rotations... annuelles ?
- Pochtroi
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
rotations... annuelles ?
Bonjour, je débute en jardinage et j'aimerai progresser. J'ai une petite question sur la rotation des cultures.
Partout on lit que l'on doit faire tourner les parcelles d'année en année. Étant en train de terminer mes semis pour l'hiver, j'ai déjà commencé à tourner pour éviter par exemple de remettre des carottes 2 fois au même endroit. Est-ce que j'aurais dû conserver ma disposition et ne tourner qu'au printemps prochain ?
Partout on lit que l'on doit faire tourner les parcelles d'année en année. Étant en train de terminer mes semis pour l'hiver, j'ai déjà commencé à tourner pour éviter par exemple de remettre des carottes 2 fois au même endroit. Est-ce que j'aurais dû conserver ma disposition et ne tourner qu'au printemps prochain ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: rotations... annuelles ?
Je ne crois pas judicieux de semer deux fois la même chose la même année.
Il existe des petits livres bien faits sur le sujet.
Peut-être certains sont-ils mentionnés dans le sous-forum "livres pour un jardin bio" livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Il existe des petits livres bien faits sur le sujet.
Peut-être certains sont-ils mentionnés dans le sous-forum "livres pour un jardin bio" livres-pour-jardin-bio-t74421.html

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Tu poses une bonne question.
Effectivement, les rotations s'entendent sur la culture principale qui prend place dans l'année. Mais un bon potager ne reste jamais vide! Aussi, on essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.
Pour être certain, tu pourrais être tenté d'aller directement dans une autre sole; mais alors, la lutte contre les parasites sera moins efficace (par exemple, en carottes, cela facilitera la survie de la mouche de la carotte, idem pour les brassicacées).
Mais entre le plan de rotation "idéal" et la réalité, il y a souvent un pas. Par exemple, moi dans mon plan de rotation, j'ai une sole réservée aux légumineuses, mais c'est toujours disproportionné par rapport aux autres besoins du jardin (la sole des feuilles me prend toujours trop de place). Alors j'installe quelques feuilles dans la sole des légumineuses, tout en ajoutant un peu d'engrais organique pour compenser le manque d'azote de la sole légumineuses à ce moment de sa culture.
Tu as compris?
Effectivement, les rotations s'entendent sur la culture principale qui prend place dans l'année. Mais un bon potager ne reste jamais vide! Aussi, on essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.
Pour être certain, tu pourrais être tenté d'aller directement dans une autre sole; mais alors, la lutte contre les parasites sera moins efficace (par exemple, en carottes, cela facilitera la survie de la mouche de la carotte, idem pour les brassicacées).
Mais entre le plan de rotation "idéal" et la réalité, il y a souvent un pas. Par exemple, moi dans mon plan de rotation, j'ai une sole réservée aux légumineuses, mais c'est toujours disproportionné par rapport aux autres besoins du jardin (la sole des feuilles me prend toujours trop de place). Alors j'installe quelques feuilles dans la sole des légumineuses, tout en ajoutant un peu d'engrais organique pour compenser le manque d'azote de la sole légumineuses à ce moment de sa culture.
Tu as compris?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour ma part
, pas bien
Quand tu parles de "la sole" : est-ce un terme belge, ou courant pour désigner un carré de terrain et l'emprise au sol d'une culture donnée?
Je connais l'assolement, et les soles bonnes à déguster
mais, la sole en culture ne fait pas partie de mon vocabulaire 
Puisqu'à toutes choses, malheur est bon, je vais donc récupérer de la place....
Mes poireaux ne sont pas encore bons à prendre, mais au printemps prochain, j'aurais bien mis un autre aliacée (ail, oignon). Sans doute me faut-il une culture intermédiaire. Mais alors, il me faudra arracher tous mes poireaux tout de même dans peu de temps pour installer un engrais vert dans l'intervalle? Il faudra en effet à l'engrais vert le temps de pousser, d'être enfoui et attendre 6 semaines avant de cultiver....

Quand tu parles de "la sole" : est-ce un terme belge, ou courant pour désigner un carré de terrain et l'emprise au sol d'une culture donnée?
Je connais l'assolement, et les soles bonnes à déguster

Selon les conseils prodigués, j'ai mis des poireaux en bas de mon ados. Ils sont conseillés pour protéger des maladies. Ce qui n'a pas empêché mes tomates de subir l'assaut du mildiou et sans doute de l'alternariose ces jours-cion essaye de rester dans les soles tout en évitant de mettre deux fois à la même place, un légume de la même famille.

Puisqu'à toutes choses, malheur est bon, je vais donc récupérer de la place....
Mes poireaux ne sont pas encore bons à prendre, mais au printemps prochain, j'aurais bien mis un autre aliacée (ail, oignon). Sans doute me faut-il une culture intermédiaire. Mais alors, il me faudra arracher tous mes poireaux tout de même dans peu de temps pour installer un engrais vert dans l'intervalle? Il faudra en effet à l'engrais vert le temps de pousser, d'être enfoui et attendre 6 semaines avant de cultiver....

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Une sole, c'est le terme générique qui désigne l'une des parcelles de l'assolement (assolement -> sole). C'est du français, pas du belge 
Les tomates constituent l'exception: elle se plaisent mieux chaque année au même endroit. On ne les déplace que lorsque se produit un incident de culture notable, comme par exemple la présence répétée d'une virose ou encore, d'une maladie du pied entraînée par un problème de sol.
Idéalement, l'an prochain, tes alliacées viennent en deuxième position après les légumes ayant les besoins les plus élevés (malgré que les oignons soient des tiges, on les cultive parmi les racines). Le repère de l'assolement étant la culture principale - et non les cultures dérobées - tu peux bien sûr installer tes oignons après les poireaux d'hiver. Faut te dire qu'en hiver, la vie biologique du sol est moindre qu'en été, c'est pourquoi les cultures dérobées ont une incidence moindre que les principales.

Les tomates constituent l'exception: elle se plaisent mieux chaque année au même endroit. On ne les déplace que lorsque se produit un incident de culture notable, comme par exemple la présence répétée d'une virose ou encore, d'une maladie du pied entraînée par un problème de sol.
Idéalement, l'an prochain, tes alliacées viennent en deuxième position après les légumes ayant les besoins les plus élevés (malgré que les oignons soient des tiges, on les cultive parmi les racines). Le repère de l'assolement étant la culture principale - et non les cultures dérobées - tu peux bien sûr installer tes oignons après les poireaux d'hiver. Faut te dire qu'en hiver, la vie biologique du sol est moindre qu'en été, c'est pourquoi les cultures dérobées ont une incidence moindre que les principales.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Te dire quelle était ma culture principale ... est difficile!
J'ai pratiqué la diversité
Les deux principales sont toutefois :
- le poireaux en bas de la couronne (des deux côtés) ;
- les tomates au milieu au sommet de la dite couronne
Cette couronne fait 9mx7m, 1,20m de large, y poussent aussi des carottes, des betteraves, des radis, des oeillets d'inde (ceux que les limaces m'ont laissés) ... Elle est retenue des deux côtés par une mini palisse de tiges d'érable.
Elle possède une couronne fille en son centre en fer à cheval
avec des épinards, des escholzias, bégonias, chrysanthèmes, panais (tout bébés
)...
Entre ces deux couronnes, je me demande ce que j'ai avantage à mettre : BRF? Semis d'engrais vert inévitablement piétiné?
J'ai pratiqué la diversité

Les deux principales sont toutefois :
- le poireaux en bas de la couronne (des deux côtés) ;
- les tomates au milieu au sommet de la dite couronne
Cette couronne fait 9mx7m, 1,20m de large, y poussent aussi des carottes, des betteraves, des radis, des oeillets d'inde (ceux que les limaces m'ont laissés) ... Elle est retenue des deux côtés par une mini palisse de tiges d'érable.
Elle possède une couronne fille en son centre en fer à cheval

Entre ces deux couronnes, je me demande ce que j'ai avantage à mettre : BRF? Semis d'engrais vert inévitablement piétiné?
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, mais là , on n'est pas du tout dans une logique d'assolement! L'assolement, c'est cultiver des parcelles entières, pas des lignes de légumes. C'est plus générique que de se demander quelle ligne doit suivre quelle autre.
Et aussi, j'avoue ne rien comprendre à ton histoire de couronnes. Pour moi qui vis dans un royaume, j'avoue que c'est un comble, mais ce que tu me racontes est pour le moins nébuleux
Et aussi, j'avoue ne rien comprendre à ton histoire de couronnes. Pour moi qui vis dans un royaume, j'avoue que c'est un comble, mais ce que tu me racontes est pour le moins nébuleux

- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais

Alors moi entre vos soles et vos couronnes!! je n'ai absolument rien compris!!

Rotation de cultures c'est OK en divisant le potager en parcelles!
mais entre les couronnes et les soles??...............
je suis

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
La couronne n'est pas posée sur ma têteTibelge a écrit :Oui, mais là , on n'est pas du tout dans une logique d'assolement! L'assolement, c'est cultiver des parcelles entières, pas des lignes de légumes. C'est plus générique que de se demander quelle ligne doit suivre quelle autre.

Elle agrémente joliment mon jardin alliant l'utile à l'agréable.
Il s'agit d'une culture en butte ... à laquelle j'ai donné une forme de couronne.
Tu piges?

Je ne sais plus où j'en suis des photos que j'ai postées, j'en ai tout plein, mais il faut que je mette mon fil à jour

édit : voici une photo ... à l'état de construction. C'est à la page 3 de mon fil ; j'aimerai mettre le lien directement sur le post concerné, mais je n'y parviens pas

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
A votre avis, je peux repiquer quelques endives (frisées) dans l'abri à tomates bien fermé, pour les préserver du gel un peu plus longtemps ?
Pas de problème de rotation entre les tomates et les endives ?
Pas de problème de rotation entre les tomates et les endives ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Tibelge
- Pépinière à blabla
non, aucune contre-indication, si ce n'est que c'est très tard pour repiquer des endives!
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci de ta réponse. Oui, je sais un peu tard... mais bon, je vais tenter le coup avec une dizaine et pour le reste, je les laisse en pleine terre recouvert (bientôt) d'un tunnel avec voile d'hivernage.Tibelge a écrit :non, aucune contre-indication, si ce n'est que c'est très tard pour repiquer des endives!

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Qui aurait un bon plan de rotation?
Tibelge probablement ?
Tibelge probablement ?

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Le plus simple sur 4 ans:
1 - année de la fumure
Pommes de terre, épinards, bettes
2 - racines
Oignons, choux raves, rutabagas, carottes, panais, céleri rave, endive...
3 - légumineuses
Fèves, haricots, pois et engrais verts légumineuses, ou courges et courgettes sur couverture de trèfle blanc.
4 - feuilles
Laitues, choux, choux de Bruxelles, etc.
En dérobé ou de façon opportuniste dans les trous: radis, courgettes, potirons, courges...
Si on a la place, on peut aussi installer une rotation en 5 ans: la même que ci-dessus + une année d'engrais vert pour permettre au sol de se reposer et de se reconstituer.
Voilà pour le plus simple; il y a des plans d'assolement sur 7 ans, 9 ans, voire plus encore.
1 - année de la fumure
2 - racines
3 - légumineuses
Fèves, haricots, pois et engrais verts légumineuses, ou courges et courgettes sur couverture de trèfle blanc.
4 - feuilles
En dérobé ou de façon opportuniste dans les trous: radis, courgettes, potirons, courges...
Si on a la place, on peut aussi installer une rotation en 5 ans: la même que ci-dessus + une année d'engrais vert pour permettre au sol de se reposer et de se reconstituer.
Voilà pour le plus simple; il y a des plans d'assolement sur 7 ans, 9 ans, voire plus encore.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup Tibelge, je vais me pencher sur la question sous peu pour étudier le plan de mon jardin 

- Carottine
- Pépinière à blabla
C'est bizarre la quatrième année pour les "feuilles". Je pensais et j'ai toujours pratiqué en assolement de 4 ans avec les feuilles en deuxième année de rotation, ensuite racines et pour terminer par les légumineuses qui rapportent de l'azote pour recommencer le cycle avec nouvelle fumure...Tibelge a écrit :Le plus simple sur 4 ans:
1 - année de la fumure
2 - racines
3 - légumineuses
4 - feuilles
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
... Je me demande qui croire...
Je trouve la rotation de Carottine assez logique, mais comment ne pas croire le pro????
Mon problème, par ailleurs, c'est que les pommes de terre sur butte, c'est pas top sauf à vouloir tout démontibuler j'imagine.
Il me faut donc trouver une combinaison culture sur butte, et culture classique. Cogitons, cogitons

Je trouve la rotation de Carottine assez logique, mais comment ne pas croire le pro????
Mon problème, par ailleurs, c'est que les pommes de terre sur butte, c'est pas top sauf à vouloir tout démontibuler j'imagine.
Il me faut donc trouver une combinaison culture sur butte, et culture classique. Cogitons, cogitons

- Carottine
- Pépinière à blabla
C'est vrai que pour la récolte des pommes de terre, tu devras (ou a dû) ouvrir ta butte... et c'est dommage.
Alors tu as le choix entre
- les cultiver de façon classique au sol (en les buttant avec la terre d'entre les lignes... parce que ben oui, les pommes de terre ça se buttent)
- ou les cultiver quand même dans ta butte, mais l'ouvrir, récolter et la refaire
Je pense que tu devrais soumettre la question au célèbre "butteur" (c'est Appius me semble-t-il, mais je peux me tromper...)
Alors tu as le choix entre
- les cultiver de façon classique au sol (en les buttant avec la terre d'entre les lignes... parce que ben oui, les pommes de terre ça se buttent)
- ou les cultiver quand même dans ta butte, mais l'ouvrir, récolter et la refaire

Je pense que tu devrais soumettre la question au célèbre "butteur" (c'est Appius me semble-t-il, mais je peux me tromper...)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Carottine
Je ne vois aucun intérêt à faire de telles buttes pour les casser ensuite, d'autant qu'un de mes buts, est d'intervenir par la suite le moins possible au jardin.
Pour les pommes de terre, je me tournerai donc davantage vers la méthode amendements (fumier, engrais verts...) et cartons couvrant le sol! La loi du moindre effort en quelque sorte!
La question pour moi est de savoir quelle rotation faire dans ce cas si j'ai une partie en buttes et une partie classique.
Dans les plans de rotations, je ne vois nulle part apparaître les fleurs.
Hors, je pense que comme tous les légumes, chacune a des besoins différents, et des apports personnels.
Le pois de senteur par exemple est bien de la famille des fabacées (=légumineuses)http://www.journaldujardin.com/article.cfm?id=102215. Il peut donc trouver sa place dans la rotation.... toutefois, la superficie annuelle nécessaire n'est pas la même que les besoins d'une famille de 4 personnes indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html!
Les dahlias (astéracées), sont à l'instar des pomme de terre de bons nettoyeur de terrain, mais... ne sont-ils pas aussi voraces qu'elles? De ce que je viens de lire pas autant, mais ils ne dédaignent pas le fumier décomposé.
Alors : que faire?
Existe-t-il un tableau de rotation des fleurs et bulbes?
Je poursuis dans le post suivant, avec mes "trouvailles" à propos de rotation de cultures potagères.

Je ne vois aucun intérêt à faire de telles buttes pour les casser ensuite, d'autant qu'un de mes buts, est d'intervenir par la suite le moins possible au jardin.
Pour les pommes de terre, je me tournerai donc davantage vers la méthode amendements (fumier, engrais verts...) et cartons couvrant le sol! La loi du moindre effort en quelque sorte!

La question pour moi est de savoir quelle rotation faire dans ce cas si j'ai une partie en buttes et une partie classique.
Dans les plans de rotations, je ne vois nulle part apparaître les fleurs.

Le pois de senteur par exemple est bien de la famille des fabacées (=légumineuses)http://www.journaldujardin.com/article.cfm?id=102215. Il peut donc trouver sa place dans la rotation.... toutefois, la superficie annuelle nécessaire n'est pas la même que les besoins d'une famille de 4 personnes indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html!
Les dahlias (astéracées), sont à l'instar des pomme de terre de bons nettoyeur de terrain, mais... ne sont-ils pas aussi voraces qu'elles? De ce que je viens de lire pas autant, mais ils ne dédaignent pas le fumier décomposé.
Alors : que faire?
Existe-t-il un tableau de rotation des fleurs et bulbes?
Je poursuis dans le post suivant, avec mes "trouvailles" à propos de rotation de cultures potagères.

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Carottine quant à elle pratique ainsi : j'ai toujours pratiqué en assolement de 4 ans avec:[color=#BF0080 a écrit :"Tibelge"[/color] ]Le plus simple sur 4 ans:
1 - année de la fumure
2 - racines
3 - légumineuses
4 - feuilles
- pomme de terre sans doute en 1ère année
- les feuilles en deuxième année de rotation,
- ensuite racines
- et pour terminer par les légumineuses qui rapportent de l'azote pour recommencer le cycle avec nouvelle fumure...
Le guide du jardin bio (page 106-107) propose ceci (j'ai regroupé non par ordre alphabétique, mais par "cousinage" (:
La première année :
1 - Apport important de compost (30 kg/m²)
Pomme de terre (comme tout le monde

2 - Apport important de compost (30 kg/m²)
Aubergines, Piment, Poivron, Tomates,
Carottes,
Céleri,
Choux (de Chine, pommés,-fleur, -navet, -rave)
Concombre, Cornichon, Courge, Melon, Potiron,
Epinard, Tétragone (sorte d'épinard)
Fenouil,
Maïs.
3 - Apport modéré de compost bien mûr (30 kg/m²

Betterave, Bette
Carotte, Panais
Chicorées, laitue, pissentlit,
Haricot,
Pois,
Salsifis, scorsonère.
4 - Pas d'apport de compost
Ail, Echalotte, oignon,
Arroche, laitue, Mâche, Pourpier,
Crosne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crosne_du_Japon
Fève,
Navet, Radis
Chou de Bruxelles
Cresson
Endives (d'autres proposent qu'elles soient à part)
Hors rotation : Artichaut, asperge, fraisier, avec apport important de compost cahaue année (environ 30 kg/10m²).
L'année suivante la partie :
- 4 reçoit les cultures de la partie 1 avec compost (apport important) ;
- 3 " " " " " " 4 sans compost ;
- 2 " " " " " " 3 avec compost (apport modéré) ;
- 1 " " " " " " 2 avec compost (apport important).
Il est généralement conseillé de faire se succéder :
- des plantes développant des organes différents -racine ou bulbe ou tubercule, feuille, fleur, graines ou fruit;
- des plantes appartenant à des familles botaniques différentes.
Certaines cultures ne doivent revenir au même endroit qu'après quatre ou cinq ans. Ce sont les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau), les crucifères (chous, rutabaga, navet, radis, cresson) et le pois. D'autres doivent être surveillées :
- Les espèces sensibles au rhizoctone violet, maladie qui se manifeste par une pourriture des racines, et des taches de couleur viloacée (carotte, asperge, betterave, endive, fraisier). En cas de maladie, respecter un intervalle de 5 ans minimum entre deux cultures sensibles;
- La tomate : attendre au moins quatre ans avant de la replanter au même endrroit si l'alternariose (taches noires bien délimitées sur feuilles, tiges et fruits) ou le flétissement bactérien (feuilles fanant brutalement) se manifestent;
- La pomme de terre : en cas de maladie affectant la peau de tubercules, respecter une rotation d'au moins quatre ans ;
- Le fraisier : il vaut mieux ne pas le réinstaller au même endroit avant 8 ans.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Hum
Je crois que je vais continuer comme je l'ai toujours fait... j'ai de bons résultats depuis plus de 30 ans. Mais c'était la méthode ancienne avec fumier tous les ans sur 1/4 du potager. Il est vrai qu'avec le compost bien "composté", c'est un peu différent... et avec le BRF, cela change encore plus...
Quand je ne plantais pas de pommes de terre, je pratiquais l'assolement en 3 ans et c'était vraiment très très simple : potager partagé en 3 "soles" où se succèdent les cultures ci-dessous :
1ère année : fumure : légumes feuilles (laitues, persil, et autres "feuillage", courgettes, potirons et autres potimarrons...)
2e année : échalotes et oignons qui ne supportent pas de fumure "fraîche", racines (carottes, radis etc)
3e année : légumineuses (haricots, fèves et pois)
et puis on recommence
Avec le BRF, je vais revoir ma copie.
1e année : BRF : légumineuses parce qu'ils ne craignent pas la "faim d'azote"
2e année : pommes de terre avec apport de compost
3e année : feuilles avec paillis entre les lignes
4e année : racines sans aucun apport, avec paillis entre les lignes
Après 4 ans de pratique, je verrai s'il faut adapter ma mèthode

Je crois que je vais continuer comme je l'ai toujours fait... j'ai de bons résultats depuis plus de 30 ans. Mais c'était la méthode ancienne avec fumier tous les ans sur 1/4 du potager. Il est vrai qu'avec le compost bien "composté", c'est un peu différent... et avec le BRF, cela change encore plus...
Quand je ne plantais pas de pommes de terre, je pratiquais l'assolement en 3 ans et c'était vraiment très très simple : potager partagé en 3 "soles" où se succèdent les cultures ci-dessous :
1ère année : fumure : légumes feuilles (laitues, persil, et autres "feuillage", courgettes, potirons et autres potimarrons...)
2e année : échalotes et oignons qui ne supportent pas de fumure "fraîche", racines (carottes, radis etc)
3e année : légumineuses (haricots, fèves et pois)
et puis on recommence
Avec le BRF, je vais revoir ma copie.
1e année : BRF : légumineuses parce qu'ils ne craignent pas la "faim d'azote"
2e année : pommes de terre avec apport de compost
3e année : feuilles avec paillis entre les lignes
4e année : racines sans aucun apport, avec paillis entre les lignes
Après 4 ans de pratique, je verrai s'il faut adapter ma mèthode

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
30 ans + 4 ans + années de jeunesse + années sans jardinage =
????
L'âge de Jeanne Calment

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
- Carottine
- Pépinière à blabla
C'est exactement ce que je faisais sauf la 4e année de repos...chouette alors a écrit :Voici la fiche du site Aujardin :
http://www.aujardin.info/fiches/rotation-cultures.php

Concernant l'âge canonique de la jardinaute...

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
(3 + 2 = 5) + 21 + 30 - x + 4 =