étonnement

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
brièron
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

étonnement

Message par brièron »

bonjour à tous
j'ai semé navet,épinard, mâche, dans une terre fraîchement retournée après des années en pelouse. cette terre est très souple et fine.
Il y a un mimosa chez mon voisin qui déborde au dessus de mes semis (je ne peux les mettre ailleurs) et bizarrement, c'est sous cet arbre que les plantes sont les plus belles en allant décroissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne.
il y a t-il une explication rationnelle , merci d'avance, moi je ne comprends pas.
Même graines, même jour, même profondeur, tout pareil!!!!
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: étonnement

Message par - Piero »

peut etre (je dis bien peut etre) que l ombrage du mimosa assèche moins la terre et est donc plus favorable au semis

mais avec le temps, les graines qui vont (normalement) germées auront vite fait de rattraper les plants qui sont le plus a l ombre du mimosa
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

brièron a écrit :bonjour à tous
j'ai semé navet,épinard, mâche, dans une terre fraîchement retournée après des années en pelouse. cette terre est très souple et fine.
Il y a un mimosa chez mon voisin qui déborde au dessus de mes semis (je ne peux les mettre ailleurs) et bizarrement, c'est sous cet arbre que les plantes sont les plus belles en allant décroissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne.
il y a t-il une explication rationnelle , merci d'avance, moi je ne comprends pas.
Même graines, même jour, même profondeur, tout pareil!!!!
bonsoir,

Je pense que tout ce petit monde a bien profité d'un peu d'ombre et de fraicheur :wink:

bonne soirée.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Il me semble que les Acacia (dits "mimosas") ont des racines à nodules contenant les bactéries fixatrices d'azote (transforment l'azote élément en nitrate), comme les autres Fabaceae. En retournant la terre, tu as fait exactement comme quand on cultive des engrais verts, tu as libéré l'azote nitré de ces nodules.

Enfin, c'est l'explication qui me semble la plus plausible à la lecture de ton message.

Lionnel
brièron
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par brièron »

merci à tous pour vos suggestions pertinentes, j'attends avec "impatience", pour voir si la récolte est plus ou moins productive selon l'emplacement , info complémentaire, j'habite au sud de la Bretagne.
bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »