EAU DE PLUIE

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Boullweill
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2009 19:14
Région : Alsace

EAU DE PLUIE

Message par Boullweill »

Bonjour,

Je me suis équipé récemment d une citerne plastique d’ eau de pluie de 1000 litres !!!

Je ne l'avais pas protége du soleil et partit quelques jours je me suis retrouvé avec une eau de pluie qui « sentait », ou plutôt on va dire puait ‘légèrement’ !!!

Pour remédier au problème j’ ai ajouté au 1000 litres d’ eau l’ équivalent de 30 cl d’ eau de javel.

L'eau maintenant sent très légèrement le chlore mais ne pue plus.

Au vu des quantités, puis je utiliser cette eau pour arroser les radis, salade, etc …. sans risque pour la santé ???

Merci d’ avance.

Boullweill
vin

Re: EAU DE PLUIE

Message par vin »

Pour moi, pas de problème.
Si tu attends un peu le chlore va se dégrader et disparaître.
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: EAU DE PLUIE

Message par bubulle »

aucun problème ( réponse de chimiste à coté de moi ;0) qu'est qui a fermenté dans ton eau ? ...
Boullweill
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2009 19:14
Région : Alsace

Re: EAU DE PLUIE

Message par Boullweill »

C est la chaleur, le fait que la cuve était blanche transparente et exposé au soleil !!!
J 'ai remédié à tout ceci mais il me manque encore un filtre entre la goutiere et la cuve je pense ..... je n 'ai pas encore trouvé si ça existe !!!

Donc je peux aroser mes legumes meme avec de l'eau de javel (j 'ai pas vu chlore sur l 'etiquette) sans risque pour ma santé et sans que ça détruise le gout .... on va dire à raison de 30 à 40 cl MAX pour 1000 litres d 'eau ??? ZETES SUR ??? Je peux le crier EAU (lol) et FORT ... je vais meme pas mourir empoisonné ???

Je vous remercie pour vos réponses!

Boullweill

PS Attention l 'eau de javel est parfumé à la lavande ... !!!
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: EAU DE PLUIE

Message par bubulle »

t'inquiète pas pour le chlore la teneur dans certaines piscines est supérieure à ce que tu as mis dans ta cuve ;0))
par contre le parfum lavande .. pô terrible ça .. :( peut être obtiendras tu des tomates goût lavande .. tu me diras ..!! ils font bien des glaces à la sardine !! :D
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

bubulle a écrit :( peut être obtiendras tu des tomates goût lavande

Comme les Anchois des tropiques... :love: :smoke: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: EAU DE PLUIE

Message par bubulle »

racontes !! :fete: :pmt:
Chat peau de paille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 sept. 2009 18:10
Région : Franche Comté

Re: EAU DE PLUIE

Message par Chat peau de paille »

bonjour, aaaaaaaaah l'eau et la lumière ! :top:

c'est le problème avec les citernes transparentes, en plus en bon vieux plastique, pour générer un bouillon de culture ya pas mieux :mrgreen: J'espères pour toi que tu l'as pas mise dans le ricard ?? :smoke:

Au lieu du chlore, tu peux aussi penser à oxygéner ton eau avec une pompe type bassin, ça sera certainement mieux que la javel, bref chacun fait comme il l'entend, mais balancer de la javel sur des légumes oki mais seulement si on a préparé le sol au RONDcracrabeurk :top: J'ai jamais compris à quoi ça servait de faire son jardin si c'est pour manger aussi mal qu'en achetant à la superrette du coin ?? Pas d'animosité, juste une réflexion personnelle

Pour info, afin d'éviter les soucis que tu as rencontré j'ai monté un réservoir souple avec une pompe à bras ( pour la muscu ) j'ai trouvé tout mon matos là, tu peux aller faire un tour c'est truffé de tuyau sur l'eau ... tuyau sur l'eau :veryhappy: :veryhappy:
http://www.taramyst.com/index.php?page=192&lg=1 leur page d'info, bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

Juste un lien commercial :roll: :roll:
Chat peau de paille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 sept. 2009 18:10
Région : Franche Comté

Re: EAU DE PLUIE

Message par Chat peau de paille »

knuuuuut ! perdu. J'ai trouvé mon matos chez eux, ils sont pas très loin de chez moi. Maintenant on peut parlé aussi de lien commerciaux si on parle de Peugeot ou Vilmorin.

Pas terrible l'accueil, dommage :kiss: :oops:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

Boullweill a écrit :Bonjour,



Je ne l'avais pas protége du soleil et partit quelques jours je me suis retrouvé avec une eau de pluie qui « sentait », ou plutôt on va dire puait ‘légèrement’ !!!
Le purin... ça pue aussi :paix: :paix:
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: EAU DE PLUIE

Message par yakumo »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour répondre à " Boullweill " sur son problème:

Toute eau qui stagne devient verdâtre et désagréable, ceci est naturel. Pour y remédier, il faut qu'elle soit toujours en mouvement et bien oxygénée.
Tu peux faire en sorte que ta cuve se déverse lentement dans un autre récipent (baquet, tonneau, etc) celui-ci sera équipé d'une petite pompe à bassin qui renverra l'eau vers la cuve (pourquoi pas aménagée une petite cascade, elle facile la présence de l'oxygéne emprisonnée dans les gouttes d'eau). Il est préférable de mettre dans le récipient des plantes oxy et filtrantes, ainsi ton eau restera claire. Ceci n'est pas très couteux a entreprendre et agrémente le jardin mais cela dépendra de la place disponible.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: EAU DE PLUIE

Message par Juventino »

Pas capté...
Si c'est pour arroser le jardin, pas grave que ça sente..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: EAU DE PLUIE

Message par yakumo »

Juventino a écrit :Pas capté...
Si c'est pour arroser le jardin, pas grave que ça sente..
Ciao!!
Effectivement, s'il s'agit de l'utiliser pour l'arrosage du jardin, ceci na aucune importance elle sera autant efficace que de l'eau claire :D Maintenant, tout dépend de l'emplacement de cette cuve vis à vis de l'habitation ou celle des voisins, ça peut être désagréable je le conçois. Voir si le déplacement est possible pour remédier à ton problème.
yakumo
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: EAU DE PLUIE

Message par Juventino »

ça ne doit pas puer beaucoup quand même..
Peut être y mettre du charbon de bois..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: EAU DE PLUIE

Message par Captain Igloo »

Je crois que c'est préférable d'arroser avec une eau qui sent ... le naturel plutôt que déverser régulièrement du chlore... Parceque le phénomène va se répéter continuellement. . Mais je ne vois pas oû est le poblème? Je sais que le chlore n'est pas un 'poison' puisque l'eau de conduite en contient. Mais pour le jardin, à quoi bon contrôler la qualité bactériologique de l'eau d'arrosage?
J'ai des tonneaux d'eau de pluie sans couvercle... et l'eau est verdâtre, mais ... les tomates rougissent aussi sans soucis :top:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: EAU DE PLUIE

Message par machine »

coucou

tout à fait d'accord ! aucun produit ! mon eau de pluie est dans la même cuve d'un mètre cube que toi.
au fur et à mesure des années, les parois sont devenues brunâtres. L'eau sent un peu.

mais je continue à l'utiliser pour le potager, les fleurs et même le bassin (en la siphonant par le haut pour pas choper les métaux lourds)

bienvenue dans la bande à bonne eau :wink:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: EAU DE PLUIE

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :... les tomates rougissent aussi sans soucis :top:
On met généralement des oeillets d'Inde entre les pieds de tomates, mais certains y plantent aussi des soucis... :lol: 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: EAU DE PLUIE

Message par Peluche »

Bonjour,

J'ai moi aussi une cuve plastic de 1000l et comme filtre entre la gouttière et la cuve j'ai placé un bas nylon de ma femme, cela fonctionne pas mal à condition de le changer de temps en temps.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

Peluche a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi une cuve plastic de 1000l et comme filtre entre la gouttière et la cuve j'ai placé un bas nylon de ma femme, cela fonctionne pas mal à condition de le changer de temps en temps.
...Ben moi c'est le bas de ma copine :lol: ça fonctionne aussi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: EAU DE PLUIE

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :...Ben moi c'est le bas de ma copine :lol: ça fonctionne aussi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Tant que tu ne changes que le bas de la copine, et pas de copine, je suppose qu'elle sera d'accord :lol: :lol: :lol:

Hum... pour qui n'aurait pas suivi, ça pourrait prêter à confusion, cette histoire : el binchou, le "coupeur de copines" :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :
el binchou a écrit :...Ben moi c'est le bas de ma copine :lol: ça fonctionne aussi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Tant que tu ne changes que le bas de la copine, et pas de copine, je suppose qu'elle sera d'accord :lol: :lol: :lol:

Hum... pour qui n'aurait pas suivi, ça pourrait prêter à confusion, cette histoire : el binchou, le "coupeur de copines" :wink: 8)
:tirerlangue:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: EAU DE PLUIE

Message par Anonyme1 »

:fete:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: EAU DE PLUIE

Message par Chardon91 »

(en la siphonnant par le haut pour pas choper les métaux lourds)

Si tu as des métaux lourds dans ton eau, ils ne sont pas au fond de ta cuve mais dilués en solution et il y en a autant en haut qu'en bas. Les "métaux lourds" Pb, Cd, As, sont dits lourds par ce qu'ils ont un numéro atomique élevés (et on en parle parce qu'ils sont aussi toxiques).

Et tant qu'on est dans le cours de chimie, l'eau de Javel est une combinaison du chlore et de l'eau (Cl2 et H2O). A la fin c'est comme si tu ajoutais du sel à ton terrain, ce qui n'est pas très bon si on en met trop. Pour plus détails voir

http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/chimie.asp
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: EAU DE PLUIE

Message par el binchou »

Chardon91 a écrit :(en la siphonnant par le haut pour pas choper les métaux lourds)

Si tu as des métaux lourds dans ton eau, ils ne sont pas au fond de ta cuve mais dilués en solution et il y en a autant en haut qu'en bas. Les "métaux lourds" Pb, Cd, As, sont dits lourds par ce qu'ils ont un numéro atomique élevés (et on en parle parce qu'ils sont aussi toxiques).

Et tant qu'on est dans le cours de chimie, l'eau de Javel est une combinaison du chlore et de l'eau (Cl2 et H2O). A la fin c'est comme si tu ajoutais du sel à ton terrain, ce qui n'est pas très bon si on en met trop. Pour plus détails voir

http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/chimie.asp
Dommage... avec le fond de cuve ont pourraient faire des lingots 8)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »