Besoin de conseils en général...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
DonSeth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 sept. 2009 19:16
Région : Pays de la Loire

Besoin de conseils en général...

Message par DonSeth »

Voila je suis un petit nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques conseils pour soigner mes plantes comme il se doit...
De plus j'ai eu un accident de la route et depuis j'ai un handicap qui me fait passer bcp de temps a la maison.... donc autant qu'il soit consacré a entretenir mes "bébés" :D

Bon je fais l'inventaire... tout d'abord il y a le monstera que je n'ai que depuis quelques mois.... il a déjà bien poussé et je me demande si je ne devrais pas le rempoter...

Ensuite il y a la bouture de mon hoya je ne sais pas trop si je dois la mettre ds un pot plus large ou faire autre chose... je n'y connais rien

Ensuite il y a une plante qui je crois est un zamaculcas... je ne suis pas sur du nom on l'a acheté il y a deux ans et elle a souffert.. entre surrarrosage et hiver passé dans une maison trop froide de campagne... on essaie de la sauver mais rien n'est gagné...

et enfin il y a mon orchidée que je viens d'acheter mais qui est dans un tout petit pot alors dois-je faire quelque chose ? j'ai cru comprendre qu'il fallait la rempoter tous les 2 ans...

Enfin voila je vous joints l'ensemble des photos et je suis prêt à lire tous vos conseils....

Merci d'avance et je suis ravi d'être nouveau parmi vous :)

http://img169.NePasUtiliser/gal.php?g=290909024.jpg
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Besoin de conseils en général...

Message par effie »

je ne peux te conseiller que pour l'orchidée, je ne possède pas les autres plantes.

Ton orchidée est un plalaenopsis; elle a besoin de lumière (mais gare au soleil direct), arrosage avec parcimonie (quand le substrat est bien sec; tu remarqueras que dans ce cas les racines virent du vert au grisâtre, c'est un bon indicateur pour l'arrosage), engrais de temps en temps très dilué (surtout pas sur racines sèches! Arrose bien avant), à laisser sans cache-pot dans son pot transparent (les racines, vertes, font de la photosynthèse).
Tu peux la rempoter après la floraison (attends de voir si la tige florale ne repart pas avant de la couper et donc de déterminer que la floraison est vraiment finie), si les racines ont envahi le pot. Il faut tout de même savoir que cette plante se plaît à l'étroit. Si tu pense que le substrat est épuisé ou mal adapté (cette orchidée est une épiphyte: elle vit naturellement accrochée aux arbres, alors un substrat trop tassé ou qui retient l'eau peut lui être fatal), tu peux le changer et remettre l'orchidée dans le même pot ou dans un pot légèrement plus grand. Tu en profiteras pour couper les racines abimées.

Voilà, je laisse les autres forumeurs compléter ou corriger mon intervention, et répondre aux questions que tu te poses sur les autres plantes.
Bienvenue sur le forum!
Effie
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Besoin de conseils en général...

Message par mayou »

:D Hello !
Pour le zamioculcas , il faut le traiter comme une plante grasse , c'est à dire : peu d'arrosage d'octobre à mars une fois par moi, bien arroser et 1/2 heure après vider la soucoupe , à partir du printemps et tout l'été reprendre les arrosages progressivement , c'est à dire une foi tout les quinze jours pour ensuite en pleine chaleur une fois par semaine . Attention que l'eau ne stagne jamais dans la soucoupe !
Ces plantes demandent une situation très ensoleillée , et un minimum de chaleur en plein hiver . De l'engrais de mars à octobre aussi ! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Besoin de conseils en général...

Message par patison »

bienvenue a toi et tes plantes!pour ton monst il est beau mais je pense que tu devrais le rempoter avec terre de jardin et terreau!et puis garder le tuteur en mousse!pour les autres je ne connais pas!bonne continuation a toi! :P
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
DonSeth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 sept. 2009 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseils en général...

Message par DonSeth »

merci pour vos réponses ca fait plaisir :)

alors une question pour le professionnel du zamioculcas.... devrais-je l'attaché a un tuteur en coco comme c'est le cas pour mon monstera ?

sinon personne n'a de conseils pour ma bouture de hoya qui pousse alors que ne sais pas trop comment m'en occuper pour ne pas freiner sa croissance... je vois qu'elle a envie de pousser de s'accrocher a des tuteurs..... mais je ne sais pas si je peux la changer de pot... mais j'aimerai le faire car il me semble que la terre dans laquelle elle pousse s'est appauvri elle est vite sèche et "poussiéreuse"...

donc sinon pour le monstera je peux le rempoter alors ? sur fond de billes d'argiles ensuite terre naturelle et terreau et quelques copeaux d'écorce dessus ? c ca ?

une question un peu idiote mais pour toute plante..... il faut la mettre ds un pot à trous pour que l'eau qui est en trop puisse "s'enfuir" ds la coupelle ?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Besoin de conseils en général...

Message par mayou »

:D Le hoya se cultuve un peu comme le zamio , et oui tu peux le tutorer comme tu dis !
Ah que oui , il faut des pots à trous , surtout pour les plantes demandant de la sécheresse comme le zamio !
Moi , je rempote toujours lorsque les racines sortent des trous du pot , justement !!! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Besoin de conseils en général...

Message par patison »

oui c'est ca mayou a tout dis :top: a faire aussi attention qu'il y a pas trop d'eau qui reste dans la coupelle :mrgreen:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »