Purin d'orties

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Purin d'orties

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Les orties viennent de repousser après avoir été rasées par la faucheuse municipale. Pour le moment elles n'ont pas de fleurs ni de graines et je me demande si je peux préparer un purin pour l'utiliser en début de saison l'an prochain. Sera-t'il encore bon ?
Qu'en pensez-vous ?
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Purin d'orties

Message par yakumo »

A ma connaissance, il garde ses propriétés!
Il m'en reste du début de saison, tout aussi efficace.
Maintenant, je pense qu'il n'y a pas le feu pour en préparer. Au printemps prochain, tu pourras en faire sans problème.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Purin d'orties

Message par chouette alors »

Le bon moment, c'est aussi quand on est prêt à le faire!! :lol:
Ne doit-il pas se garder par contre en bouteilles opaques?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Purin d'orties

Message par vin »

Si c'est pour utiliser au printemps prochain, autant attendre pour le faire.
Cependant, il y a peut être un interet à en faire maintenant pour utiliser maintenant, l'utiliser à quoi est une autre histoire. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Purin d'orties

Message par Marcus »

Bonsoir,

Tu peux également passer la tondeuse sur les orties et te servir des tontes comme paillage :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Purin d'orties

Message par vin »

Marcus a écrit :Tu peux également passer la tondeuse sur les orties et te servir des tontes comme paillage :top:
Une méthode que j'utilise désormais pour à peu près tout : tomates, haricots, féves, etc... :top:
aiwen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 août 2009 13:26
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties

Message par aiwen »

depuis cette année j'ai un jardin avec un début de potager. J'ai fait toute sorte de purin : ortie, consoude, fougère et pissenlit.
Le purin d'ortie, a été fait début du printemps, je les avais mis en bouteille plastique après la macération, je les ai laissé au soleil (ce qu'il faut pas faire normalement), et encore aujourd'hui il est bon.
je me lancerais à ta place, car au printemps, tu auras peut être d'autres choses en tête à faire dans ton jardin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Purin d'orties

Message par PATOU1473 »

aiwen a écrit :depuis cette année j'ai un jardin avec un début de potager. J'ai fait toute sorte de purin : ortie, consoude, fougère et pissenlit.
Le purin d'ortie, a été fait début du printemps, je les avais mis en bouteille plastique après la macération, je les ai laissé au soleil (ce qu'il faut pas faire normalement), et encore aujourd'hui il est bon.
je me lancerais à ta place, car au printemps, tu auras peut être d'autres choses en tête à faire dans ton jardin. :wink:
Merci pour ton encouragement d'autant que chez nous en début de saison il faut attendre la fin mai pour pouvoir récolter les orties. Elle ont du mal à démarrer mais ensuite elles poussnt très bien.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Purin d'orties

Message par chouette alors »

Je suis du même avis qu'Aïwen, comme je l'ai dit ci-dessus.
Il y a la théorie, et la pratique.
Le mieux est aussi parfois l'ennemi du bien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Purin d'orties

Message par pizzicato »

aiwen a écrit :depuis cette année j'ai un jardin avec un début de potager. J'ai fait toute sorte de purin : ortie, consoude, fougère et pissenlit.
Le purin d'ortie, a été fait début du printemps, je les avais mis en bouteille plastique après la macération, je les ai laissé au soleil (ce qu'il faut pas faire normalement), et encore aujourd'hui il est bon.je me lancerais à ta place, car au printemps, tu auras peut être d'autres choses en tête à faire dans ton jardin. :wink:
Question, comment sait-on qu'il est encore bon ?
aiwen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 août 2009 13:26
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties

Message par aiwen »

Je l'utilise contre les pucerons, et tant que les pucerons disparaissent de mes plantes je considère qu'il est encore bon. :wink:
Je pense que pour nourrir les plantes, le purin doit pas trop perdre de ses qualités, tant qu'il est mis dans un récipient fermé.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Purin d'orties

Message par pizzicato »

Merci je l'utilise en engrais donc je vais terminer celui du printemps. Merci :top:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Purin d'orties

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Ce que vous dites semble intéressant. Mais comment faites- vous pour apprécier le degré d'efficacité ? Je suis très intéressé.

Il m'en restait de l'année dernière et comme je ne voulais pas le jeter, je l'ai utilisé, mais sans aucune garantie ! (Propriété olfactive très bien conservée)

Sur d'autres sites j'ai lu qu'il ne pouvait se conserver que 2 à 3 mois au maximum, sans autre explication, et en mettant les bidons au frais & sombre au garage par exemple.

J'ai également lu, qu'on pouvait cueillir les orties, les faire sécher pour fabriquer ultérieurement du purin. Je ne connais pas l'efficacité de ce procédé non plus.
Je vais essayer (si le temps m'est donné) de cueillir les pissenlits de ma pelouse cet automne pour les faire sécher et fabriquer mon purin le printemps prochain.

A+
yakumo a écrit : Il m'en reste du début de saison, tout aussi efficace.
yakumo
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Purin d'orties

Message par yakumo »

jardin46 a écrit :Bonjour,

Ce que vous dites semble intéressant. Mais comment faites- vous pour apprécier le degré d'efficacité ? Je suis très intéressé.

Il m'en restait de l'année dernière et comme je ne voulais pas le jeter, je l'ai utilisé, mais sans aucune garantie ! (Propriété olfactive très bien conservée)

A+
yakumo a écrit : Il m'en reste du début de saison, tout aussi efficace.
yakumo
Moi je fais un p'tit test (il ne vaut ce qu'il vaut).
Je pulvérise du purin d'ortie directement sur le feuillage d'une plante "cobaye" et j'attends la réaction. Attention, bien choisir la plante que l'on souhaite se débarasser.

En quelques jours, le test détermine son degrès défficacité.

Mon purin est stocké dans des bidons erméthique, au fond du jardin et sous des sapins depuis le début de l'année.

yakumo
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Purin d'orties

Message par jardinheureux »

Re,
Je vais vous dire ce que j'ai fait cette année, c'est sûr je m'y suis investi !!!!! Je venais de découvrir et étape ultime, me convertir au purin d'ortie & autre ... tout en conservant un doute sur son efficacité.


J'ai dû ramasser au minimum dans les 60 kg d'ortie, le tout branche par branche avec un ciseau. Je vous laisse faire le calcul pour arriver au nb de litre de purin recueilli ! Le tout stocké au garage dans des bidons de 20 & 25 L.

J'ai donc arrosé tout mon jardin potager, hormis les haricots, au purin d'ortie en respectant les dilutions recommandées.

En plus j'avais déposé au fond de chaque pied de tomate une bonne poignée d'ortie fraîche, avec terre pardessus pour éviter de brûler les racines, etc.
Cette année par chez nous il n'a pas plus, donc j'ai été obligé d'arroser en permanence, ce qui signifie que j'ai tout fait à l'arrosoir pour être en mesure d'effectuer correctement les dosages !!!

Arrosé à l'eau de pluie, deux réserves souterraines de 5M3 & 3M3 tiré à la pompe manuelle = 3 h de travail les soirs d'arrosage !!!

Résultat, arrêt complet de la végétation (feuillage & fruit) à la mi Juillet. Aucune maladie sur les pieds de tomates à ce jour, mais pas de tomates non plus !!! Et toutes les feuilles plus ou moins violettes !!!!!

Pour les potimarrons, courgettes, salades, il semble que cela a été bénéfique (je manque de point de repère, car j'ai mis en route mon potager que depuis peu de temps et je n'ai pas de notion de productivité).

Pour les géraniums, c'est sûr, ils ont adoré !!!! Les rosiers je ne sais pas !

Alors ce qui me semble important, ce n'est pas seulement les dosages, mais tout aussi important le besoin de chaque plante !
Je n'ai guère rencontré d'information sur ce point, alors si vous avez des connaissances à ce sujet je serai intéressé !

Merci d'avance.

A+
Marcus a écrit :Bonsoir,
Tu peux également passer la tondeuse sur les orties et te servir des tontes comme paillage :top:
Dernière modification par jardinheureux le lun. 05 oct. 2009 0:51, modifié 1 fois.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Purin d'orties

Message par jardinheureux »

Re,
Comme herbicide, ce doit être le bon test.

Je n'y connais rien, donc je me pose des questions, à savoir, est-ce que tous les composants du purin d'ortie sont aussi stables dont l'un des principaux qui semble être l'Azote (Na) ?
A+
yakumo a écrit : Moi je fais un p'tit test (il ne vaut ce qu'il vaut).
Je pulvérise du purin d'ortie directement sur le feuillage d'une plante "cobaye" et j'attends la réaction. Attention, bien choisir la plante que l'on souhaite se débarasser.

En quelques jours, le test détermine son degrès défficacité.

Mon purin est stocké dans des bidons erméthique, au fond du jardin et sous des sapins depuis le début de l'année.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Purin d'orties

Message par cecile27 »

Je suis trés novice en jardinage, mais je crois savoir que le purin d'ortie est trés riche en azote. C'est bon au printemps, mais il faut rapidement le remplacer par du purin de consoude, pour favoriser la formation des fleurs et fruits. Si tu as arrosé qu'avec du purin d'orties tout l'eté, tu as créer un desequilibre et des carences.

Le phosphore est généralement présent dans les roches du sous-sol, mais leur décomposition est lente et seule une faible proportion de ce phosphore est assimilable. Les fumiers, les amendements organiques et les déchets de récolte apportent du phosphore. Mais des carences peuvent survenir, notamment en sol acide ou trop calcaire et si le sol est trop humide. Comme pour le manque d’azote, la croissance de la plante est réduite, les feuilles se colorent de pourpre ou de violet, la floraison et la fructification sont difficiles. Quant au potassium, il est abondant dans de nombreux sols, notamment en régions à roches primaires et volcaniques. Il est en partie restitué au sol si l’on prend soin de composter les déchets de récolte. Des carences sont possibles en sols sableux ou en cas d’arrosages excessifs. Les feuilles sont décolorées, brunissent à la périphérie et s’enroulent. Les plantes sont plus sensibles aux maladies et à la sécheresse, les fruits, petits et peu sucrés.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Purin d'orties

Message par chouette alors »

Peux-tu nous citer ta source Cécile? Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Purin d'orties

Message par chouette alors »

@jardin 46 : merci de ton témoignage qui fait avancer le schmilblick :wink:
Il est sûr que si on n'a pas compris ce que tu as fait, c'est que l'on a l'esprit pas bien clair!
Relis ton post : tu comprendras :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Purin d'orties

Message par cecile27 »

chouette alors a écrit :Peux-tu nous citer ta source Cécile? Merci :wink:
Bien sûr chouette alors, j'aurai du le faire quand j'ai posté l'extrait! C'est sur le site terre vivante, voici le lien: http://www.terrevivante.org/711-carence ... nesium.htm
KRIKROU
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 août 2009 8:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Purin d'orties

Message par KRIKROU »

Aux amateurs d orties je propose une recette a base d orties sechees
reduite en poudres a incorporer dans un ' Terrage Fermenté ' a voir sur
' DePlantAPlantes ' google ou bien
......................... ' internet explorer
:welcome:
Dernière modification par Marcus le sam. 05 déc. 2009 8:44, modifié 1 fois.
Raison : merci d'éviter la pub
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Purin d'orties

Message par jardinheureux »

Re,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le haricot, fève, etc. ait besoin d'apport d'azote. Leur propriété est de fixer l'azote dans le sol.
A+
vin a écrit :
Marcus a écrit :Tu peux également passer la tondeuse sur les orties et te servir des tontes comme paillage :top:
Une méthode que j'utilise désormais pour à peu près tout : tomates, haricots, féves, etc... :top:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »