qui donc était dedans...?
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
qui donc était dedans...?
bonjour tout le monde,
J'espère que vous arriverez à m'aider à identifier ÇA

Pendant quelques jours, il y a de ça 3 ou 4 semaines, j'ai entendu des bruits comme d'un insecte qui essaye de s'échapper d'un endroit fermé, mais sans arriver à localiser la provenance. Et voilà qu'aujourd'hui en sortant ce petit carton, j'ai trouvé ces cocons...
Il a quelques jours, j'avais trouvé les mêmes sur les meubles de jardin...
Est-ce que quelqu'un connaît ça?
merci
J'espère que vous arriverez à m'aider à identifier ÇA

Pendant quelques jours, il y a de ça 3 ou 4 semaines, j'ai entendu des bruits comme d'un insecte qui essaye de s'échapper d'un endroit fermé, mais sans arriver à localiser la provenance. Et voilà qu'aujourd'hui en sortant ce petit carton, j'ai trouvé ces cocons...
Il a quelques jours, j'avais trouvé les mêmes sur les meubles de jardin...
Est-ce que quelqu'un connaît ça?
merci

La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
ah, mon pauvre ugli! tu ne me connais pas!!!
...les remettre en place? tu rêves!
Je veux bien les épargner, d'accord, mais dehors!
Et tu dis inoffensives, mais jusqu'à quel point? je croyais que toutes les guêpes étaient faites pour piquer?
Merci pour avoir identifier l'Animal!
...les remettre en place? tu rêves!
Je veux bien les épargner, d'accord, mais dehors!
Et tu dis inoffensives, mais jusqu'à quel point? je croyais que toutes les guêpes étaient faites pour piquer?
Merci pour avoir identifier l'Animal!

La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- isa_77
- Fleur de pipelette
Ugli a raison, et ne t'inquiètes pas ce ne sont pas des tueuses d'humains!l'écureuil a écrit :...les remettre en place? tu rêves!Je veux bien les épargner, d'accord, mais dehors!
Eumenes est une guêpe solitaire et maçonne.
infos et photos des nids de terre et d'argile (bas de page pour ceux qui ressemblent aux tiens) :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-1.shtml
je comprends très bien que tu préfères qu'elles soient dehors, et d'ailleurs elles vont préférer aussi!
bien sûr les guêpes, abeilles, et autres ont un dard, mais il est rare que ces insectes s'en servent sur l'homme, il faut les conditions favorables...
j'ai grandi et je vis à la campagne, et je n'ai eu qu'une seule piqûre, de guêpe, et je l'avais cherché!
"elles sont faites pour piquer" est je trouve un raccourci un peu rapide!

mais au fait alors, les nids sont bouchés ou pas?
- ugli
- Pépinière à blabla
Merci pour ces précisions isa.
J'ajouterai que sur les centaines d'espèces d'abeilles et de guêpes solitaires connues, peu sont physiquement capables de piquer l'homme tellement leur dard est discret.
Et les remettre en place dans un endroit abrité à l'extérieur, si les nids sont bouchés, permet à ces insectes de se reproduire. Ils sont là depuis toujours, or tu ne les as remarqués que très récemment...
C'est donc qu'ils ne te gênaient pas
J'ajouterai que sur les centaines d'espèces d'abeilles et de guêpes solitaires connues, peu sont physiquement capables de piquer l'homme tellement leur dard est discret.
Et les remettre en place dans un endroit abrité à l'extérieur, si les nids sont bouchés, permet à ces insectes de se reproduire. Ils sont là depuis toujours, or tu ne les as remarqués que très récemment...
C'est donc qu'ils ne te gênaient pas

- cochise
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
en guadeloupe, j'en étais infesté de ces bestioles. on appelait ça des guèpes maçon. effectivement, on a jamais été piqué mais bon, c'est pas giga d'avoir ça en-dessous de son lit, des armoires etc etc... 

Mon p'tit chez moi en Corse
- Anne de P.
- Fleur de pipelette