traverses de chemin de fer
- valou
- Bourgeon de bavard
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traverses de chemin de fer
je souhaite acheter des traverses de chemin de fer pour delimiter certains massif et surtout pour faire un escalier.
Mais auparavant j'aimerais savoir :
combien de temps ce bois traité resiste, directement au contact de la terre ?
Est-il facile de les scier et avec quoi ?
Peut-on les mettre dans un potager ?
Merci
Valou
Mais auparavant j'aimerais savoir :
combien de temps ce bois traité resiste, directement au contact de la terre ?
Est-il facile de les scier et avec quoi ?
Peut-on les mettre dans un potager ?
Merci
Valou
- zephirine
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Ces traverses (si tu en trouves!) sont réputées être très très durables, même en contact avec la terre (combien de temps, ça...)
Par contre, elles sont glissantes quand elles sont mouillées (il y en avait dans mon ancien jardin, je les ai éliminées à cause de ça...)
Si tu les scies, la face que tu auras coupée risque de se dégrader bien plus vite, par contre...
Au potager? Pourquoi pas ! Le genre de goudron dont elles sont enduites ne se dilue pas, Ã ma connaissance...
Zéphirine
Par contre, elles sont glissantes quand elles sont mouillées (il y en avait dans mon ancien jardin, je les ai éliminées à cause de ça...)
Si tu les scies, la face que tu auras coupée risque de se dégrader bien plus vite, par contre...
Au potager? Pourquoi pas ! Le genre de goudron dont elles sont enduites ne se dilue pas, Ã ma connaissance...
Zéphirine
- valou
- Bourgeon de bavard
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traverses de chemin de fer
oui il y en a dans les coopératives agricoles.
Pour eviter quelles soient glissantes, je pensais les recouvrir d'un fin grillage (j'ai vu qu'il faisait ça avec des caillebotis)
N'est-il pas possible de faire un mini traitement si on les coupe ?
Dans les jardins à visiter et pépinières ici il n'utilise que ça. je trouve ça sympa, résistant et ça se fonds bien dans le paysage
valou
Pour eviter quelles soient glissantes, je pensais les recouvrir d'un fin grillage (j'ai vu qu'il faisait ça avec des caillebotis)
N'est-il pas possible de faire un mini traitement si on les coupe ?
Dans les jardins à visiter et pépinières ici il n'utilise que ça. je trouve ça sympa, résistant et ça se fonds bien dans le paysage
valou
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
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- Région : Bourgogne
bonjour Valou! La bibliothèque de Nevers donne la possibilité d'acceder à Internet. Merci à eux.
les traverses de chemin de fer ont été très à la mode dans les années 70 80 où la SNCF se débarrassait de tout ça pour les remplacer par des traverses béton.
L'API, bureau d'études de paysagistes de Michel Violet l'utilisait largement et en particulier à la plage des cavaliers à Anglet au pays basque.
il n'est vraiment pas nécessaire de faire un traitement supplémentaire. Ce bois est comme béton, si je peux me permettre. 20 ans plus tard il n'a pas bougé. à 100 m de l'océan
On l'utilisait à la verticale comme bordure. En guise de marche cela est plus délicat. je déconseille pour ma part le grillage qui un jour ou l'autre va se détacher et tu te prendra les pieds dedans.
Il vaudrait mieux alors veiller à la qualité de chaque piece. Autant que je me souviennes on ne l'utilisait pas pour faire des marches en lieu public car il y a des dimensions à respecter strictement et ce n'était pas un matériau facile à redimensionner. Son charme était dans sa rusticité. Je te conseille de faire plutôt des marches en brique, par exemple sur une bonne fondation.
Pour en trouver tu peux t'adresser aux directions régionales de RFF ou de la SNCF RFF réseau ferré de france mais je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus rentable. L'année dernière, je les ai vus sectionner sur place les traverses et les jeter. j'ai vu en tapant sur le net "traverse de chemin de fer" un point de vente, que je ne connais pas.
A plus
Daniel
les traverses de chemin de fer ont été très à la mode dans les années 70 80 où la SNCF se débarrassait de tout ça pour les remplacer par des traverses béton.
L'API, bureau d'études de paysagistes de Michel Violet l'utilisait largement et en particulier à la plage des cavaliers à Anglet au pays basque.
il n'est vraiment pas nécessaire de faire un traitement supplémentaire. Ce bois est comme béton, si je peux me permettre. 20 ans plus tard il n'a pas bougé. à 100 m de l'océan
On l'utilisait à la verticale comme bordure. En guise de marche cela est plus délicat. je déconseille pour ma part le grillage qui un jour ou l'autre va se détacher et tu te prendra les pieds dedans.
Il vaudrait mieux alors veiller à la qualité de chaque piece. Autant que je me souviennes on ne l'utilisait pas pour faire des marches en lieu public car il y a des dimensions à respecter strictement et ce n'était pas un matériau facile à redimensionner. Son charme était dans sa rusticité. Je te conseille de faire plutôt des marches en brique, par exemple sur une bonne fondation.
Pour en trouver tu peux t'adresser aux directions régionales de RFF ou de la SNCF RFF réseau ferré de france mais je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus rentable. L'année dernière, je les ai vus sectionner sur place les traverses et les jeter. j'ai vu en tapant sur le net "traverse de chemin de fer" un point de vente, que je ne connais pas.
A plus

- Mikar
- Graine de timide
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Je confirme les dires de Daniel, les anciennes traverses de chemin de fer c'est aussi résistant que du béton. J'en ai placé chez moi pour délimiter les parterres de fleurs il y a 12 ans et elles n'ont pas bougé. Juste de temps à autre un petit coup de peinture pour qu'elles gardent un bel aspect.
L'inconvénient de leur résistance c'est effectivement pour les scier. J'avais essayé avec une bonne grosse scie manuelle mais j'ai vite renoncé vu le temps que ça me prenait. J'ai même réussi à bruler le moteur d'une tronçonneuse pas assez puissante...
L'inconvénient de leur résistance c'est effectivement pour les scier. J'avais essayé avec une bonne grosse scie manuelle mais j'ai vite renoncé vu le temps que ça me prenait. J'ai même réussi à bruler le moteur d'une tronçonneuse pas assez puissante...
Michel
- valou
- Bourgeon de bavard
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traverses de chemin de fer
excuse moi d'insister
mais c'est quoi une tronçonneuse puissante ?
Valou

Valou
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
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bonjour,
ce matin en parlant avec du personnel d'entretien de la voie, j'ai glané ceci:
les traverses étaient en bois de chêne ou en bois exotique, elles étaient immergées dans un bain avec un produit adéquate (de l'obao?
)
Cette personne a scié pour son usage personnel des traverses avec la tronçonneuse. Cela est rendu très dur par les sables, graviers et cailloux qui se sont glissés dans les fissure du bois. Le ballast est litéralement bourré contre les traverses. Il faut utiliser des chaînes anciennes dit il car elles seront de toutes façons vite foutues. Mais les chaînes anciennes scient moins bien.
On trouve encore des traverses en s'adressant aux chefs de district, en général des gares de moyenne importance. J'avais vu une machine avec une scie circulaire mais celle là servait à couper les voies.
Pour ce qui est des grillages à poule tendus sur le bois pour éviter le dérapement par temps de pluie, il y a une photo-illustration dans le numéro de cet automne de 100 idées au jardin qui montre l'aspect final.
Il faut je pense bien tendre le grillage comme on le fait pour une toile à peindre sur un chassis. C'est à dire sur une forme carrée par exemple, clouer le grillage sur quelques cm sur le milieu d'un côté (sur un rectangle, commencer par le petit côté), tendre et clouer sur le côté opposé, toujours sur quelques cm, puis clouer sur le 3éme côté tjs au milieu et tjs quelques cm, puis tendre et clouer sur le 4 éme côté.
Clouer alors progressivement sur chaque côté par section égale petit à petit en se rapprochant des angles de façon à porter une tension égale partout.
Et à l'usage surveiller que le grillage ne se décolle pas. S'il sabîme, il faudra le changer...
la puissance de la tronçonneuse, forcément le maximum, et ne pas forcer!
ce matin en parlant avec du personnel d'entretien de la voie, j'ai glané ceci:
les traverses étaient en bois de chêne ou en bois exotique, elles étaient immergées dans un bain avec un produit adéquate (de l'obao?

Cette personne a scié pour son usage personnel des traverses avec la tronçonneuse. Cela est rendu très dur par les sables, graviers et cailloux qui se sont glissés dans les fissure du bois. Le ballast est litéralement bourré contre les traverses. Il faut utiliser des chaînes anciennes dit il car elles seront de toutes façons vite foutues. Mais les chaînes anciennes scient moins bien.
On trouve encore des traverses en s'adressant aux chefs de district, en général des gares de moyenne importance. J'avais vu une machine avec une scie circulaire mais celle là servait à couper les voies.
Pour ce qui est des grillages à poule tendus sur le bois pour éviter le dérapement par temps de pluie, il y a une photo-illustration dans le numéro de cet automne de 100 idées au jardin qui montre l'aspect final.
Il faut je pense bien tendre le grillage comme on le fait pour une toile à peindre sur un chassis. C'est à dire sur une forme carrée par exemple, clouer le grillage sur quelques cm sur le milieu d'un côté (sur un rectangle, commencer par le petit côté), tendre et clouer sur le côté opposé, toujours sur quelques cm, puis clouer sur le 3éme côté tjs au milieu et tjs quelques cm, puis tendre et clouer sur le 4 éme côté.
Clouer alors progressivement sur chaque côté par section égale petit à petit en se rapprochant des angles de façon à porter une tension égale partout.
Et à l'usage surveiller que le grillage ne se décolle pas. S'il sabîme, il faudra le changer...
la puissance de la tronçonneuse, forcément le maximum, et ne pas forcer!
- valou
- Bourgeon de bavard
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- Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
- Localisation : Manche
traverses de chemin de fer
Merci pour tous tes conseils et je vous tiens au courant sur l'avancement des travaux.
Valou
Valou
- Mikar
- Graine de timide
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- Localisation : Sauvenière (Belgique)
Quelle tronconneuse ? Je ne sais plus...

Michel
- Katell
- Graine de timide
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- Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
- Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)
Attention,
Bonjour, je viens de lire avec intérêt toutes les interventions sur les traverses de chemin de fer. En passant par google, j'ai suivi le conseil de Daniel d'Aillon et j'ai trouvé ceci : http://www.admin.ch/cp/f/3923af88.0@fws ... in.ch.html
A étudier donc, moi, j'aurai aimé m'en servi comme support de vieilles fenêtres pour faire de petites serres dans mon potager. J'ai renoncé.
Bon jardinage à tous
A étudier donc, moi, j'aurai aimé m'en servi comme support de vieilles fenêtres pour faire de petites serres dans mon potager. J'ai renoncé.
Bon jardinage à tous
- valou
- Bourgeon de bavard
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- Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
- Localisation : Manche
traverses de chemin de fer
bon et me voilà donc sans idées pour mes bordures de massifs et mon escalier
je trouvais ça joli pourtant ...
Valou
je trouvais ça joli pourtant ...

Valou
- valou
- Bourgeon de bavard
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- Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
- Localisation : Manche
traverses de chemin de fer
oui mais l'avantage (et maintenant l'inconvénient) des traverses est qu'elles sont traitées et donc qu'elles durent trés longtemps à l'inverse du bois ordinaire
Valou
Valou
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Messages : 13009
- Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
- Région : Espagne
Absolument.
En fait les traverses de chemin de fer sont en chêne et traîtées pour résister à la pourriture!
Longueur de vie? Selon l'usage et donc la solidité recherchée très, très longtemps...
L'an dernier nous avons réparé la clôture du pré qui entourre notre jardin.
Il y avait des poteaux en béton qui s'effritait et des pieux en chêne. certains d'un diamètre imposant (plus de trente centimètres...), eh! bien certains de ces pieux sont restés en place parceque encore en très bon état alors qu'il n'avaient reçus aucun traitement contre la pourriture.
Donc, des traverses en chêne traitées contre la pourriture seront encore plus résistantes!
Il y a cependant un petit hic avec les traverses...
La commission européenne a décidé très récemment d'interdire pour tout usage privé les bois traités avec de la créosote , ce qui est le cas des traverses...
Pourquoi? parcequ'il semblerait que la créosote injectée dans les traverses pourrait se retrouver dans le sol et donc "polluer" la terre entourrant ces traverses.
Prudence donc et ne plus utiliser de telles traverses dans le potager alors qu'en jardin d'agrément le risque domestique serait moindre.
Si je reçois des renseignements complémentaires , je vous en ferai part.
En fait les traverses de chemin de fer sont en chêne et traîtées pour résister à la pourriture!
Longueur de vie? Selon l'usage et donc la solidité recherchée très, très longtemps...
L'an dernier nous avons réparé la clôture du pré qui entourre notre jardin.
Il y avait des poteaux en béton qui s'effritait et des pieux en chêne. certains d'un diamètre imposant (plus de trente centimètres...), eh! bien certains de ces pieux sont restés en place parceque encore en très bon état alors qu'il n'avaient reçus aucun traitement contre la pourriture.
Donc, des traverses en chêne traitées contre la pourriture seront encore plus résistantes!
Il y a cependant un petit hic avec les traverses...
La commission européenne a décidé très récemment d'interdire pour tout usage privé les bois traités avec de la créosote , ce qui est le cas des traverses...
Pourquoi? parcequ'il semblerait que la créosote injectée dans les traverses pourrait se retrouver dans le sol et donc "polluer" la terre entourrant ces traverses.
Prudence donc et ne plus utiliser de telles traverses dans le potager alors qu'en jardin d'agrément le risque domestique serait moindre.
Si je reçois des renseignements complémentaires , je vous en ferai part.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...