Ciboulette flagada - que faire ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Ciboulette flagada - que faire ?

Message par en potée »

Bonsoir,

J'ai acheté une ciboulette cet été, que j'ai déjà rempotée une fois parce qu'elle manquait de terre.
Cette fois-ci, même problème, le racines sont encore au fond du pot. :(
Image

Ma ciboulette est toujours dehors, arrosée régulièrement. Mais le diamètre des tiges est minuscule et les tiges ont tendance à retomber. :?
Image

Dois je la rempoter encore une fois ?
Que puis je faire pour lui redonner un peut de peps ?


Merci de vos conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par Mumujp »

:welcome:

Peut être qu'il n'ya pas assez de terre et qu'elle aimerait une réserve d'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par capucine33 »

il me semble que cette ciboulette entre peu à peu en repos végétatif :roll:
l'hiver approche et c'est une vivace n: moi je la ratiboise dès la fin du printemps et elle refait une pousse en été mais je laisse qq tiges qui montent en fleurs car les abeilles adorent
ton pot peut passer l'hiver en pot à l'abri du grand froid car en pot le gel est fatal pour les racines et avec un peu ( mieux vaut moins que trop ...) d'eau
au printemps elle repartira qd tu aura nettoyé les tiges sèches et mis un peu ( mieux vaut moins que trop ...) d'engrais
tu peux même tenter de couper ces tiges maintenant ça peut encore donner qq tiges ds une salade ou en déco :top:
la ciboulette ds l'omelette c'est divin :love:
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par en potée »

Bonsoir, :coucou:

Merci pour vos réponses :D
Je crois que je vais ratiboiser les tiges (je ne l'ai pas fait de tout l'été, j'aurai du :? ). A combien de centimètre de la terre faut il le faire :?: :?:
Je la mettrai aussi à l'intérieur quand les grands froids seront là.
Quant à rempoter, c'est bizarre, elle grandit super vite ! :oh: Je peux peut être couper un peu les racines :?: :?: Parce que si je la rempote de nouveau, le pot ne rentrera plus sur le support :(

Je ne savais pas que les abeilles adoraient les fleurs de ciboulettes :love: Elle en a fait plein cet été, ça a du leur plaire alors :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par capucine33 »

tu peux couper à 2 cm environ ou laisser maintenant cela protègera la plante d'un froid direct sur elle et couper au printemps
je ne rempoterai pas maintenant cela va stresser la plante au moment où elle doit garder ses ' forces ' pour l'hiver
plutôt rempoter au printemps ( vers mars mais c'est selon ta région ) si c'est trop touffu ( ou étouffé ) il vaudrait mieux couper carrément la motte en deux ou trois morceaux et rempoter chaque partie ds un pot différent
c'est assez robuste la ciboulette si la motte est trop compacte et que les racines semblent très emmêlées tu peux couper une partie de cette touffe car il n'en sortirait rien de bon ....et décompacter l'ensemble pour donner de l'air entre les tiges
la motte est en réalité une multitude de plants serrés en touffe
une bonne terre assez riche ou avec de l'engrais ou purin d'orties pour nourrir cela : :top:
à+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par en potée »

Merci pour tous ces conseils pratiques :kiss:

elle a l'air d'être serrée en effet. Je vais voir si je peux la diviser. J'en donnerai autour de moi si j'en ai trop :!:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par christianne »

bonjour,
racines au fond du pot: les racines vont systématiquement à la périphérie du pot. c'est la raison pr laquelle il vaut mieux rempoter ds des pots pas très gds et augmenter la taille progressivement. ta ciboulette qui n'a pas été taillée n'a pas fait de nouvelle tige! dc tu as les vieilles du printemps. elles st ds l'état où st ttes les vieilles (tiges! :lol: ramollies!) surtout si ton plant a eu un peu chaud cet été. j'ai un plant que j'ai peu prélevé et il est comme ça. ceux qui ont été taillés régulièrement ont des tiges jeunes + fermes. c'est la vie!! :P
au printemps suivant tu rempoteras ta motte ds un mélange terreau + un peu de terre de jardin et un peu d'engrais bio. tu pourras aussi tailler une petite partie des racines. pr cet hiver, protège ton pot des gds gels (plastique à bulles autour des racines par ex)ms laisse le dehors sur ton balcon contre le mur ms pas à l'abri de la pluie. :)
Avatar de l’utilisateur
forumjardinfamilial
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 21 mai 2009 18:26

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par forumjardinfamilial »

je pense que tu a plusieurs aromatique moi je ferais une très grosse jardinière assée profonde avec resserve d'eau
salut venez voir mon forum http://frmjardinf.forumactif.net/portal.htm

appelez moi pas par mon pseudo mais appeler moi adidijo

ps : dsl pour mon orthographe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par christianne »

forumjardinfamilial a écrit :je pense que tu a plusieurs aromatique moi je ferais une très grosse jardinière assée profonde avec resserve d'eau
bonjour, le pb des bacs à réserve d'eau dehors est qu'il est difficile de gérer la hauteur d'eau lorsqu'il pleut beaucoup. et l'hiver c'est de la glace :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par jardiniere31 »

bonjour :) ton pot de ciboulette est il en plein soleil toute la journée??ceci pourrait expliquer que les tiges jaunissent.C'est une plante qui gagne a etre cultivée dans un endroit ombragé aux heures les plus chaudes de la journée surtout dans un pot ou la terre se désseche très rapidement.Quand a faire une grande jardinière d'aromatiques il faut veiller a n'y mettre que des plantes qui ont les memes besoins en eau ,en soleil ,etc.Inutile de mettre ensemble du tym et de la ciboulette par exemple,un des deux va fatalement périr;mais persil et ciboulette pourront très bien vivre ensemble dans un grand contenant.Et la ciboulette ,plus on la coupe,mieux et plus belle elle repousse!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par en potée »

Bonsoir ! :coucou:

Effectivement, ma ciboulette est en plein soleil. Mon appartement est situé plein sud. :soleil:
J'ai prélevé régulièrement des tiges pour mes besoins culinaires :atable: , rafraîchi de temps en temps en enlevant les tiges toutes desséchées, mais je ne l'ai jamais taillée. Donc oui, elle a sa vieille coupe de printemps :wink:

Ce midi je l'ai nettoyée un peu : j'ai enlevé les tiges mortes et "dépointé" les autres. J'ai bien du enlever 2/3 cm. Elle va beaucoup mieux déjà, elle a redressé la tête :veryhappy: :veryhappy:

Merci pour vos précieux conseils à tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par christianne »

en potée a écrit :Bonsoir ! :coucou:

Effectivement, ma ciboulette est en plein soleil. Mon appartement est situé plein sud. :soleil:
J'ai prélevé régulièrement des tiges pour mes besoins culinaires :atable: , rafraîchi de temps en temps en enlevant les tiges toutes desséchées, mais je ne l'ai jamais taillée. Donc oui, elle a sa vieille coupe de printemps :wink:

Ce midi je l'ai nettoyée un peu : j'ai enlevé les tiges mortes et "dépointé" les autres. J'ai bien du enlever 2/3 cm. Elle va beaucoup mieux déjà, elle a redressé la tête :veryhappy: :veryhappy:

Merci pour vos précieux conseils à tous ! :D
pr stimuler l'apparition de nouvelles pousses, il faut couper les tiges presqu'à ras
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ciboulette flagada - que faire ?

Message par aygues31 »

christianne a écrit : il faut couper les tiges presqu'à ras
:top:
C'est tout simple. Comme dit Christianne, tout couper au ras du sol et arrosage, c'est tout.
Il faut tailler régulièrement la ciboulette même si tu n'en as pas eu besoin.
Plus tu la laisses fleurir, plus tu la crèves.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »