lilas malade que faire
- MaLoTe26
- Graine de timide
lilas malade que faire
Bonsoir, voilà j'ai un lilas normal qui est planté depuis 5 ans et qui à poussé très vite, cette été avec la chaleur les feuilles se sont toutes recroquevillés et séchés j'ai pensé qu'il manqué d'eau et apparement cela n'est pas ça...
Il n'a aucune bestiole...
Que faire pour qu'il redevienne beau, en ce moment chez nous on a la rosée matinal et les nuits sont fraiches il ne manque pas d'eau.
Merci pour vos réponses, je suis dans le nord drôme à 75 kms en dessous de Lyon.
Il n'a aucune bestiole...
Que faire pour qu'il redevienne beau, en ce moment chez nous on a la rosée matinal et les nuits sont fraiches il ne manque pas d'eau.
Merci pour vos réponses, je suis dans le nord drôme à 75 kms en dessous de Lyon.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: lilas malade que faire
Es-tu sûr qu'il est malade ? Car sur mon Lilas planté cette année, les feuilles aussi commencent à brûnir et à se recroqueviller, par contre pas mal de boutons floraux se forment pour l'année prochaine ! Donc je pense que c'est le cycle logique, non ?
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
humm ...
je ne suis pas sûre que ce soit normal, mon lilas aussi a toutes ses feuilles recroquevillées et qui commencent à brunir et il me semble, si mes souvenirs sont bons, que ce n'était pas le cas l'an dernier, il avait de belles feuilles vertes. Il est comme cela depuis le début de l'été.
Mais c'est vrai que cette année a été très aride contrairement à l'an passé, peut-être qu'il est juste un peu assoiffé.
Attendons d'autres avis ....
je ne suis pas sûre que ce soit normal, mon lilas aussi a toutes ses feuilles recroquevillées et qui commencent à brunir et il me semble, si mes souvenirs sont bons, que ce n'était pas le cas l'an dernier, il avait de belles feuilles vertes. Il est comme cela depuis le début de l'été.
Mais c'est vrai que cette année a été très aride contrairement à l'an passé, peut-être qu'il est juste un peu assoiffé.
Attendons d'autres avis ....

- GregLu
- Fruit de la jacasse
En tout cas, nous sommes déjà 3 à avoir les mêmes Lilas ou presque, à 3 endroits différents ... Donc pour moi ça me semble logique 

- MaLoTe26
- Graine de timide
je pense que le manque d'eau peut être en cause mais comme c'est le cas chez vous je penche plus pour la maladie mais laquelle mystère !!
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
non, je ne pense pas pour ma part qu'il soit malade. les miens sont à peu près ainsi à chaque automne. Ils sont peut être un peu plus assoiffés cette année mais rien d'inquiétant, c'est solide un lilas!
so
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- MaLoTe26
- Graine de timide
Alors ma tante m'a dit que c'était normal car vu la sècheresse c'est un moyen de se préservé vu à la tv por un jardinier
bisous et merci pour vos post
bisous et merci pour vos post
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
OK merci, ça me rassure !
- andbae
- Graine de timide
- Région : Suisse
Pareil pour l'un des miens en fin d'été passé : feuilles toutes sèches qui tombaient avant l'heure. Placé à un endroit difficilement accessible, il a sans doute manqué d'eau durant les chaleurs. Mais là il est empli de bourgeons prêts à éclater 

André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Même chose 
Et mon "grand lilas" vieux de 20 ans qui pousse de biais près de Thuya du même âge est déjà prêt à fleurir

Et mon "grand lilas" vieux de 20 ans qui pousse de biais près de Thuya du même âge est déjà prêt à fleurir