choix sur 3 marques de programmateur
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
choix sur 3 marques de programmateur
bonjour,
nouveau sur ce forum, je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur 3 types de programmateur : j'étais parti sur un modèle nez de robinet chez gardena : mais vu ce que j'ai lu, j'ai "fouillé" et suis arrivé à ces 3 :
- toro greenkeeper 212 (celui conseillé par mon vendeur qui dispose des 2 autres modèles)
- rainbird (je ne me souviens plus du modèle)
- hunter XC
Je recherche évidemment la meilleure fiabilité et la simplicité de la programmation
Je sais que le toro est de plus, évolutif (de 2 à 12 voies). Je ne sais pas si c'est le cas des autres
Je me demande aussi si le rainbird WP1 ne serait pas suffisant (je ne connais pas son prix)
Il s'agit d'arroser une haie végétale de 70ml avec du techline auto-régulant (en 16mm de diam ?) et quelques massifs
Le vendeur me dit que ce type de tuyau peut rester "Ã demeure" sur la terre. Ce n'est pas comme le micro-drip de gardena qu'on doit rentrer chaque hiver.
merci pour vos commentaires
nouveau sur ce forum, je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur 3 types de programmateur : j'étais parti sur un modèle nez de robinet chez gardena : mais vu ce que j'ai lu, j'ai "fouillé" et suis arrivé à ces 3 :
- toro greenkeeper 212 (celui conseillé par mon vendeur qui dispose des 2 autres modèles)
- hunter XC
Je recherche évidemment la meilleure fiabilité et la simplicité de la programmation
Je sais que le toro est de plus, évolutif (de 2 à 12 voies). Je ne sais pas si c'est le cas des autres
Je me demande aussi si le rainbird WP1 ne serait pas suffisant (je ne connais pas son prix)
Il s'agit d'arroser une haie végétale de 70ml avec du techline auto-régulant (en 16mm de diam ?) et quelques massifs
Le vendeur me dit que ce type de tuyau peut rester "Ã demeure" sur la terre. Ce n'est pas comme le micro-drip de gardena qu'on doit rentrer chaque hiver.
-
- Graine de timide
Re: choix sur 3 marques de programmateur
question subsidiaire : quelle difference entre tuyau TECHLINE et UNITECHLINE ?
merci
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
l'UNITECHLINE fonctionne en enterré, alors que le TECHLINE doit être en surface....essem01 a écrit :question subsidiaire : quelle difference entre tuyau TECHLINE et UNITECHLINE ?
merci
De mémoire, je crois que l'UNITECHLINE est aussi un tout peu plus épais..... (?)
Les goutteurs sont aussi différents : 1,6 l/h pour le TECHLINE, 1,2l/h pour l'UNITECHLINE....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
effectivement, juste pour UN unique réseau de goutte à goutte, un WP1 peut convenir....essem01 a écrit :bonjour,
- hunter XC
Et le tuyau de 16mm avec goutteurs reste à demeure, le montage est très facile : http://arroservices.blogspot.com/2009/1 ... alise.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
bonjour,
merci pour ces réponses.
1/ Pour biner ou becher ma haie végétale, (avec le techline qui court le long de la haie), il faudra faire tres attention!
2/ Ma haie végétale mesure environ 70ml sur 0,90m de large. Faut-il 1 rangée de Techline (70ml) ou 2 (140ml) ?
3/Les arbustes sont plantés en ligne droite, à quelques rares exceptions ou l'arbuste est en quinconce : que faire pour ceux-là ?
Existe-t-il des raccords de techline (dérivations, T,...) ?
4/De plus les goutteurs sont espacés tous les 30cm, ce qui fait que dans bien des cas, les goutteurs ne vont pas souvent coincider avec le pied de l'arbuste.
C'est génant ?
5/ J'imagine que quel que soit le programmateur, il faudra un réducteur de pression ?
Faudra prendre celui de la marque du programmateur ? Cette question vaut pour tous les autres "accessoires" (EV, raccords, coudes ...). On reste dans la marque ou pas nécessairement ?
merci
merci pour ces réponses.
1/ Pour biner ou becher ma haie végétale, (avec le techline qui court le long de la haie), il faudra faire tres attention!
2/ Ma haie végétale mesure environ 70ml sur 0,90m de large. Faut-il 1 rangée de Techline (70ml) ou 2 (140ml) ?
3/Les arbustes sont plantés en ligne droite, à quelques rares exceptions ou l'arbuste est en quinconce : que faire pour ceux-là ?
Existe-t-il des raccords de techline (dérivations, T,...) ?
4/De plus les goutteurs sont espacés tous les 30cm, ce qui fait que dans bien des cas, les goutteurs ne vont pas souvent coincider avec le pied de l'arbuste.
C'est génant ?
5/ J'imagine que quel que soit le programmateur, il faudra un réducteur de pression ?
Faudra prendre celui de la marque du programmateur ? Cette question vaut pour tous les autres "accessoires" (EV, raccords, coudes ...). On reste dans la marque ou pas nécessairement ?
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
vous pouvez aussi utiliser des raccords "manchons" démontables tous les 20 mètres ; de cette façon, lorsque vous devez bêcher, vous dévissez et poussez le tuyau... .essem01 a écrit : 1/ Pour biner ou becher ma haie végétale, (avec le techline qui court le long de la haie), il faudra faire tres attention!
deux c'est mieux, en bouclage.essem01 a écrit :2/ Ma haie végétale mesure environ 70ml sur 0,90m de large. Faut-il 1 rangée de Techline (70ml) ou 2 (140ml) ?
le tuyau reste souple, faites le serpenter suivant le dessin de votre haie.essem01 a écrit :3/Les arbustes sont plantés en ligne droite, à quelques rares exceptions ou l'arbuste est en quinconce : que faire pour ceux-là ?
il existe plusieurs type de raccords, de divers prix et qualité.essem01 a écrit :Existe-t-il des raccords de techline (dérivations, T,...) ?
Le techline (ou unitechline) est standard, les raccords pour du 13x16 (goutte à goutte) se montent sur du tuyau NETAFIM...
il n'y a pas de racines à votre arbre ?essem01 a écrit :4/De plus les goutteurs sont espacés tous les 30cm, ce qui fait que dans bien des cas, les goutteurs ne vont pas souvent coincider avec le pied de l'arbuste.
La pluie arrose uniquement le pied de vos arbres ????
NON ?
laissez faire la nature : vous apporter de l'eau, l'arbre va la chercher.
De plus, le goutteur diffuse sur une largeur bien plus large que son emplacement ; en fait, tous les 30cm revient à dire que l'eau est sur toute la longueur du tuyau.
ça dépend de la pression que vous ammenez à l'entrée de l'installation, et de la longueur de celle ci, ainsi que de sa configuration.essem01 a écrit :5/ J'imagine que quel que soit le programmateur, il faudra un réducteur de pression ?
Cela dit, pour 70 m de haie, il est bon de placer un réducteur de pression réglé entre 2 et 3 bars.
Non, tout est compatible (sauf GARDENA compatible avec .... GARDENAessem01 a écrit :Faudra prendre celui de la marque du programmateur ? Cette question vaut pour tous les autres "accessoires" (EV, raccords, coudes ...). On reste dans la marque ou pas nécessairement ?
merci

Vous pouvez avoir un programmateur HUNTER, une électrovanne RAIN BIRD, un filtre ARKAL, du tuyau NETAFIM, des raccords PALAPLAST .... etc ....
C'est un standard européen.
-
- Graine de timide
bien vu .... pour les racines !
et merci pour toutes ces réponses.

et merci pour toutes ces réponses.

-
- Graine de timide
bonjour,
quel type de cable faut-il pour connecter les electrovannes au programmateur, sachant qu'une partie de ce cable va sortir de l'abri de jardin (où je dois mettre le programmateur) pour rejoindre le regard où sont stockées les electrovannes (donc un cable sous gaine.
merci
quel type de cable faut-il pour connecter les electrovannes au programmateur, sachant qu'une partie de ce cable va sortir de l'abri de jardin (où je dois mettre le programmateur) pour rejoindre le regard où sont stockées les electrovannes (donc un cable sous gaine.
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
minimum du câble de 0,8essem01 a écrit :bonjour,
merci
2 brins si vous n'avez qu'un réseau, 3 brins pour deux réseaux, 4 brins pour 3 réseaux ... etc ....
Vous pouvez aussi mettre du RO2V 1,5 qui est un câble souvent employé en extérieur.
Toujours sous gaine, et pas trop petite la gaine, n'hésitez pas à augmenter son diamètre de façon importante.
la longueur est limitée, je ne sais plus à combien de mètres

Pour un programmateur 220v => 24v, la longueur maxi est de 45m
Un programmateur WP à pile(s) est étanche à l'immersion : vous pouvez donc le laisser sans soucis DANS le regard.

-
- Graine de timide
A - comment définir le nombre de voies ?
J'ai plusieurs massifs à arroser en GAG et une haie végétale de 70m. La pelouse viendra plus tard mais on peut prévoir. L'arrosage de la pelouse sera un autre circuit
Puis-je tout mettre sur 1 seul circuit (1 seule voie) ou il faut tenir compte du débit et scinder en 2 par ex pour avoir un débit suffisant ?
Pourquoi met-on 3 voies, 4 vois (ou plus) ? Quelle est l'impossibilité de les regrouper
B - si je mets un programmateur déporté, pouvez vous me donner votre retour d'expérience sur ces 2 modèles :
1/ toro greenkeeper 212
2/ hunter XC
ou un autre choix ?....
merci pour toutes les réponses
J'ai plusieurs massifs à arroser en GAG et une haie végétale de 70m. La pelouse viendra plus tard mais on peut prévoir. L'arrosage de la pelouse sera un autre circuit
Puis-je tout mettre sur 1 seul circuit (1 seule voie) ou il faut tenir compte du débit et scinder en 2 par ex pour avoir un débit suffisant ?
Pourquoi met-on 3 voies, 4 vois (ou plus) ? Quelle est l'impossibilité de les regrouper
B - si je mets un programmateur déporté, pouvez vous me donner votre retour d'expérience sur ces 2 modèles :
1/ toro greenkeeper 212
2/ hunter XC
ou un autre choix ?....
merci pour toutes les réponses
- arroser
- Maitre des bosquets
A- http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... eseaux.php
Le nombre de réseau dépend du débit et de la pression, du type d'arrosage (on ne mélange pas des types d'arrosage différents), des contraintes du jardin (contraintes géographiques par exemple), de vos souhaits d'arrosage (par exemplee : choisir d'arroser plus un massif que l'autre), des longueurs de tuyaux (pour le goutte à goutte, les longueurs sont limitées, il faut donc diviser en plusieurs réseaux)
B- perso, j'ai une très très mauvaise expérience sur le programmateur TORO, et je pose très souvent des programmateurs HUNTER comme le XC.
Mon avis ne pourrait donc pas être très objectif
Le nombre de réseau dépend du débit et de la pression, du type d'arrosage (on ne mélange pas des types d'arrosage différents), des contraintes du jardin (contraintes géographiques par exemple), de vos souhaits d'arrosage (par exemplee : choisir d'arroser plus un massif que l'autre), des longueurs de tuyaux (pour le goutte à goutte, les longueurs sont limitées, il faut donc diviser en plusieurs réseaux)
B- perso, j'ai une très très mauvaise expérience sur le programmateur TORO, et je pose très souvent des programmateurs HUNTER comme le XC.
Mon avis ne pourrait donc pas être très objectif