Mon bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
yakumo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Mon bassin

Message par yakumo »

Bonsoir,

Mon bassin fait, 2m x 4m avec une profondeur maxi de 1,10m avec deux paliers intermédiaires à 60cm et le second à 80cm. Sur les bords, j'ai fait deux paliers à 30cm et à 60cm pour installer les paniers des plantes.
Construction réalisée depuis 2 années (voir photo de 2007).

Image

Ce bassin était alimenté par une pompe + filtration + UV. Le résultat de la filtration n'était pas satisfaisant même avec les plantes. Cette année, j'ai modifié le système et le résultat me convient. J'ai maintenant, un filtre fait maison contenance 500l. Le circuit de l'eau se fait de cette manière, filtre maison puis cascade (filtration naturelle) puis bassin et retour filtre par la pompe, l'UV est supprimé.

Cette cascade est très agréable, elle procure une sensation de bien être par l'écoulement de l'eau, elle sert de filtration naturelle avec des lentilles d'eau et autres plantes filtrantes. Au printemps nombreux oiseaux viennent boire et prendrent leur bain. Elle me permet de placer des alevins pour qu'ils puissent échapper aux prédateurs du bassin. Avec ce fonctionnement, je n'ai pas eu de problème cette année, une eau claire, une reproduction normale. J'avais 5 grenouilles au printemps, à la fin de l'été j'en avais 17 de plus, ce qui ma obligé à en retirer et que j'ai remis dans un autre plan d'eau (très loin).

Quelques occupants actuels du bassin
Image

yakumo
co33
Seigneur des paquerettes

Re: Mon bassin

Message par co33 »

Bonjour , tu pourrais nous mettre une photo aujourd'hui??
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Répondre

Revenir à « Au bassin »