fantaisie horticole
- carlotte
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
fantaisie horticole
Bonjour
Voila, j'ai un ami que je voudrais aider.
Il habite en Normandie, vient d'acquérir une maison avec terrain nu.
Il aimerait "un jardin mediterranéen".
Je crois qu'il aimerait quelquechose avec palmier et jasmin.
Connaissez vous des especes qui fassent "sud" et qui peuvent résister sans trop d'entretien ? Qui respectent son reve et la nature, le climat ?
En resume, il ne veux pas "un jardin de cure" (moi, je trouve cela des fois tres joli).
Donc, à vos idées ... Et vos conseils. Merci.
Voila, j'ai un ami que je voudrais aider.
Il habite en Normandie, vient d'acquérir une maison avec terrain nu.
Il aimerait "un jardin mediterranéen".
Je crois qu'il aimerait quelquechose avec palmier et jasmin.
Connaissez vous des especes qui fassent "sud" et qui peuvent résister sans trop d'entretien ? Qui respectent son reve et la nature, le climat ?
En resume, il ne veux pas "un jardin de cure" (moi, je trouve cela des fois tres joli).
Donc, à vos idées ... Et vos conseils. Merci.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: fantaisie horticole
Bonjour carlotte,
Je ne suis paas certaine que ça puisse marcher en normandie car comme leurs noms l'indiquent les plantes du sud demandent un environnement peu humide quoique.... pas toujours. Tu peux faire des recherche sur le site des pépinières Filippi" , "Plantes du sud", "à l'ombre des figuiers" et d'autres dont je n'ai plus le nom ; tu tapes "plantes méditerranéennes" dans google et tu trouveras plein de sites très intéressants.
Tu peux aussi consulter celui de "ailees" sur le forum.
Si j'ai pu t'aider
Je ne suis paas certaine que ça puisse marcher en normandie car comme leurs noms l'indiquent les plantes du sud demandent un environnement peu humide quoique.... pas toujours. Tu peux faire des recherche sur le site des pépinières Filippi" , "Plantes du sud", "à l'ombre des figuiers" et d'autres dont je n'ai plus le nom ; tu tapes "plantes méditerranéennes" dans google et tu trouveras plein de sites très intéressants.
Tu peux aussi consulter celui de "ailees" sur le forum.
Si j'ai pu t'aider
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
entre ce que l'on rêve et ce que l'on peut réellement réaliser dans la terre que l'on a il y a "un monde"
demande déjà à ton ami quel type de sol il a si c'est léger et drainant tout est possible mais si c'est un terrain lourd en Normandie avec les précipitations ça va être beaucoup moins facile ou alors faut faire des massifs surélevés et choisir des plantes rustiques mais avec les plantes dite "de terrain sec" on n'a pas le droit à l'erreur et pourtant moi qui connais pas trop mal les plantes j'ai eu une grosse galère il y a 2ans quand j'ai voulu créer un massif "blanc argent" beaucoup de feuillages argent sont des plantes de terrain sec et toutes les artemisias que j'ai planté sur 5 espèces et variet. et convolvulus crneorum tout y, est passé, je n'en ai gardé qu'une cette année là l'automne , l'hiver, et le printemps pluvieux ne leur a laissé aucune chance.....j'ai remplacé les artemisias par des graminées de terrain frais avec elles au moins pas de prob. j'ai regretté de ne pas avoir pris le temps de faire un massif surélevé 
entre ce que l'on rêve et ce que l'on peut réellement réaliser dans la terre que l'on a il y a "un monde"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- carlotte
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Merci à MAD07 et JEANNOTIN pour les conseils et les liens.
En fait ça parait un peu farfelu, mais je posais la question parce que j'ai déjà vu des mimosas, des passiflores, des lauriers, des figuiers en Normandie et même des palmiers en pot (ils sont peut etre rentrés l'hiver). Ce genre de choses. Je me demandais quelles espèces c'était. Est ce qu'on peut vraiment se fier à la rusticité annoncée dans les catalogues ? Quand on lit que ça résiste jusqu'à - 15, ça me parait énorme.
ceci dit, qu'est ce que c'est exactement un massif surelevé ? Rien n'a encore été planté dans le jardin de mon ami, donc des aménagements (pas trop complexes) sont surement envisageables.
En fait ça parait un peu farfelu, mais je posais la question parce que j'ai déjà vu des mimosas, des passiflores, des lauriers, des figuiers en Normandie et même des palmiers en pot (ils sont peut etre rentrés l'hiver). Ce genre de choses. Je me demandais quelles espèces c'était. Est ce qu'on peut vraiment se fier à la rusticité annoncée dans les catalogues ? Quand on lit que ça résiste jusqu'à - 15, ça me parait énorme.
ceci dit, qu'est ce que c'est exactement un massif surelevé ? Rien n'a encore été planté dans le jardin de mon ami, donc des aménagements (pas trop complexes) sont surement envisageables.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Un palmier comme le Trachycarpus fortunei ou Chamaerops utilis peut faire l'affaire car il est relativement rustique.
La lavande, le thym, et le romarin s'acclimateront sans soucis non plus.
Par contre, il vaudra mieux éviter le Laurier rose ou le Calistémon, trop sensibles, de même que l'Olivier, la Cordyline, et pire encore le Bougainvillée.
Après, il pourra être judicieux de mettre des vivaces aux tons chauds pour rappeler le soleil...
Mais sans rentrer dans la polémique du jardin de curé, je pense personnellement que son climat conviendrait mieux à un jardin anglais, avec des plantes de terre de bruyère, la part belle aux vivaces... bref il y a moyen de faire un jardin très coloré et original, surtout à partir de rien, ce qui permet vraiment d'aménager la forme des massifs à sa guise.
La lavande, le thym, et le romarin s'acclimateront sans soucis non plus.
Par contre, il vaudra mieux éviter le Laurier rose ou le Calistémon, trop sensibles, de même que l'Olivier, la Cordyline, et pire encore le Bougainvillée.
Après, il pourra être judicieux de mettre des vivaces aux tons chauds pour rappeler le soleil...
Mais sans rentrer dans la polémique du jardin de curé, je pense personnellement que son climat conviendrait mieux à un jardin anglais, avec des plantes de terre de bruyère, la part belle aux vivaces... bref il y a moyen de faire un jardin très coloré et original, surtout à partir de rien, ce qui permet vraiment d'aménager la forme des massifs à sa guise.