Quel coût pour réaliser mes bassins ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
astronaute58
Graine de timide
Région : Bourgogne

Quel coût pour réaliser mes bassins ?

Message par astronaute58 »

:pmt: Bonjour à tous et toutes,
J'ai un projet qui me tient à coeur mais il faut que je puisse en mesurer le coût avant de me lancer faute de devoir abandonner en plein élan !
J'ai une mare de 7m x 5m pour 1m de profondeur qui ne tient pas l'eau. je voudrais la transformer en bassin avec une bâche et des plantes oxygénantes (pas de pompe) mais je me perds dans la quantité de produits présentés et ce dont j'ai réellement besoin !
Quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de prix pour cette aventure en me disant ce que nécessite vraiment ce projet (nombre de plantes, quelles plantes et mètrage de la bâche, bandes adhésives pour les jointer ou colle ou les deux ????
Merci d'avance !
thierlat
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel coût pour réaliser mes bassins ?

Message par thierlat »

bonjour,
concernant la fuite, l'idéale est mettre une bache en caoutchouc, c'est un peu plus cher qu'une bache PVC mais il n'y a pas besoin d'un feutre à mettre sous la bache. la seule précaution à prendre c'est de vérifier qu'il n'y à de caillous ou autre branchage sur le fond pouvant endommager la bache. pour les raccords, une bonne colle spéciale caoutchouc fera l'affaire
pour les plantes oxygenante, il faut en prévoir de plusieurs type: de fond et de surface(30 à 40cm de profondeur).
il est vrai que de faire son choix avec une tel diversité de produit ce n'est pas simple. il faut juste se lancer. le plus important c'est d'avoir un bon fond, ensuite pour les plantes ca se fait dans le temps.
bon courage :veryhappy:
yakumo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par yakumo »

Bonsoir,

Tu dis, la mare ne tient pas l'eau. Mais pourrait-elle la retenir? je m'explique, est-il possible que le fond (en recreusant un peu) soit argileux?

Dans la négative, effectivement le mieux est la bâche EPDM certes coût un peu élevée mais très résistante, je préconise de retirer toutes pierres, tout branchages et de mettre un isolant protecteur ( feutre), le prix étant dérisoire il serait dommage de dévoir recommencer pour si peu. Un bassin ou plan d'eau, s'est un investissement (tant par le coût mais aussi pour l'énergie personnelle que cela demande). Après s'est une satisfaction de réussite et l'on veut toujours apporter une petite touche chaque année, aménagements, plantations, décorations etc.

Sur le net, on peut se faire livrer une bâche à sa dimenssion, bien calculer avant. Cela évite d'avoir à coller des jointures. Prévoir 40 cm de rabe pour les bords et les maintenir par des pierres ainsi ta mare resterait naturelle.

Pour la plantation, saches que tu stabilise l'installation après 2 à 3 années, donc pas de panique, chaque printemps tu complètes ensuite la prolifération fait le reste.

Coté matériaux, voir les particuliers qui donnent contre enlèvements ou petit prix.
Plantations et poissons: Consulter également les particuliers qui se séparent lors des divisions ou la reproduction.

yakumo
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par aquajardin »

Pour votre bassin, il vous faut :

mélange sable/ciment - tapissage du fond et des parois (contre racines et rongeurs)
- du sable (2 bags x 1 tonne)
- du ciment
feutre et bâche
- un feutre de protection (80 m2)
- une bâche EPDM (10x8 = 80m2)
plantes et autres
- diverses plantes aquatiques (20p)
- des paniers de plantation (20p)
- des pierres, galets

Total estimé à 1000 euros

Voir pour un drainage éventuel en plus.
Dernière modification par aquajardin le mer. 07 oct. 2009 10:40, modifié 1 fois.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

elle ne la tiend pas quand vous la remplissez ??
ou
elle ce remplie quand la nape fréatique remonte et disparait quand elle baisse ??????
le problême est different les réponses aussi.......
A+
yakumo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par yakumo »

ka34 a écrit :elle ne la tiend pas quand vous la remplissez ??
ou
elle ce remplie quand la nape fréatique remonte et disparait quand elle baisse ??????
le problême est different les réponses aussi.......
A+
Nous attendons la réponse d"astronaute58 " sur cette question que je lui ai demandé dans mon premier message.

Effectivement "ka34" de cette réponse viendra les réponses adéquates.

yakumo
Répondre

Revenir à « Au bassin »