Dernière chance pour un cerisier japonais
- ccheval
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Dernière chance pour un cerisier japonais
Bonjour,
Mon cerisier japonais en pot se meurt : très peu de feuilles depuis 2 ans, de plus en plus de branches mortes... Je l'ai taillé l'an dernier, ça n'a rien changé.
Il est exposé plein Est (bcp de soleil).
Doit le tailler plus sévèrement, mettre de l'engrais, le mettre à l'ombre ?
Merci d'avance
Cédric

Mon cerisier japonais en pot se meurt : très peu de feuilles depuis 2 ans, de plus en plus de branches mortes... Je l'ai taillé l'an dernier, ça n'a rien changé.
Il est exposé plein Est (bcp de soleil).
Doit le tailler plus sévèrement, mettre de l'engrais, le mettre à l'ombre ?
Merci d'avance
Cédric

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
La culture en pots d'arbres ou d'arbustes est toujours relativement délicate!
Il faut que le pot soit suffisament grand et profond, le manque d'eau se fait très vite sentir, ainsi que le besoin d'engrais. mais avant de le nourrir avec de l'engrais il faut qu'il reparte , ou alors léger sur l'engrais...
Il faut que le pot soit suffisament grand et profond, le manque d'eau se fait très vite sentir, ainsi que le besoin d'engrais. mais avant de le nourrir avec de l'engrais il faut qu'il reparte , ou alors léger sur l'engrais...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
vu la grosseur de ses bois il doit déjà être âgé et je pense que si tu ne le mets pas en pleine terre, il ne va pas résister longtemps de quel cultivar il s'agit ? le mettre à l'ombre et dans un deuxième temps si tu n'as pas l'endroit pour le mettre en pleine terre faire plaisir à quelqu'un qui a un jardin et le donner au lieu de le voir mourir il existe des petits cultivars à mettre en pot qui ne dépasse pas 1m20 qui développe automatiquement moins de racines je me pose toujours la question pourquoi beaucoup de jardiniers cultive en pot des plantes qui ne sont pas faite du tout pour ce type de culture......alors qu'il y a plein de plantes adaptées pour les pots justement
quand on veut cultiver en pot des sujets qui sont grands en pleine terre il faut suivre la croissance des racines et changer de pot presque chaque année ou tous les deux ans passer à une taille supérieure.....

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Absoluemnt Jeannotin.
Pour finir on se retrouve avec des pots impressionants , fabriqués maison et intransportables.changer de pot presque chaque année ou tous les deux ans passer à une taille supérieure.....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
ben oui ! c'est d'ailleurs pour cela que je cultive peu en pot car après il faut rentrer et cela c'est une autre histoireCaptain Igloo a écrit :Absoluemnt Jeannotin.
Pour finir on se retrouve avec des pots impressionants , fabriqués maison et intransportables.changer de pot presque chaque année ou tous les deux ans passer à une taille supérieure.....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ccheval
- Graine de timide
Effectivement, il faudrait le mettre en pleine terre, ce qui sera le cas dans... 18 mois (déménagement prévu). D'ici là j'aimerais qu'il survive. J'ai coupé les branches mortes, je le pulvérise d'eau ts les soirs... je peux essayer un grand pot en attendant...
J'ai aussi 2 maronniers en pots, qui se portent bien... à condition de changer le pot ts les ans, ce qui confirme vos dires.
Merci à tous
Cédric
J'ai aussi 2 maronniers en pots, qui se portent bien... à condition de changer le pot ts les ans, ce qui confirme vos dires.
Merci à tous
Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
- ccheval
- Graine de timide
Le terreau universel n'est pas de la terre
Mon cerisier japonais est tjs en pot, il se porte tjs mal mais j'ai discuté avec un pépiniériste.
En fait, après avoir acheté le cerisier dans une jardinerie, je l'ai mis dans un grand pot rempli de terreau universel. D'après le pépinériste, le terreau universel doit être mélangé avec de la terre mais pas utilisé tout seul. Ca explique peut être que le cerisier périclite... J'ai donc rempoté avec du terreau de plantation, qui d'après lui permet de planter un arbre (il est mélangé avec du fumier de cheval). En sortant le cerisier de son pot, j'ai découvert que les racines ne s'étaient pas développées, la terre autour des racines formant une masse très compacte, mélange de terre et de petits cailloux rouges (?).
Bref le tout est rempoté, vu l'espace qui reste dans le pot, le cerisier a un grand potentiel de développement, si les racines s'étendent dans le nouveau terreau...
Alors dois-je croire à ce nouveau terreau "plantation" ou faut-il trouver une terre adaptée quelque part ?
En fait, après avoir acheté le cerisier dans une jardinerie, je l'ai mis dans un grand pot rempli de terreau universel. D'après le pépinériste, le terreau universel doit être mélangé avec de la terre mais pas utilisé tout seul. Ca explique peut être que le cerisier périclite... J'ai donc rempoté avec du terreau de plantation, qui d'après lui permet de planter un arbre (il est mélangé avec du fumier de cheval). En sortant le cerisier de son pot, j'ai découvert que les racines ne s'étaient pas développées, la terre autour des racines formant une masse très compacte, mélange de terre et de petits cailloux rouges (?).
Bref le tout est rempoté, vu l'espace qui reste dans le pot, le cerisier a un grand potentiel de développement, si les racines s'étendent dans le nouveau terreau...
Alors dois-je croire à ce nouveau terreau "plantation" ou faut-il trouver une terre adaptée quelque part ?
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
un eclairage depuis mon "experience" en bonsai :
Les cailloux rouges n'etait pas de la pouzzolane ?
Les terraux font généralement eponge et retienne bcp d'eau ce qui est mauvais pour les racines et leur développement... On prefere donc y adjoindre gravier ou sable ou pouzzolane pour eviter que l'eau ne stagne trop.
un eclairage depuis mon "experience" en bonsai :
Les cailloux rouges n'etait pas de la pouzzolane ?
Les terraux font généralement eponge et retienne bcp d'eau ce qui est mauvais pour les racines et leur développement... On prefere donc y adjoindre gravier ou sable ou pouzzolane pour eviter que l'eau ne stagne trop.
- ccheval
- Graine de timide
moyen
La motte était tellement dure et les racines tellement denses que je ne l'ai attaqué que sur les bords...
- ccheval
- Graine de timide
Re: Dernière chance pour un cerisier japonais
Voilà : j'habite maintenant dans un appartement avec deux jardins ! Il est temps de songer à planter le cerisier en pleine terre.
Quelle exposition : plein soleil ou mi ombre humide ?
Merci
Cédric
Quelle exposition : plein soleil ou mi ombre humide ?
Merci
Cédric
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
À ta place, j'en planterais un autre (plus jeune et ayant un passé moins "lourd"). Chignonné comme il est et, à te lire, indéchignonnable, son avenir en pleine terre semble pour le moins incertain. En tout cas, il part avec un sacré handicap.ccheval a écrit :Voilà : j'habite maintenant dans un appartement avec deux jardins ! Il est temps de songer à planter le cerisier en pleine terre.
Plein soleil et sol bien drainé (pas de terreau - de plantation ou autre - dans le trou).Quelle exposition : plein soleil ou mi ombre humide ?
- ccheval
- Graine de timide
Bonjour,
Je continue mon post commence en... 2006 !
Je viens de mettre mon cerisier en pleine terre, au soleil, j'espère avoir une bonne surprise (beaucoup de feuilles) au printemps prochain. La bonne nouvelle, c'est qu'en le dépotant, j'ai pu voir qu'il avait pris tout l'espace du nouveau pot, bcp plus gros que celui d'origine, la mise en pleine terre devrait lui permettre de s'exprimer pleinement. Un bémol tt de même : c'est un jardin posé sur une dalle en béton (je suis dans une résidence, le parking est dessous). Je l'ai donc posé dans un trou de 60 cm de profondeur environ, soit au maximum de la profondeur... Il pourra donc développer ses racines en largeur (40m2 de jardin) mais pas en profondeur. Pas idéal, mais mieux que le pot.
Détail intéressant : si ce cerisier n'a que quelques branches maigrelettes et quelques feuilles qui se battent en duel, il n'est pas avare au moment de la floraison et se couvre de fleurs roses, très belles. C'est pour cela que je l'ai conservé sinon il serait parti à la poubelle depuis longtemps. Maintenant il est à côté d'un petit pommier, vivement la floraison des deux arbustes !
Rendez vous dans 6 mois, pour voir s'il a développé des racines pendant le repos hivernal et s'il se développe enfin.
Cédric
Je viens de mettre mon cerisier en pleine terre, au soleil, j'espère avoir une bonne surprise (beaucoup de feuilles) au printemps prochain. La bonne nouvelle, c'est qu'en le dépotant, j'ai pu voir qu'il avait pris tout l'espace du nouveau pot, bcp plus gros que celui d'origine, la mise en pleine terre devrait lui permettre de s'exprimer pleinement. Un bémol tt de même : c'est un jardin posé sur une dalle en béton (je suis dans une résidence, le parking est dessous). Je l'ai donc posé dans un trou de 60 cm de profondeur environ, soit au maximum de la profondeur... Il pourra donc développer ses racines en largeur (40m2 de jardin) mais pas en profondeur. Pas idéal, mais mieux que le pot.
Détail intéressant : si ce cerisier n'a que quelques branches maigrelettes et quelques feuilles qui se battent en duel, il n'est pas avare au moment de la floraison et se couvre de fleurs roses, très belles. C'est pour cela que je l'ai conservé sinon il serait parti à la poubelle depuis longtemps. Maintenant il est à côté d'un petit pommier, vivement la floraison des deux arbustes !
Rendez vous dans 6 mois, pour voir s'il a développé des racines pendant le repos hivernal et s'il se développe enfin.
Cédric
Dernière modification par ccheval le lun. 02 nov. 2009 16:12, modifié 2 fois.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
moi j'en ai un joli, en pleine terre, je suis dans le 34, il fait très chaud et la terre pas vraiment riche puisque c'est de la terre de vignes, mais à croire que ça lui plait et il est arrosé quand il pleut (et en 4 mois il a plu une demie journée),
alors un peu d'arrosage pour la mise en terre et je pense qu'il faut l'oublier ensuite
alors un peu d'arrosage pour la mise en terre et je pense qu'il faut l'oublier ensuite
- jeannotin
- Roi du massif
ccheval a écrit :Bonjour,
Cédric
coucou
3ans après tu nous donne des news je trouve cela génial

merci à toi et donc à dans 6mois
.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ccheval
- Graine de timide
[/quote]
coucou
c'est d'ailleurs ce que je regrette perso. c'est de ne pas voir plus souvent ceux à qui on a put donner des conseils bons ou mauvais d'ailleurs
venir nous dire ou nous faire voir où ils en sont.....
.[/quote]
oui, c'est le but, ça permet de partager.
En attendant le printemps, voici le cerisier le 4 octobre 2009 et le jardin où il vient d'être planté !
coucou

.[/quote]
oui, c'est le but, ça permet de partager.
En attendant le printemps, voici le cerisier le 4 octobre 2009 et le jardin où il vient d'être planté !
- Pièces jointes
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
il est super bien , mais il va s'en remettre, quoique voilà l'automne, il doit perdre bientôt ses feuilles, il va faire dodo et au printemps il va bien repartir,
c'est gentil de donner des nouvelles 3 ans après surtout de le "revoir" dans de meilleures conditions de culture
Je n'évalue pas bien la place qu'il a, j'espère qu'il en aura assez , car ça devient qd même assez grand
c'est gentil de donner des nouvelles 3 ans après surtout de le "revoir" dans de meilleures conditions de culture
Je n'évalue pas bien la place qu'il a, j'espère qu'il en aura assez , car ça devient qd même assez grand
- ccheval
- Graine de timide
ouf, l'hiver est passé, le cerisier a fleuri abondamment et son feuillage est plus dense que les années précédentes. Il est dans une zone ensoleillée le matin et arrosé deux fois par jour par l'arrosage automatique.
Ca semble bien parti
Ca semble bien parti

- Hydra
- Grappe de parlotte
merci des nouvelles, mais quand même fais ns une petite photo