le post de Châtaigne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

moi aussi , mais c'est la réalité - triste - de notre société ou la nature est de moins en moins respectée par un grand nombre de personnes à qui l'on n'a jamais rien expliqué ...
j'ai même rencontré tout récemment une personne qui a mangé du hérisson avec des gens du voyage ...
la même disant et affirmant haut et fort que le lait de vache est excellent pour eux ; je lui ai rappelé que le sanctuaire qui est qd même fort calé sur le sujet , dit l'inverse ...cette personne n'est pas un "perdreau de l'année" mais une personne d'au moins trente ans , ce qui prouve que l'ignorance peut durer dans le temps ; et je ne suis pas sûre qu'elle ait compris mon message ...
alors si l'on ajoute tous les enfants à qui l'on n'apprend pas le respect de la nature -et pas grand chose d'autre d'ailleurs- on est plutôt mal partis , et tous les gestes de protection , comme le superbe sauvetage qu'est entrain de réaliser odile , sont plus que bienvenus .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

manger du hérisson, c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais :evil:
et c'est sur que le peu de personnes qui font attention à la protection de la nature et des animaux ont fort à faire :(
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: le post de Châtaigne

Message par sécotine »

D'où l'importance d'apprendre à nos enfants à connaître la nature : faune et flore car on protège mieux ce que l'on connait...
Des "crétins" qui ne respectent rien ni personne, il y en a plein et je pense qu'il y en aura toujours !!!! et qu'il y en a toujours eu, la vie est ainsi faite il faut de tout pour faire un monde (malheureusement, je pense, mais c'est ainsi)

J'ai découvert ce forum à un moment dans ma vie où je remettais tant de chose en question, et ce forum m'a fait du bien car dans vos messages, j'y retrouve tant de chose que j'adore : le respect de l'environement et de ses petits habitants, voir que je ne suis pas la seule à pouvoir m'émerveiller devant une fleur, un insecte ou un oiseau...
Je suis contente de constater qu'il y a encore des gens "bien" sur cette fichu planete où l'argent et le profit sont devenus au fil des siecles : "une valeur" alors que la vrai valeur (je pense) c'est tout ce qui ne peut pas s'acheter : l'amour, la santé, le bonheur.. et quand on est capable d'aimer, et d'avoir des moments de vrai bonheur rien qu'en regardant autour de soi et bien là on est vraiment "riche"...

Pardon, je m'égare, plus rien à voir avec les hérissons de K6, mary et d'odile, mais je pense que beaucoup d'entre vous m'auront compris.
:kiss:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le post de Châtaigne

Message par Natou »

Tu t'égares peut être Sécotine mais tu as tellement raison et je rajouterai si tu le permets le partage ,c'est si agréable de pouvoir partager un bout de son jardin, un pot de confiture ou un pot de conserve maison et même peut être des habits pour les enfants qui sont devenus trop petits pour les siens :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

je ne pense pas que tu t'égares Sécotine; je pense comme toi et comme Natou
ça fait du bien quelque part de voir qu'on n'est pas un cas isolé
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

moi itou , je trouve que les valeurs de respect de la nature sont quelquepart un fondement pour la vie entière , car à partir du moment ou l'on est capable de respecter le vivant qui nous entoure , eh bien on respecte les autres hommes et tout s'enchaîne ...

en voilà un détournement comme on les aime , qui remet les pendules à l'heure et permet de voir quelles sont les choses importantes , et qu'on n'est pas seul à les défendre :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: le post de Châtaigne

Message par sécotine »

:kiss: à vous trois :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par Sylviebvs »

:top: Je découvre ton sujet K6 (mieux vaut tard que jamais ! :oops: ). C'est super ce que tu fais pour ces hérissons
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: le post de Châtaigne

Message par chipette »

si je viens regulierement sur ce forum c est parce que j ai parfois l impression lorsque je parle nature, de venir d une autre planete, alors crois moi Secotine si tu as l impression de t egarer je suis dans ton cas , :kiss: a toi mais aussi a k6 sylvie mary Natou Noyelle et a tous ceux qui veulent proteger cette planete et donner un peu d amour a tous ces animaux qui l habitent et avec qui nous devons la partager avec harmonie
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Laurence MARIN

Re: le post de Châtaigne

Message par Laurence MARIN »

:top:Bonjour, Bravo à vous tousses, pardon, je suis tombée par hasard sur ce post ,
égarée oh que non!!
Etant fan des 3 P, je retrouve chataigne dans vos propos!
Je suis curieuse et j'aime les animaux avec passion!

Ils savent vous le rendre votre amour!, encore faut-il prendre le temps de les écouter.
Avec le coeur, les yeux, belle leçon qu'odile et la "maman" de chataigne, nous donne là!
Je n'ai pas même pris garde à vos pseud, tant ce que je lisais
m'horrifiais-bouffeurs de Hérissons-, bourreaux d'animaux, sadiques. :brule: là est leurs places

Tant qu'ils auras des Odile, des "maman de chataignes, de santuaire des hérissons,
ils auras de l'amour à distribuer. Et il y en aura d'autres comme nous!

Amitiès à tous le monde! :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

je crois que nous allons être obligés encore cette année de pratiquer des sauvetages et d'imiter le magnifique abri d'odile pour héberger des petits en déroute .... depuis quelques jours nous mettons le casse croûte des hérissons en vue du velux du bureau , afin de les surveiller le soir quand nous sommes couchés , et de voir à peu près quel est le "cheptel" ... eh bien hier soir j'ai aperçu dans le faisceau de ma lampe un tout petiot , à peine plus grand que le petit suisse avec lequel il se régalait ; celui là à coup sûr ne passera pas l'hiver , à moins qu'on ne l'aide ... nous réfléchissons à la manière de faire , car il leur faut du confort ; pas de souci pour la cabane , elle est déjà prête , il suffit de la nettoyer et de la remettre en fonctionnement , mais il va falloir s'appliquer afin de rendre l'enclos accueillant pour les petits piquants , et répulsif pour les chats qui adorent aussi les petits suisses et les croquettes ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Laurence MARIN

Re: le post de Châtaigne

Message par Laurence MARIN »

K6hte, tu penses mettre de quoi éloigner les prédateurs,
celà ne risque t-il pas de tuer qui tu veux protéger?
D'un autre côté, ne rien faire et le retrouver dead,
Ce serait horrible! je souhaite que tu trouves LA
solution, car je suis perplexe!

Ecoutes ton coeur, il va t'inspirer je l'espère!

Tiens nous au courant.
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le post de Châtaigne

Message par Natou »

Ben mince alors encore des petits.......va falloir que tu remettes ça, je suis sur que cela te fait plaisir de pouponner mais tout de même c'est assez contraignant mais bon, quand on aime les animaux surtout eux nous le rendent si bien :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

disons que comme j'ai vu au moins deux ou trois petits qui se trimballent tous seuls , la mère -peut être chataigne ? a eu une portée tardive , normalement ceux là sont condamnés ...(car il ne s'agit pas de les "prélever" mais de les sortir de la cagouille ) je compte faire un truc collectif , afin qu'ils se tiennent chaud , et puis j'ai déjà l'enclos -nous avions acheté un enclos pour lapin - avec six panneaux grillagés , j'ai réfléchi et vais mettre au dessus de l'enclos formé par quatre panneaux les deux panneaux restants , personne ne pourra y pénétrer , reste à prévoir les fixations et le plastique pour protéger un max de la pluie et des intempéries ...ne t'inquiète pas laurence je ne ferais pas de mal à un chat pour sauver un hérisson , tout le monde a le droit de vivre même si les chats ne sont pas mes favoris ! :D
ensuite il s'agit juste d'offrir suffisamment de nourriture pour que l'hibernation se fasse dans les meilleures conditions possible ...ça , je sais le faire ! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: le post de Châtaigne

Message par odile-m »

Au boulot Cassis!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je rigole mais je suis mal placée pour le faire!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

odile , je te retourne le compliment ! à nous les sorties dans la froidure de l'hiver pour vérifier si tous les "P" vont bien ! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

à toi de jouer K6, ici, ça m'étonnerait que j'aperçoive la truffe d'un hérisson, car il y a un campement sauvage de nomades qui s'est installé depuis plusieurs semaines donc à mon avis, les garennes et hérissons du coin ont du servir de repas :evil:
si ils s'étaient installé au centre ville, il y a belle lurette que les autorités les auraient expulsé :angryfire:
Laurence MARIN

Re: le post de Châtaigne

Message par Laurence MARIN »

:top: Comme le dit si bien Odile " Au Boulot ", je mets à ta disposition mon coeur à ton ouvrage!
C'est Super: nous allons tout tout tout savoir sur les Hérissons et sur leurs habitations. J'embrasse
Tous les amoureux des hérissons et de la vie :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Bonne nuit à tous
Amitiés
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: le post de Châtaigne

Message par Laurence MARIN »

:top: Oh Joie, je m'aperçois que je ne suis pas si coupée du monde extérieur
Nous sommes nombreuses à partager cet amour de la vie!
K6hte, je ne me suis jamais fait de bile pour quelque animal
que ce soit, si il est près de toi, comme tu le dis si bien "ça je sais le faire"
Sécotine, heureuse de te retrouver là!
Heureuse, mais pas surprise.
K6hte, à défaut de nos bras,
nous t'offrons notre aide morale!
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: le post de Châtaigne

Message par noyelloise »

up

je remonte ce post pour savoir si tes occupants sont revenus et si tu peux les reconnaitre ??

:kiss: K6

j'aimerais bien avoir des nouvelles de Châtaigne :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

ah j'aimerais bien aussi mais comme je ne l'avais pas marquée ma grosse mémère ...et mes deux adoptés de l'an passé non plus , alors comme ça je ne sais pas , mais ils reviennent et cette année au mois d'août nous les avons un peu nourris dans le resto car les escargots et limaces , macache , yen a pas , fait trop sec même la nuit ... mais après le changement d'heure d'hiver je pense que comme tout le monde se couchera plus tard nous verrons nos amis revenir , les crottes sont bien là mais plus claires car because les croquettes , pas asez de limaçons pour nos amis , je crains bien d'ailleurs que ce mauvais été leur ait été fatal , en tous cas pour beaucoup dentre eux :( la gamelle d'eau mise par terre est quasi vidée tous les jours , c'est la première année que ça arrive et c'est pas les oiseaux, qui ont leur "bain " en hauteur ...

promis j'alimenterai le post en photos et nouvelles dès que j'en aurai :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

bonsoir K6, je t'enverrais volontiers quelques limaces par la poste car ici malgré l'été, elles ne sont pas du tout en voie d'extinction :evil:
ici, ça manque plutôt de hérisson, quoique j'en ai croisé un gros il y a environ une semaine en promenant le chien un soir
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

coucou mary , ici c'est vraiment la sécheresse , le matin il n'y a pas beaucoup de rosée et on ne trouve pas de vers de terre qd on plante quelque chose tant ils sont enterrés profond , ça c'est un signe ... :( bon alors tu me le fais ton colis de limaces ??? :lol: ( j'ose à peine imaginer au déballage , moi qui ai peur de ces bestioles :oh: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: le post de Châtaigne

Message par odile-m »

Fais attention Cassis, les morsures de limace sont terribles! :lol: :lol:
Mon blog

Odile
Laurence MARIN

Re: le post de Châtaigne

Message par Laurence MARIN »

Nanou, moi ce sont des kagos(tu as traduis)escargots à foison,
je peux t'en envoyer, boite super hermétique car la bave, par
contre hérissons, n'ai aucune chance tout le terrain est clos béton.
Me souviens plus qui à remonté ce post, mais riche idée que voilà.
Amicalement
:kiss: :kiss: à tous les visiteurs
A bientôt
Mes "envahisseurs" adorables partent lundi ou mardi.
Angélina.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »