts :wink:et puis si tu lis des magazines de jardinage peut être un jour tu tombera sur mon jardin :lol:

Josy
felixfelicis
Graine de timide

hehe ok je vais donc devoir mener mon enquête! :loupe:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Oh, oH, carrément dans les magazines... eh ben ! j'aimerais vraiment le voir de mes propres yeux (et même de mes 5 sens : toucher, sentir, arpenter...).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »