la vessie d un ballon peut elle "exploser"
la vessie d un ballon peut elle "exploser"
bonjour, je suis nouveau sur le forum dont j apprecie la qualité des reponses. Je viens de me faire creuser un puit foré de 32 metres et j y ai inséré une pompe immergée à 30m de profondeur (l eau est à 15 metres). Ma pompe est donnée pour une pression de 7,4 bars à 74 metres et 6000 l/heures pour la profondeur ou je l ai installé (30m).Je desire desormais installé un ballon, je pensais un 100 l (pour alimenter 2 robinets dans le jardin) mais lorsque je mets la pompe en route, sort du tuyau (PE diametre 40)une quantité d eau tres importante (style lance d incendie). Je me dis donc qu un ballon de 100 l sera remplis en a peine une poignée de seconde, et la vessie ne risque t elle pas d éclater?? Faut il que j achete un 200 ou 300 litres?? Merci d avance pour votre aide.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: la vessie d un ballon peut elle "exploser"
je crois que vous n'avez pas compris le fonctionnement du ballon.... :
Lorsque le ballon est plein (dans votre cas, environs 66 litres), la pompe va s'arrêter .....
De plus les plus simples des ballons sont aux normes pour 10 bars, largement plus que la puissance de votre pompe...
Lorsque le ballon est plein (dans votre cas, environs 66 litres), la pompe va s'arrêter .....
De plus les plus simples des ballons sont aux normes pour 10 bars, largement plus que la puissance de votre pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bonjour et merci de la reponse. Je pense avoir compris le fonctionnement du ballon, mais mon raisonnement est il faux? : un ballon de 100 litre (donc d apres ce que vous me dites 66l) alimenté par une pompe qui "crache" du 6000l à l heure va se remplir en quelques secondes, n est ce pas un peu juste comme quantité ou vaut il mieux privilegier un 200 voir 300 litres? Merci encore d avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
votre pompe fait 7,4 bars OU 6000 litres/h
Vous n'aurez JAMAIS 7,4 bars AVEC 6000 l/h.
Il ne faut pas confondre la puissance nominale qui permet d'avoir un point de comparaison entre toutes les pompes, et le débit/pression réel qui dépend de votre installation.
La valeur de pression et de débit va se situer entre ces deux puissances maximum. Votre pompe doit d'ailleurs être livrée avec une courbe permettant de déterminer la valeur "moyenne" que vous allez obtenir.
Par exemple, au hasard, 4000 litres avec 5,3 bars de pression.
La puissance nominale signifie que vous pouvez avoir sur votre pompe, de façon théorique : 7,4 bars avec 0 litre, ou 6000 litres avec 0 bars.....
C'est le seul moyen existant qui permet de comparer une pompe à une autre. Puisque finallement, la rendement dévelloppé chez vous ne sera pas équivalent à la même pompe chez votre voisin, de nombreux paramètres hydrauliques venant modifier le résultat (longueur, hauteur, dimaètre des canalisations principalement)
Commencez par lire ici : reglage-pressostat-t116075.html ça explique de façon simplifiée le fonctionnement d'une pompe puissante avec un petit ballon et le réglage [compliqué] qui peut être effectué si besoin
Vous n'aurez JAMAIS 7,4 bars AVEC 6000 l/h.
Il ne faut pas confondre la puissance nominale qui permet d'avoir un point de comparaison entre toutes les pompes, et le débit/pression réel qui dépend de votre installation.
La valeur de pression et de débit va se situer entre ces deux puissances maximum. Votre pompe doit d'ailleurs être livrée avec une courbe permettant de déterminer la valeur "moyenne" que vous allez obtenir.
Par exemple, au hasard, 4000 litres avec 5,3 bars de pression.
La puissance nominale signifie que vous pouvez avoir sur votre pompe, de façon théorique : 7,4 bars avec 0 litre, ou 6000 litres avec 0 bars.....
C'est le seul moyen existant qui permet de comparer une pompe à une autre. Puisque finallement, la rendement dévelloppé chez vous ne sera pas équivalent à la même pompe chez votre voisin, de nombreux paramètres hydrauliques venant modifier le résultat (longueur, hauteur, dimaètre des canalisations principalement)
Commencez par lire ici : reglage-pressostat-t116075.html ça explique de façon simplifiée le fonctionnement d'une pompe puissante avec un petit ballon et le réglage [compliqué] qui peut être effectué si besoin

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)