Remplacer environ 260 m² de pelouse par des arbustes, etc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jeromehej
Graine de timide
Région : Limousin

Remplacer environ 260 m² de pelouse par des arbustes, etc

Message par jeromehej »

Bonjour,

j'expose mon cas :
- j'ai un terrain de 850 m² dont l'arrière de la maison est composée d'une terrasse et d'une grande pelouse.
- le terrain est rocheux (ancienne carrière).
- la pelouse n'est pas très belle et il y pousse toutes sortes de mauvaises plantes dont certaines très difficiles à supprimer sans abimer encore plus la pelouse.
- Mon but est de diviser mon terrain en deux : en haut toutes sortes d'arbustes,... entre lesquels on pourrait se promener via une allée / en bas la pelouse composée des jeux des enfants.
- Le haut fait environ 20 m de large et 13 m de profondeur et est déjà composé d'un pommier, d'un poirier, d'un thuya, de 4 charmilles, d'un freine et d'un boulot, le tout assez jeune (quelques années). Ah, et d'une sorte de sapin qui rampent au milieu du terrain.

J'ai donc penser à :
- supprimer toute la pelouse du haut
- mettre de la toile de paillage
- enfin mettre les arbustes, etc

Que pouvez vous me conseiller pour supprimer autant de surface de pelouse s'il vous plait ?

Pour info, je n'y connais pas grand chose en jardinage et j'ai des problèmes de dos donc tout faire à la bêche sera difficile. :pmt:
vin

Re: Remplacer environ 260 m² de pelouse par des arbustes, etc

Message par vin »

Bonjour

Si tu supprimes toute ta pelouse, que vas-tu mettre entre tes arbustes ?
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

les arbustes vont déjà recouvrir une partie du sol puis j'ajouterais des vivaces.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jeromehej a écrit :les arbustes vont déjà recouvrir une partie du sol puis j'ajouterais des vivaces.
coucou
c'est une bonne idée :wink: je l'ai fait à l'automne dernier sur une partie du devant de mon jardin c'était pas facile à tondre entre les arbustes en place mon mari à décaissé toute l'herbe à la pioche j'y est replanté des vivaces surtout des graminées interessantes pennisetums ect quelques rosiers et quelques hydrangéas paniculatas j'ai semé au printemps des fleurs en mélange style prairie fleurie s'est impressionnant comment en une saison ça a couvert l'espace je ne suis pratiquement pas allée désherber ça a fait un effet jungle de suite :wink: et cette partie fait plus de 200m2 et bientôt on s'attaque dans le même style à une partie en bout de celle ci moins il y a d'herbe à tondre moins il y a de boulot de tonte et moins on pollue avec les tondeuses d'autant plus que le carburant n'est pas donné vaut mieux acheter des plantes :lol:
pour te donner une idée au départ en automne 2007 c'était ça
Image
si tu regarde bien au sol j'ai mis du BRF(broyat de branche) ensuite quand ça été digéré par la terre j'ai continué avec de la pelouse et l'avantage c'est que ça nourrit les plantes et maintiens la fraicheur
et en ce moment c'est cela
Image
j'ai juste rajouté l'albizia pourpre
Image

et visuellement ça fait top : je l'ai fait aussi sous mes fruitiers il y a 3ans j'y ai planté toute une collection d'hydrangeas là même travail décaisser l'herbe et après planter ça a mis 2ans pour bien s'installer et coloniser l'espace, je n'utilise pas de bâche pour des convenances perso..... mais finalement c'est totalement inutile car entre les plantes qui vont courir et celles qui vont semer toutes seules l'espace est très vite occupé et la bâche entre autre évite cela les semis spontanés qui font que le jardin s'étoffe très vite à moindre frais :wink:
si ça ne colonise pas de suite il te suffira de recouvrir les espaces nus avec de la tonte de pelouse ou des feuilles ou même du carton ondulé, mais tu verra ça s'installe très vite je vais faire des photos de la partie que l'on va faire avant et après ça peut toujours servir en même temps je vais ouvrir un post pour montrer ce massif que j'ai ouvert au milieu de la pelouse il va avoir 2ans mi-octobre,étape par étape ( les photos ci-dessus) quand j'ai un moment je vais essayer de retrouver les photos du devant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

jeannotin, bravo pour votre jardin et merci de nous en donner l'exemple et pour les conseils. :top:
çà donne envie de le faire.

J'ai quelqu'un qui m'a proposé son motoculteur mais j'ai peur pour les lames :oh: car j'ai un terrain très caillouteux. Qu'en pensez vous ?
Il me dit qu'avec çà je pourrais enlever toute la pelouse que je veux.

Par contre, je n'ai aucune idée du budget à prévoir. J'ai peur que çà coute très cher la totalité d'arbustes, vivaces,... :pmt: Auriez vous des conseils à me donner pour limiter le coûts svp ?
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

Bonjour,

Aussi, je pense qu'il faut que je mette les pieds à 2m de la clôture si je souhaite laisser la végétation grandir à sa guise. Ce pour ne pas avoir de problème avec les voisins.

Ce qui veut dire que si je mets du film de paillage, il faut qu'il soit d'au moins 3m de large : les 2m entre la clôture et l'arbuste + 1m pour le devant de l'arbuste.

J'ai trouvé ceci qui peut être pas mal pour faire le tour du terrain dans la partie du haut :
http://achat-plantes-plante-ligne-plant ... es_id=4070

Je souhaite que cela ne dépasse pas 2,5/3m de hauteur (environ).
Il y a le "Kit haie fleurie N°1" et me "Kit haie fleurie N°2" qui ont l'air pas mal. Mais je suppose qu'avec les fleurs, il y aura des guêpes et abeilles (une de mes filles panique dès qu'elle en voit une se promener pas loin).

Que pouvez vous me conseiller ? Trouvez vous bien ces lots ? Pensez vous que c'est un bon prix ?

A bientôt
:wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
le n°1 me paraît pas mal et les végétaux proposés s'adapte à tous les sortes de terre le 2 il y a beaucoup de végétaux qui demande un terrain drainant est ce ton cas? les haies en mélange on en trouve des pas chères maintenant en petits sujets :wink: si tu est décidé à mettre de la bâche essaie de voir le prix du feutre et si ça rentre dans tes moyens opte plus pour cela visuellement c'est beaucoup plus joli et écologique pour la terre c'est mieux, la bâche verte tous ceux qui l'utilise finisse un jour par l'enlever car quand ça commence à se détruire ça fait moche de chez moche :lol:
pour les plantes tu peut aussi faire les bourses aux plantes ça se généralise et c'est un bon moyen d'avoir des plantes parfois interessantes mais surtout bon marché :wink:
et puis les guêpes et abeilles font partie de la nature tant qu'elles seront là la terre sera "vivante" car le jour où il n'y aura plus d'abeilles ils n'y aura plus d'hommes ......perso. je colonise tout le monde j'ai des ruches pas très loin de chez moi et quand je travaille au jardin tout ce petit monde travaille aussi à côté de moi et en 12ans je n'ai jamais eu une piqûre si on ne s'occupe pas d'elles elles nous ignore aussi et ils est important de planter pour elles sans les abeilles pas de fruits ect..... les jeunes vivent dans un monde "aseptisé" et ne se rende pas toujours compte du danger pour la planète j'ai aussi une fille qui a peur de tout ce qui vole et le plus triste c'est qu'elle communique cela à mon petit fils heureusement la Mamie que je suis "rectifie le tir" quand il est avec moi :lol: plante ta haie fleurie tu fera un geste "écocitoyen" :lol: :lol:
bonne journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

jeannotin a écrit :et puis les guêpes et abeilles font partie de la nature tant qu'elles seront là la terre sera "vivante" car le jour où il n'y aura plus d'abeilles ils n'y aura plus d'hommes ......perso. je colonise tout le monde j'ai des ruches pas très loin de chez moi et quand je travaille au jardin tout ce petit monde travaille aussi à côté de moi et en 12ans je n'ai jamais eu une piqûre si on ne s'occupe pas d'elles elles nous ignore aussi et ils est important de planter pour elles sans les abeilles pas de fruits ect..... les jeunes vivent dans un monde "aseptisé" et ne se rende pas toujours compte du danger pour la planète j'ai aussi une fille qui a peur de tout ce qui vole et le plus triste c'est qu'elle communique cela à mon petit fils heureusement la Mamie que je suis "rectifie le tir" quand il est avec moi :lol: plante ta haie fleurie tu fera un geste "écocitoyen" :lol: :lol:
bonne journée :wink:
Perso, j'aime bien les regarder butiner, je trouve ça reposant :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

merci pour vos réponses.
il faut que je réfléchisse à tout çà : enlever la pelouse (peut être l'achat d'un motoculteur), le fait que tout mettre à 2 m de la clôture sur 3 côté va beaucoup rétrécir le terrain, etc.

Pour info, j'ai trouvé du film de paillage vert de 3,30m de large, 100m de long et en 100g/m² pour 201,28 euros. Mais au vu des conseils de jeannotin, je vais voir le cout du feutre. :wink:

Pour jeannotin, je n'ai pas un terrain drainant, il est un peu en pante et assez caillouteux voire rocheux.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Pour info, moi j'ai acheté de la toile comme la tienne mais en noir de 2m20 de large sur 50 de long pour 46-47 €.

Donc ta toile m'a l'air assez chère, si on extrapole la "mienne", ça reviendrai à 140 € +/- ... Pitet la couleur qui fait que son prix est différent ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jeromehej a écrit :merci pour vos réponses.
il faut que je réfléchisse à tout çà : enlever la pelouse (peut être l'achat d'un motoculteur), le fait que tout mettre à 2 m de la clôture sur 3 côté va beaucoup rétrécir le terrain, etc.

Pour info, j'ai trouvé du film de paillage vert de 3,30m de large, 100m de long et en 100g/m² pour 201,28 euros. Mais au vu des conseils de jeannotin, je vais voir le cout du feutre. :wink:

Pour jeannotin, je n'ai pas un terrain drainant, il est un peu en pante et assez caillouteux voire rocheux.

si s'est en pente, et caillouteux ou rocheux ça doit être drainant, la terre n'est pas lourde, compacte?

Josy
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

GreG_WMN a écrit :Pour info, moi j'ai acheté de la toile comme la tienne mais en noir de 2m20 de large sur 50 de long pour 46-47 €.

Donc ta toile m'a l'air assez chère, si on extrapole la "mienne", ça reviendrai à 140 € +/- ... Pitet la couleur qui fait que son prix est différent ?
Elle fait quelle épaisseur la tienne ?
Si c'est la même, la mienne est chère en effet même en promo (à ce prix la mienne est en promo en plus).
Où as tu eu la tienne STP ?
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

jeannotin a écrit : si s'est en pente, et caillouteux ou rocheux ça doit être drainant, la terre n'est pas lourde, compacte?
Quand je disais que je ne m'y connaissais pas ;-)

Disons que j'y vais à la pioche car je tombe toujours sur des gros cailloux. Sinon la terre en elle même ne m'a pas l'air compacte. Mais je ne suis pas une référence pour en juger.
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Bonjour,

Dans le 1er kit, certains arbustes peuvent monter jusqu'à 4m (presque autant en diamètre) et d'autres, pas beaucoup plus d' 1m. Je ne vois pas trop tout ça dans un alignement ?
Le 2e kit n'atteindra pas la hauteur souhaitée.
jeromehej a écrit : il faut que je réfléchisse à tout çà :
enlever la pelouse (peut être l'achat d'un motoculteur)
Tu n'es pas obligé de tout enlever

le fait que tout mettre à 2 m de la clôture sur 3 côté va beaucoup rétrécir le terrain,
Du terrain pour quoi faire ? c'est la 1ere question à se poser. Quelle utilité de chaque m2 ?

Dans son 1er message, Jeannotin t'as donné une bonne solution économique et naturelle. L'herbe ne pousse plus sous les arbustes au bout d'un certain temps.
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

merci pour l'info. Comme quoi les indications mentionnées ne sont que théoriques.

Je pense que je vais voir s'il y a des kits dans les magasins du coin (jardiland, Delbard,...)

Par contre, si vous avez des tuyaux pour les feutres ou les toiles de paillage, je suis preneur :wink:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

jeromehej a écrit :
GreG_WMN a écrit :Pour info, moi j'ai acheté de la toile comme la tienne mais en noir de 2m20 de large sur 50 de long pour 46-47 €.

Elle fait quelle épaisseur la tienne ?
Si c'est la même, la mienne est chère en effet même en promo (à ce prix la mienne est en promo en plus).
Où as tu eu la tienne STP ?
100g/m² aussi donc exactement la même. Je l'ai achetée chez Makro il y a 1 mois, en promo également. Certains magasins n'hésitent par contre pas à vendre ça bien cher et vilain, j'ai vu des magasins qui en vendaient à 90 € le rouleau, alors que j'ai eu le mien à 47 €.
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

100g/m² aussi donc exactement la même. Je l'ai achetée chez Makro il y a 1 mois, en promo également. Certains magasins n'hésitent par contre pas à vendre ça bien cher et vilain, j'ai vu des magasins qui en vendaient à 90 € le rouleau, alors que j'ai eu le mien à 47 €.[/quote]
En fait, ce sont les autres les maquereaux (Makro) :fete: Ok je sor :oops:

Makro en Belgique m'a l'air l'équivalent de Métro en France donc réservé aux professionnelles :( Néanmoins, çà me donne envie d'aller voir s'il y a des magasins de jardinage pas très connus dans ma région car peut être que les prix peuvent beaucoup varier d'un magasin à un autre.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

En Belgique, tout le monde peut avoir une carte ou presque ... Mais je confirme pour Metro, c'est la même enseigne. C'était une promo de chez eux, je reste persuadé que d'autres peuvent proposer un prix correct ;)

Je confirme aussi pour les prix qui varient, ca va du simple au double ! :oh:
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

J'ai fait tout le net, ou presque, et la Toile de Paillage 100g/m² de 3,30 m X 100 m à 201,28 euros frais de port compris est dans les moins cher.

Pour les kits, j'ai trouvé cela : http://www.pepinieres-huchet.com/nos-je ... nge-libre/

Il y en a beaucoup qui ne dépasse pas 2 m de hauteur (sauf si ce n'est que du théorique, et là, je ne sais pas dire). Ne pas dépasser 2m de hauteur me permettrait de mettre la haie plus prêt de ma clôture (supérieur à 2m de hauteur = il faut planter à 2 m de la clôture) et donc ne pas perdre du terrain pour rien.

Cela permettrait aussi de mettre une toile moins large éventuellement et donc çà me couturait moins cher. A moins d'en profiter pour faire une haie double, ce qui fera plus jolie.

Que pensez vous des kits proposés ?
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

Vous trouverez une photo de mon terrain (et de chaque côté une photo de côté pour montrer ce que l'on ne voit pas sur la photo principale). La partie que je souhaite aménager est la partie entourée de rouge (donc le haut du terrain). Je souhaite garder la partie basse comme air de jeux pour les enfants (balançoire, cabane,...).

Vous trouverez aussi un schéma du terrain et de l'éventuel aménagement que je souhaite faire :
- en vert clair, c'est la pelouse
- les petits carrés rouges sont les arbres qui, à priori, ne sont pas à déplacer
- le gros carrés rouges est le sapin rampant qui, je l'espère, va s'étendre
- en gris, c'est la petite maison de jeux des enfants
- en vert foncé, c'est éventuellement la partie à remplir d'arbustes, etc.
- en orange, c'est un espace pour stocké la pelouse coupée, etc. Je pense faire juste à côté un portail qui permettrait d'aller sur le terrain public (en haut du schéma).
- les tirets les plus près de la clôture sont la limite de 50 cm entre les arbustes et la clôture. Les tirets les plus éloignés sont ceux de la limite de 2 m.
- les deux lignes blanche en dessous de gros carré rouge sont des lignes de fraisiers.

Mon idée :
- côté haut du terrain : des arbres dépassant les 2m sur l'arrière et des plus petit sur le devant.
- côtés gauche et droite : des arbres ne dépassant pas 2m pour pouvoir les mettre à 50 cm de la clôture. Mais je n'exclue pas de remplacer cette idée par des plus grands mais cette fois-ci à 2m de la clôture.

Pour info :
- la partie vert foncé dont à aménager fait environ 20 m de large sur 13 m de profonds.
- mon terrain est plein sud
Pièces jointes
jardin-aménagement-02-01.jpg
jardin-aménagement-01-01.jpg
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Partir d'un kit ou d'une liste de végétaux, pour moi c'est presque de la figure imposée.
Je trouve plus facile de faire l'inverse : déterminer à peu près les volumes en fonction de ce qu'on veut voir (ou ne pas voir) et de l'ambiance souhaitée (et de la facilité à entrenir). Faire un plan, des croquis, sans rentrer dans le détail, ça aide à se faire une idée des principaux volumes et c'est plus facile de choisir ses végétaux.
Au vu des photos, je trouve un peu dommage de dissocier l'habitation et le jardin par une grande démarcation.
Croquis : allée/terrain public ?
Pièces jointes
File0273.jpg
jeromehej
Graine de timide

Message par jeromehej »

Bonsoir,

en fait je souhaite faire quelques choses de varié, sans entretien (pas de taille, ...) donc champêtre.

L'espace entre l'habitation et la partie à aménager permet aux enfants d'avoir un coin de pelouse assez grand pour jouer au ballon, vélo,...
De plus j'aime l'impression d'espace, ce que m'enlèveraient de la végétation que je mettrais près de la terrasse.

Avec la disposition du schéma, j'ai à la fois l'espace (je vois tout le jardin de la terrasse) et le coin arboré dans lequel je pourrais aller.

Je ne l'ai pas précisé sur le schéma mais sur la gauche j'ai déjà des genets, etc le long de la clôture en dessous de la partie à arborer. A droite c'est juste le grillage entre le voisin et mon terrain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »