Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Briard Didier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 sept. 2009 7:42
Région : Bourgogne

Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par Briard Didier »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison en Bourgogne et j'ai découvert dans le parc un premier sapin mort dont je joins une photographie. Il mesure plus de 15 m et il est percé sur tout toute la surface de bas en haut de petits trous de 3 ou 4 mm.
Un deuxième commence à être piqué égalempent et les épines sèches.
Connaissez-vous ce parasite et comment le combattre car il y a de nombreux autres sapin dans le village.
Merci pour votre réponse.
Didier
Tout l'arbre est percé à l'identique
Tout l'arbre est percé à l'identique
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par dagda »

pourrais tu refaire une photo pour voir comment ça se présente sous l'écorce :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Briard Didier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 sept. 2009 7:42
Région : Bourgogne

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par Briard Didier »

Je retourne que le 25 septembre en Bourgogne, je ferai plusieurs photos comme demandé.
Merci et à bientôt
Didier
Briard Didier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 sept. 2009 7:42
Région : Bourgogne

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par Briard Didier »

Bonjour,

Ci-joint quelques nouvelles photographies de mon sapin mort.
J'ai retiré l'écorse, et avec une hachette j'ai "tapé" dans l'arbre.
Le bois était tendre en surface et devient dur après.
Je reste à l'écoute de tous bons conseils.
Merci par avance
Didier
Pièces jointes
Autre sapin qui meurt 2
Autre sapin qui meurt 2
Autre sapin qui meurt 1
Autre sapin qui meurt 1
Sapin mort 3
Sapin mort 3
Sapin mort 2
Sapin mort 2
Sapin mort 1
Sapin mort 1
brice
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 04 mai 2008 0:20
Localisation : Gard

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par brice »

Bonjour,
Peut être "le Pissode du sapin" qui pond ses œufs dans l'écorce, ensuite les larves
creusent des galeries assez importantes (50 à 70 cm) ce qui peut détruire rapidement des arbres de grande taille.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par Prokofiev »

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par jeanot77 »

les trous que l'on voit,
je pense que c'est plutôt les oiseaux (pics et autres) qui se nourissent des larves vivant sous l'écorce
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par loup blanc »

Bonjour,
pour votre arbre, il y a plusieurs choses qui sont à l'origine des trous
Les trous dans l'écorce et dans le bois sont dus à un cérambycidé (famille du capricorne) qui sont de vrais xylophages. Ils attaquent un arbre lorsque celui-ci est déjà bien mal en point. Les galeries sous écorce (trace de sciure large) peuvent être dues aux cérambycidés ou, comme le disait Brice, au pissode qui est un charançon sous cortical. C'est les larves de ces insectes qui creusent entre l'écorce et le bois pour leur développement. Dans les deux cas les orifices de sorties font plus de 2mm et ont une forme ovoïde. La différence entre les deux est l'orientation de la galerie de sortie.
Il se peut qu'avant votre arbre ait été attaqué par des scolytes qui provoquent la mortalité du sujet.
Le gros trous dans l'écorce sont probablement dus au travail des pics venus chercher les larves. Ils arrivent parfois à dénuder complètement le bois pour manger.
Mais votre arbre devait être ne mauvaise santé avant. Il a pu avoir été mis dans cet état suite aux sécheresses de ces dernières années et à la canicule de 2003. Il faut dire que les sapins pectiné, s'il s'agit effectivement d'un sapin (il pourrait s'agir d'un épicéa), sont des arbres poussant normalement au-dessus de 1000 mètres d'altitude donc en montagne.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par coucou39 »

bonsoir,
La photo "sapin mort 3.jpg" ne serait pas la photo d'un sapin vu la forme des branches à 1° vue, son allure des branches fait penser à un mélèze d'où est-il bien mort ?(écorce décollée? trous? )
La photo "Sapin qui meurt 1.jpg" serait un pin sylvestre d'après l'écorce mais ceci ne répond pas au questionnement initial.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par loup blanc »

Bonjour,
désolé Coucou39 mais, au vu des feuillus présent derrière le résineux, il me semble que, même si c'était un mélèze, cet arbre devrait avoir des aiguilles. Donc que ce soit un mélèze ou un autre résineux, il est vraiment mort.
Quant à dire que l'écorce montrée sur les photos appartient à un pin ou autre conifère, pour ma part je serai bien en mal de l'assurer. Cela se peut mais ce peut être aussi un épicéa commun ou un mélèze ou autre. Malgré une certaine pratique forestière, les photos ne sont pas suffisament précise pour cela, il faudrait une vue avec un peu de recul.
En tout cas cela ne change pas les parasites qui peuvent avoir habité le tronc
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
sunday
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 juil. 2012 19:36
Région : Alsace

Re: Maladie sur sapin mort de plus de 15 M

Message par sunday »

si c'est le bostrich ,il n'y a rien à faire,à part le couper et tout brûler pour se débarrasser de toutes les bestioles qui sont sous l'écorce,les femelles ont des ailes et volent.

j'habite dans un lotissement à une centaine de m de la forêt,il y a 2 ans,un gros sapin est mort chez mes voisins,l'année dernière un autre.
A l'automne,nous avons vu que notre sapin bleu d'une trentaine d'année commençait à perdre les aiguilles ,mais rien d'alarmant.En juin en 3 semaines,il est mort ,chez un autre voisin ,même problème,plus loin également un sapin bleu est mort soit 3 à moins d'une centaine de m.

nous avons enlevé l'écorce,et c'est exactement ce que montre vos photos.
Nous en avons parlé avec l'adjoint responsable de la forêt dans notre village (menuisier) , d'après lui ,il n'existe à ce jour aucun traitement contre ces parasites à part le feu.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »