boutures en pot...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
ninanou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 mai 2005 14:29
Localisation : Paris

boutures en pot...

Message par ninanou »

Boujour à tous!

Je suis une débutante en "jardinage" (cad sur mon balcon) et j'avais très envie d'essayer le fameux bouturage... j'ai donc profité d'un week end à la campagne pour ramener...de quoi faire, sans savoir si c'etait le bon moment ou pas. Après avoir etudié le sujet, j'ai suivi la marche : hormone de bouturage, terreau special, pots en tourbe, etc. et même fabriqué une mini serre! Bref, j'arrose de temps en temps, et je vaporise tous les soirs un peu d'eau. Cà fait trois semaines maintenant, et il y en a qui ont tenu...

Je voudrais les mettre dans des pots (à l'exterieur ou à l'interieur???)mais est-il temps ou dois-je les laisser comme ça? Puis je retirer la serre? Et derniere question: je pars 6 jours...Comme faire pour que mes petites boutures tiennent?

Desolée pour ce flot de questions mais je suis perdue...

Merci de votre précieuse aide...

Nanou
ninanou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 mai 2005 14:29
Localisation : Paris

Message par ninanou »

:( ...Alors personne peut m'aider? :oops:
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

Si y ' a déjà des bonnes racines , tu repique la bouture dans du terreau , t ' arrose un peu mais laisse la plante dans la serre quelques temps . Il faudra ensuite l ' habituer progressivement au climat extérieur . Ne la met pas directement dehors .

Pour l ' arrosage au pire tu fabrique un système de goutte à goutte ou alors bah , tu demandes à qqn d ' arroserà ta place . J' en suis pas sûr mais si tes plantes sont dans une serre fermée et bien humide , que t ' arrose avant de partir , elle pourrait tenir les 6 jours .

ciao

PS : c ' est quoi comme plante?
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut ninanou,

Je suis comme toi une débutante sur balcon, on arrive à faire des choses étonnantes sans se prendre la tête avec un arrosage automatique etc ...
Tes boutures peuvent comme te dit mimi très bien tenir 6 jours avec un bon niveau d'eau.
Mon porte monnaie est souvent vide alors j'ai comme toi la technique du bouturage. Perso je n'ai jamais acheté d'hormone de bouturage, franchement dans la nature les plantes n'en ont pas, si ça marche pas pas grave faut recommencer.
Ensuite il y a des plantes qui se bouturent et d'autres non, et parmi celles qui se bouturent, certaines mieux que d'autres. Echec lamentable pour moi avec un églantier, pourtant j'ai essayé plusieurs fois, il faudra que je change de saison pour ce faire.
Réussite totale avec des boutures fruits d'un echange sur le forum, des boutures de cactus de noel. Personnellement en général je foire toutes mes boutures dans l'eau, ça finit par pourrir, donc j'ai tendance à mettre directement en terre, en arrosant souvent pour que la terre soit bien humide. Toutes les boutures du cactus en question ont repris. Idem avec un schefflera, pof en terre comme ça, idem avec un ficus. Par contre si tu t'en vas 6 jours la solution de l'eau est la meilleure, car si tu mets en pot, ça va sécher et foirer.
Ton balcon est situé comment? il est grand? On ne croit pas mais on peut faire plein de choses sur un balcon, j'ai mm réussi à faire pousser des tomates ! Bon ok pour l'instant y'a que des fleurs mais bon, c déjà ça !

Tu viens de quel coin ninanou je n'ai pas fait gaffe à ton profil? a l'occaze on peut mm s'échanger des trucs tu verras sur le forum c'est super sympa !

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:roll: en fait... comme dit stan : c'est quoi comme plante? C'est ça le plus important pour te répondre :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ninanou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 mai 2005 14:29
Localisation : Paris

Message par ninanou »

Bonjour tout le monde, et merci...

En fait j'ai pris plusieurs plantes mais hyper speed (3min) car j'allais rater mon train...et je ne me souviens plus de tout...je sais qu'il y a du lilas, du forthisia et le budélia donc que moi j'appelais arbre à papillons... Il y en a deux qui tiennent bien et une qui a pas du tout tenu... Je sais que c'est un peu abstrait, même carrement...

J'ai envie de retirer la serre pdt mon absence car aujourd'hui en la soulevant, j'ai vu que certains pots et meme une bouture ont de la moisissure: si j'arrose bien j'ai peur qu'au retour ma serre ne soit plus qu'une moisissure géante :? ...
Et puis ca fait déjà trois semaines et j'avais lu qu'on pouvait la retirer au bout d'une semaine (?)

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas encore de racines, du moins pas apparentes, dons si j'ai bien compris je les laisse encore tranquilles à l'interieur dans leurs petits pots en tourbe...

Pour ce qui est de me balcon, il est exposé sud-ouest, à Paris. Et pour les boutures dans l'eau comme j'ai dit sur l'autre post, J'ai essayé et Lilas ou Budélia fait pleins de racines...Et une branche de mon Eucalyptus s'est cassée alors j'essaie aussi...On verra bien.

Pour les echanges pourquoi pas, mais pas pour tout de suite, mais merci pour l'idée...

En tout cas merci à tous de m'aider, même si je m'en veux de pas pouvoir vous dire exactement pour le nom des plantes...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »