rosier pauvre en fleurs ???
rosier pauvre en fleurs ???
Salut, j' ai deux rosiers l'un donne une fleurs de temps en temps (chartreuse de parme).
L'autre n'en donne plus mais est extrêmement fournis en feuilles.
(nom inconnu)

L'autre n'en donne plus mais est extrêmement fournis en feuilles.
(nom inconnu)

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Désolée du retard.
Effectivement, tu as la même terre que moi. C'est de la m... pour les rosiers. Ils préfèrent une terre riche et aérée. L'argile et la marne l'étouffent. Attends l'automne pour le réinstaller dans du terreau. Tu fais un gros trou là où il se trouve et tu changes sa terre.
Bonne chance.
Effectivement, tu as la même terre que moi. C'est de la m... pour les rosiers. Ils préfèrent une terre riche et aérée. L'argile et la marne l'étouffent. Attends l'automne pour le réinstaller dans du terreau. Tu fais un gros trou là où il se trouve et tu changes sa terre.
Bonne chance.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
si ils font de la feuille mais fleurissent peu ou pas c'est que ton sol est bon pour l'azote mais qu'il y a sans doute un manque de P et de K soit t'es pour les engrais et zou un poignée d'osmocote rosier et ce sera réglé sachant que si tu mets du terreau au pieds régulièrement ça ne peut absolument que lui faire du bien, ou tu optes pour un engrais bio riche en potasse et en phosphore et plus pauvre en azote, il existe aussi divers amendements organiques qui peuvent faire l'affaire, si tu le souhaites envoies moi un message privé et je te donnerais l'adresse d'un fournisseur de terreaux amendements produits bio ...
hébus
hébus

-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Si tes rosiers ont beaucoup de feuillles, je pense que la terre est trop riche en azote (ils font des feuilles au détriment des fleurs). Leur as-tu mis un engrais azoté (du commerce ou purin d'ortie...) ?
Je ne pense pas que ça viennent d'argile : en général ils aiment bien une terre argileuse. Par contre, la marne est une argile calcaire. Je ne connais pas la tolérance des rosiers au calcaire
.
Mais ne t'inquiètes pas trop : mes rosiers aussi font une pose en ce moment (avec plein de feuilles et peu de fleurs par rapport au printemps). Ils reprendront leur floraison en septembre pour les remontants
Si tes rosiers ont beaucoup de feuillles, je pense que la terre est trop riche en azote (ils font des feuilles au détriment des fleurs). Leur as-tu mis un engrais azoté (du commerce ou purin d'ortie...) ?
Je ne pense pas que ça viennent d'argile : en général ils aiment bien une terre argileuse. Par contre, la marne est une argile calcaire. Je ne connais pas la tolérance des rosiers au calcaire

Mais ne t'inquiètes pas trop : mes rosiers aussi font une pose en ce moment (avec plein de feuilles et peu de fleurs par rapport au printemps). Ils reprendront leur floraison en septembre pour les remontants

-
- Fruit de la jacasse
Je ne suis pas convaincu par a théorie d'une production de feuilles qui nuit à la production de fleurs.
Sans une masse de feuille suffisante la plante ne pourra pas produire des fleurs de façon satisfaisante. C'est la photosynthèse qui permet à la plante de fleurir, pas des doses plus ou moins importante de tel ou tel éléments.
Ces éléments doivent être présents en quantité suffisantes, certe, mais leur présence ne garanti pas la floraison si la plante ne peut pas compter sur une photosynthèse suffisante. Pour ça il faut suffisement de feuilles en bon état.
Nous ne savons RIEN de ces rosiers, et même pas de quelle variété il s'agit. Il est possible qu'il ne soit pas remontant et que l'unique floraison n'ait pas été satisfaisante pour cause de taille mal adaptée.
Il est ossible aussi que ces pieds soient tout simplement peu florifères. La multitude de cultivars même pas nommés, de qualité fort variable et souvant discutable, qui envahi les jardinerie chaque année donne parfois lieu à de mauvaises supprises côté floraison.
Est-il possible de savoir ce qu'il donnait au momment de la floraison?? Etait-il couvert de fleurs??
Les deux rosiers dont tu parles sont-ils de la même variété?
Le fait qu'ils produisent quantité de feuilles de très bonne qualité indiquent pour moi que le sol leur plait, je ne voit vraiment pas pourquoi il faudrait en changer
Sans une masse de feuille suffisante la plante ne pourra pas produire des fleurs de façon satisfaisante. C'est la photosynthèse qui permet à la plante de fleurir, pas des doses plus ou moins importante de tel ou tel éléments.
Ces éléments doivent être présents en quantité suffisantes, certe, mais leur présence ne garanti pas la floraison si la plante ne peut pas compter sur une photosynthèse suffisante. Pour ça il faut suffisement de feuilles en bon état.
Nous ne savons RIEN de ces rosiers, et même pas de quelle variété il s'agit. Il est possible qu'il ne soit pas remontant et que l'unique floraison n'ait pas été satisfaisante pour cause de taille mal adaptée.
Il est ossible aussi que ces pieds soient tout simplement peu florifères. La multitude de cultivars même pas nommés, de qualité fort variable et souvant discutable, qui envahi les jardinerie chaque année donne parfois lieu à de mauvaises supprises côté floraison.
Est-il possible de savoir ce qu'il donnait au momment de la floraison?? Etait-il couvert de fleurs??
Les deux rosiers dont tu parles sont-ils de la même variété?
Le fait qu'ils produisent quantité de feuilles de très bonne qualité indiquent pour moi que le sol leur plait, je ne voit vraiment pas pourquoi il faudrait en changer

Ludo
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: rosier pauvre en fleurs ???
Ben, non, elle ne connaît pas la variété...blondin a écrit : L'autre n'en donne plus mais est extrêmement fournis en feuilles.
(nom inconnu)
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais je suis moins affirmatif que I-quino sur le fait que faire du feuillage n'influence pas la floraison...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Celà est évident!
Sans feuillage , pas de fleurs et d'ailleurs pas de plantes
Mais si on donne un engrais trop azoté qui favoriserait trop le feuillage.... c'est au détriment de la floraison. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de floraison... mais la floraison sera plus soutenue avec une fumure équiliobrée... cqfd...
Sans feuillage , pas de fleurs et d'ailleurs pas de plantes

Mais si on donne un engrais trop azoté qui favoriserait trop le feuillage.... c'est au détriment de la floraison. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de floraison... mais la floraison sera plus soutenue avec une fumure équiliobrée... cqfd...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Pirouette
- Fleur de pipelette
Perso comme c'est mon deuxième mois de juillet dans mon nouveau jardin, je vois une très nette différence dans les floraisons. Malingre l'an dernier (sur les rosiers déjà là avant notre arrivée) et cette année une profusion de fleurs. La seule chose que j'ai faite est de mettre de l'engrais dit "bio" en mars avril et une fois en juin. Je suis étonnée du résultat ...