Repiquer des oignons ?
-
- Bourgeon de bavard
Repiquer des oignons ?
J'ai fait, il y a déjà plusieurs semaines, des semis d'oignons en ligne en pleine terre. Je pensais à n'avoir qu'à éclaircir une fois le semis levé.
Malheureusement (à cause de mauvaises conditions météo
), les semis n'ont pas levé partout.
Je n'ai donc que quelques "touffes" Ã certains endroits.
(d'une dizaine de cm environ)
Je pensais donc les "espacer" plutot que les éclaircir afin d'avoir des rangs complets quand même. ca reviendrait au même que repiquer, non ?
Que pensez-vous de cette idée ?
Pouvez-vous me conseiller pour réussir mes repiquages ?
merci
sandra
Malheureusement (à cause de mauvaises conditions météo

Je n'ai donc que quelques "touffes" Ã certains endroits.
(d'une dizaine de cm environ)
Je pensais donc les "espacer" plutot que les éclaircir afin d'avoir des rangs complets quand même. ca reviendrait au même que repiquer, non ?
Que pensez-vous de cette idée ?
Pouvez-vous me conseiller pour réussir mes repiquages ?
merci
sandra
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Repiquer... je ne crois pas que tu auras de bons résultats... Tu peux essayer, ce sera une expérience
Par contre ce qui est possible c'est de prélever quelques jeunes oignons avec une motte de terre. On parlera alors de "transplanter" des oignons

Par contre ce qui est possible c'est de prélever quelques jeunes oignons avec une motte de terre. On parlera alors de "transplanter" des oignons

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- jeanpaulo
- Bourgeon de bavard
repiquage d'oignons
bonjour Cendra4 moi aussi j'ai essayer un semi d'oignons je les est
depresser et j'ai repiquer ceux que j'ai retirer pour l'instant ils vont
bien je te dirais la recolte que j'ai eu
depresser et j'ai repiquer ceux que j'ai retirer pour l'instant ils vont
bien je te dirais la recolte que j'ai eu
-
- Fruit de la jacasse
Salut Captain !Captain Igloo a écrit :Repiquer... je ne crois pas que tu auras de bons résultats... Tu peux essayer, ce sera une expérience![]()
Certes, mais en ce cas, ils sont toujours groupés ? Donc ils vont s'étouffer les uns les autres, non ?
J'ai le même problème de compacité et j'ai bien envie aussi de tester le répiquage car je me dis que, foutu pour foutu, autant essayer.
Par contre, j'aimerai bien savoir qu'elle taille doit avoir le bulbe pour tenter un repiquage ?
Fab
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Salut fabien, celà fait un bail
Oui, selon ma "méthode" ils seront toujours groupés... mais selon les plants dont tu disposes tu pourrais peut-être faire de petits groupes? et ensuite éclaircir... mais je sens que ce n'est pas une bonne idée pour ton problème. Tu peux tenter le coup en repiquant... Selon moi, je tenterais le coup avec de petits plants...le plus petit possible, celà devrait devrait te donner plus de chance de réussite... Mais ma logique ... n'est pas toujours logique.
Amitiés

Oui, selon ma "méthode" ils seront toujours groupés... mais selon les plants dont tu disposes tu pourrais peut-être faire de petits groupes? et ensuite éclaircir... mais je sens que ce n'est pas une bonne idée pour ton problème. Tu peux tenter le coup en repiquant... Selon moi, je tenterais le coup avec de petits plants...le plus petit possible, celà devrait devrait te donner plus de chance de réussite... Mais ma logique ... n'est pas toujours logique.
Amitiés

I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
Je vais essayer. Quit à éclaircir, ce ne sont pas les quelques minutes en plus que cela va prendre qui vont me tuer !Captain Igloo a écrit :Salut fabien, celà fait un bail![]()
Amitiés
C'est vrai que ça faisait un moment ! Mais en fin d'anné dernière, vu l'ambiance électrique qui régnait ici, je m'étais éloigné. Mais j'avais gardé un contact avec Zouf !
Fab
-
- Bourgeon de bavard
Je l'ai fait
!!!!
!). Mais en fait, ils étaient tellement tassés et il a tellement plu cette nuit que je n'ai pu faire autrement que de les planter racines nues.
J'ai hésiter un moment entre garder toutes le longueur des racines (jusqu'à 3-4 cm) ou couper à 1 ou 2 cm pour éviter qu'elles ne "s'emmêlent" dans le trou. Finalement, j'ai laissé tout, je ne sais pas si j'ai bien fait. On verra bien.
Au bout de quelques heures, les miens font un peu la tête. Mais c'est, je crois, normal quand on repique. J'ai même pas eu besoin d'arroser : il pleut régulièrement depuis ce matin.
On verra bien la tête qu'ils feront demain matin.
Après, je pourrai pas vous dire : je pars en vacances pour 3 semaines !! (en ayant pris soin de délaguer l'entretien du jardin pendant ce temps
)
... et ce matin, ça m'a pris ... 2 bonnes heures !!! A quatres pattes, en équilibre sur une planche, j'ai des courbatures dans les jambes.
Ca a été un peu plus rapide à partir du moment où j'ai compris que pour que les "repiqués" ne se retrouvent pas dans un cuvette ou trop enterrés, le plus simple et de préparer une butte avant de les planter (qui au "tassage" va faire venir l'ensemble à un niveau correct).
J'ai planté tous les plus gros sur une ligne, les plus petits sur une autre, on verra bien ceux qui résistent le mieux !! (s'il y en a qui résistent
)

c'était mon intention à la base (ignorante que j'étais de la nuance entre "repiquer" et "transplanter"Par contre ce qui est possible c'est de prélever quelques jeunes oignons avec une motte de terre. On parlera alors de "transplanter" des oignons

J'ai hésiter un moment entre garder toutes le longueur des racines (jusqu'à 3-4 cm) ou couper à 1 ou 2 cm pour éviter qu'elles ne "s'emmêlent" dans le trou. Finalement, j'ai laissé tout, je ne sais pas si j'ai bien fait. On verra bien.
Ca fait longtemps que tu les as replanter ???je les est depresser et j'ai repiquer ceux que j'ai retirer pour l'instant ils vont bien je te dirais la recolte que j'ai eu
Au bout de quelques heures, les miens font un peu la tête. Mais c'est, je crois, normal quand on repique. J'ai même pas eu besoin d'arroser : il pleut régulièrement depuis ce matin.

On verra bien la tête qu'ils feront demain matin.
Après, je pourrai pas vous dire : je pars en vacances pour 3 semaines !! (en ayant pris soin de délaguer l'entretien du jardin pendant ce temps

Hihi, c'est exactement ce que je m'étais ditJe vais essayer. Quit à éclaircir, ce ne sont pas les quelques minutes en plus que cela va prendre qui vont me tuer !

Ca a été un peu plus rapide à partir du moment où j'ai compris que pour que les "repiqués" ne se retrouvent pas dans un cuvette ou trop enterrés, le plus simple et de préparer une butte avant de les planter (qui au "tassage" va faire venir l'ensemble à un niveau correct).

Je ne sais pas si c'est la bonne taille, de toute façon, je n'avais pas le choix dans la date. Ceux que j'ai repiqué ce matin faisaient entre 10 et 15 cm de haut, soit des bulbes entre 3 et 5 mm de diamètre environ.j'aimerai bien savoir qu'elle taille doit avoir le bulbe pour tenter un repiquage ?
J'ai planté tous les plus gros sur une ligne, les plus petits sur une autre, on verra bien ceux qui résistent le mieux !! (s'il y en a qui résistent

-
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je confirme!Fabien MAISONNEUVE a écrit :Je vais essayer. Quit à éclaircir, ce ne sont pas les quelques minutes en plus que cela va prendre qui vont me tuer !Captain Igloo a écrit :Salut fabien, celà fait un bail![]()
Amitiés
C'est vrai que ça faisait un moment ! Mais en fin d'anné dernière, vu l'ambiance électrique qui régnait ici, je m'étais éloigné. Mais j'avais gardé un contact avec Zouf !
Pour le repiquage des oignons, à part les stutgarts que dont je séme des petits oignons en novembre, tous les autres oignons sont repiqués et tout le monde le fait dans ma région.
On achète de petites barquettes en alu chez dans des jardineries (maïsadour ou Point vert) Dans chaque barquette ,il y a 150 oignons. Je repique donc 150 oignons blancs et 150 oignons rouges. Avec 150 oignons jaunes (stutgart) je suis équipé pour l'année. Je tape dans les blancs au fur et à mesure des besoins dés qu'ils font 2cm de diamètre.
Et une fois encore, tout le monde fait ça ici et plus personne ne s'embête à semer des graines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Zouf, je crois que tu parles des oignons que l'on plante et qui sont vendus au poids?
Mais ici il s'agirait d'oignons semés qui devraient être repiqués...
Parle-t-on de la même chose? oui, je sais aujourd'hui je suis tôt....

I want to believe...
I want to believe...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que vous parlez tous les deux de la même chose, c'est à dire des oignons de semis l'un en barquette, l'autre directement en terreCaptain Igloo a écrit :Zouf, je crois que tu parles des oignons que l'on plante et qui sont vendus au poids?

Il faut desserrer tout ça, en arrachant tout et en repiquant, à racines nues, en écartant de 10 à 15 cm sur le rang.
Mais il me semble que c'est un peu tard, à cette époque les oignons sont bon à arracher

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fruit de la jacasse
Bein pas les miens !moustache a écrit :Je pense que vous parlez tous les deux de la même chose, c'est à dire des oignons de semis l'un en barquette, l'autre directement en terreCaptain Igloo a écrit :Zouf, je crois que tu parles des oignons que l'on plante et qui sont vendus au poids?
Parle-t-on de la même chose? oui, je sais aujourd'hui je suis tôt....![]()
Il faut desserrer tout ça, en arrachant tout et en repiquant, à racines nues, en écartant de 10 à 15 cm sur le rang.
Mais il me semble que c'est un peu tard, à cette époque les oignons sont bon à arracher

Je ne pourrais même pas boucher une dent creuse avec le bulbe.
Donc, si je résume bien, et en prenant comme exemple, je ne sais pas moi, tiens ! du Jaune paille des vertus semés au printemps (ho ! le hasard fait bien les choses, c'est le mein !), on peut le repiquer comme du poireau.
La question restant en suspend étant, qu'elle doit être la taille du bulbe pour le repiquage ?
Fab
-
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
De retour de vacances ....
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes oignons :
en fait, y'a pas grand chose à dire puisque ceux que j'ai repiqués n'ont quasiment pas évolués
(ceux que j'avais laissés ont par contre bien grandit/grossi
)
Vous me direz : sont pas morts non plus, y'a encore de l'espoir.
Après examen minutieux, je crois m'être rendu compte que ceux qui ont l'air d'être les plus motivés sont ceux qui ont été le moins enterrés.
J'ai donc du commettre l'erreur de les enterrer trop profond lors du repiquage
Comme il n'a pas l'air d'être trop tard pour bien faire, à chaque fois que je passe, je "gratte" au pied jusqu'à ce que le bulbe pointe le bout de son nez.
C'est super fastidieux, mais ça a l'air de leur plaire.
On verra bien ce que je pourrais récolter (à mon avis, je suis pas prête de vous inviter tous pour une bonne soupe à l'oignon
)
et vous, avez vous des nouvelles ?
merci à tous pour votre aide
bises
sandra
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes oignons :
en fait, y'a pas grand chose à dire puisque ceux que j'ai repiqués n'ont quasiment pas évolués

Vous me direz : sont pas morts non plus, y'a encore de l'espoir.
Après examen minutieux, je crois m'être rendu compte que ceux qui ont l'air d'être les plus motivés sont ceux qui ont été le moins enterrés.
J'ai donc du commettre l'erreur de les enterrer trop profond lors du repiquage

Comme il n'a pas l'air d'être trop tard pour bien faire, à chaque fois que je passe, je "gratte" au pied jusqu'à ce que le bulbe pointe le bout de son nez.
C'est super fastidieux, mais ça a l'air de leur plaire.
On verra bien ce que je pourrais récolter (à mon avis, je suis pas prête de vous inviter tous pour une bonne soupe à l'oignon

et vous, avez vous des nouvelles ?
merci à tous pour votre aide
bises
sandra
-
- Fruit de la jacasse