Peut t-on bouturer du Lilas ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
hspyck
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Peut t-on bouturer du Lilas ?

Message par hspyck »

bonjour
Vu que l'on dit que TOUT (ou presque) se bouture...il doit en être de même avec le Lilas ? J'aimerai faire un double pied (blanc et mauve) .

J'en profite pour demander ... (rien à voir avec le lilas), quand doit on récupérer et planter les graines d'hibiscus ? J'ai ouvert quelques embouts fanés dans lesquels il y a des graines, mais faut il attendre que ce soit sec avant de cueillir ?
Merci à tous ! et gardez la main verte ! @+
Dernière modification par hspyck le mar. 29 sept. 2009 18:23, modifié 2 fois.
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Lilas

Message par Fabou001 »

Je n'ai pas vraiment d'expérience en matière de nouturage de lilas mais je vois pas pq ce ne fonctionnerait pas.. mais je me demande s'il ne faudrait pas attendre la sainte Catherine (fin octo-début novembre)

Pour l'hibiscus, il faut attendre que les cosses qui contiennent les graines soient brunes et un petit peu entreouvertes.. chez nous elles sont encore vertes donc c'est encore un peu tot mais garde l'hibiscus a l'oeil pour ne pas louper le moment ;-)
J'ai semé des graines au printemps passé et ca a super bien marché ..

Bonne chance !
hspyck
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Lilas

Message par hspyck »

Bonjour et merci fabou001. Je les ai a l'oeil !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
yakumo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Peut t-on bouturer du Lilas ?

Message par yakumo »

Lilas:

On peut écussonner pour propager les varietés à grandes fleurs et les formes doubles. On utilisera comme porte-greffe un Lilas de semis ou un Troene.
On pratiquera en Juillet pour une bonne réussite.
Conseil: Posez l'écusson à 10 cm du sol et buttez avec de la terre légère.

Le Lilas drageonne également par des rejets de nouveaux pieds au printemps, on pourra séparer les jeunes pousses pour les rempoter.
Note: Cette méthode de reproduction donnera des Lilas qui à leur tour drageonneront. Il faudra donc éliminer les jeunes pousses qui viendront.

yakumo
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »