BASSIN EVAPORE !!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

je me connecte tardivement et je m'aperçois qu'il n'y a pas que moi qui ai des problèmes ! j'ai mis 300 l d'eau dans mon bassin en moins de 2 semaines ! j'ai renoncé à le remplir et j'attends de voir : j'ai déjà perdu + de 40 cm en 2 jours ! je pense aussi à la chaleur car à priori, il n'y a pas de fuite... je vais le vider pour m'en assurer, l'ennui, c'est que j'y ai des nénuphars....
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Celame rassure, en effet le mien pareil pendant les grandes chaleurs j'ai rempli plusieurs fois et le soir venu à recommencer. Ouf les poissons l'on échappé belle. Un peu plus et il ne pouvait pas nager.

@+
Suzie
argolann
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 juil. 2005 1:53
Localisation : blois

a NADIA pour info

Message par argolann »

j'ai fait un bassin en resine polyester de 4 metres de long par 3 metres de large alimenté d'un coté par un ruisseau de 70 cm de large et 10 metre de long sur 3 paliers en cascade de 30 cm de haut environ et de l'autre par une cascade de 70 cm de hauteur
la resine( 4 couches) est specialement concue pour ce genre de bassin et appliquee sur du beton.Des rochers provenant de Bourgogne ont ete pose sur une couche de 5 cm de ciment dans toute la coque pour masquer la resine
l'etancheite a ete teste cet hiver.tout etait ok.
le bassin comme le ruisseau nouvellement installés sont en plein soleil de 9 h à 20 h et j'habite dans le centre de la France
Je remets depuis mi-juin environ 300 litres d'eau tous les 4 jours (le bassin baisse de 5 cm environ pendant ces 4 jours) ce que je trouve assez important mais etant sur de l'etancheite à 100% je pense que cette augmentation de l'evaporation est normale et est due:
-aux 3 petites cascades du ruisseau
-a la grande cascade a l'oppose du ruisseau
-aux rochers tres clairs qui reverberent la lumiere
-a l'exposition plein soleil
ces quelques chiffres pour peut etre en situer quelques uns
argo
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Je viens de trouver ce qui cloche : j'ai une fuite ! c'est une fuite que j'avais réparée il y a plusieurs mois, et qui se trouve au fond du bassin.

Il a suffit que je laisse baisser l'eau jusqu'à ce que cela s'arrête, puis j'ai retiré un sceau pour faire baisser l'eau sous le niveau de la fuite...

Je peux à nouveau mettre de l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les deux exemples précédents sont parlants :

. 40 cm en deux jours = fuite

. environ 1 cm par jour = évaporation

C'est logique...
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Bonjour Pompon,

je ne suis pas d'accord avec toi : je perd de l'eau en assez grande quantité, parfois 10cm en 1 journée et cette perte d'eau étant proportionnel aux temmpéatures j'en conclu qu'il n'y a pas de fuite.

Cela dépend de laménagement et des matériaux utilisés du bassin.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

10 cm en une journée, ça ne peut pas être de l'évaporation...

En revanche, ce n'est pas forcément une fuite, tu as raison. Ca peut être également une perte d'eau par capilarité (si de la terre de la berge par exemple "trempe" dans le bassin), ou du à des éclaboussures (chutte d'eau, jet, etc...)

Qu'entends tu par "des matériaux utilisés" ?
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Bonjour Pompon,

mon bassin est formé d'une bâche (avec toute la préparation avant installation adéquate que tu connais aussi) + pierre de l'yonne presque blanche (!!) tout autour pour l'habillage + cascade (!!) sur pierre blanche (!!) et cloche !!).

la surface du bassin fait au moins 3 ou 4 m de diamètre et le tout en plein soleil (!!)

le bassin a déjà été vidé à la recherche de fuite et les tyaux examinés.

Donc si pas de fuite, pas de terre alors évaporation.

Non ?
ric
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 6:35

Message par ric »

je m'inquiète pour mon bassin d'une diminution de 1cm par jour
alors 60cm! pour 3 jours, c'est énorme!!!
cet été j'ai eu 60cm de baisse pour la saison !
y doit y avoir une fuite...
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

TU ES DANS QUELLE REGION ?

MOI EN REGION PARISIENNE JE PEUX PERDRE PLUSIEURS CM PAR JOURS EN PLEIN SOLEIL A CAUSE DE LA CASCADE !!
Avatar de l’utilisateur
koi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 21 août 2005 18:04
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi »

slt nadia G

tout d'abord quelle est le volume d'eau de ton bassin . je ne pense pas a la fuite car si non il se viderait en tres peux de temps . moi aussi je possede un bassin dans le 93 et c'est vrai que par forte chaleur l'évaporation est impressionnante

se cite peux t'aider j'y suis se son des pros

koipassion.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »