qqs questions diverses...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
skapunkoid
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 18 mai 2004 11:26

qqs questions diverses...

Message par skapunkoid »

premiere question:

je viens de couper qqs feuilles de mes plans de courgettes car cela faisait trop d'ombre pour d'autres legumes... est ce que cela peut jouer sur mes courgettes ?

deuxieme question:

je qqs plans de melons qui bien sur sont devenus tres envahissant, alors je coupe de temps en temps des branches et feuilles meme s'il y a qqs fleurs... histoire de me dire que ce sera un plus pour mes petits melons qui commencent a prendre formes...savez vous a quel moment on doit les recolter car la ils sont vraiment tres petits et il me semblait que la recolte etait d'actualite...

troisieme question:

a quel moment faut il ramasser la verveine? la mienne est en floraison et je ne sais meme pas si ca se taille et si ca repousse l'annee d'apres besoin de vos eclaircissements!


merci pour vos reponses
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonjour
pour les courgettes je ne sais pas ,je n'ai jamais couper les feuilles.
la verveine je n'en ai jamais fait.
pour les melons si tu coupe a 2-3 feuilles apres les fruits ils deviennent plus gros,
pour la maturite il faut encore attendre, tu verras le melon grossir et changer de couleur ,il devient plus clair.
Nanou64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 mars 2005 11:28
Localisation : pays basque

pour les courgettes

Message par Nanou64 »

pas de problèmes si tu coupes les tiges assez court, parce que si tu ne coupes que les feuilles, les tiges restantes pourrissent et bienvenue aux divers chanpignons et moisissures sur ton plant! pour les melons, même réponse que Rubis, tu favoriseras le développement des fruits déjà formés et non la production de nombreux petits fruits qui n'arriveront pas à maturité. (Penses à poser tes fruits sur un support hors du contact de la terre=paille, planchette, assiette retournée où l'eau de pluie ne stagne pas)
Régales-toi bien!
L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
Pour la verveine, tu utilises les feuilles fraiches quand tu veux, moi je taille la mienne à l'automne et je fais secher les feuilles pour en avoir pendant l'hiver. Si tu ne le fais pas, elle gèlera et tu ne pourras pas l'utiliser. Au printemps prochain, elle redemarrera normalement.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: qqs questions diverses...

Message par zouf »

skapunkoid a écrit :premiere question:


je qqs plans de melons qui bien sur sont devenus tres envahissant, alors je coupe de temps en temps des branches et feuilles meme s'il y a qqs fleurs... histoire de me dire que ce sera un plus pour mes petits melons qui commencent a prendre formes...savez vous a quel moment on doit les recolter car la ils sont vraiment tres petits et il me semblait que la recolte etait d'actualite...

merci pour vos reponses
Pour savoir quand un melon est à point, il y a un truc tout simple:il faut surveiller la queue du melon. Quand cette queue commence à se détacher du fruit , c'est qu'il est à point. Souvent d'ailleurs , lorsqu'on soulève le melon, il se détache tout seul. Ce truc vous permetra de constater qu'il n'y a pas un seul melon cueilli à maturité dans la grande distribution!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

verveine

Message par christianne »

je la taille juste après la floraison (j'aime ses fleurs) et encore une fois très court en octobre pour ensuite la protéger avec de la paille et un voile de forçage par dessus bien calé. Elle a résisté ainsi à -16° une année. La découvrir en mai et elle repart sur le vieux bois :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »