floraison iris des jardins : plein soleil indispensable ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
branchette
Graine de timide

floraison iris des jardins : plein soleil indispensable ?

Message par branchette »

Bonjour,
l'année dernière, en fin d'été, j'ai divisé plusieurs rhizomes d'iris des jardins (anciens et gros rhizomes) afin de planter un petit talus tant pour retenir la terre que pour faire joli à la floraison.
Pourtant, cette année, j'ai eu de belles feuilles mais pas de fleurs (3 seulement pour environ 50 rizhomes...). Je précise que ce talus est plutôt ombragé par un arbre avec un brin de soleil quand même.
Je voudrais donc savoir si l'absence de floraison est plutôt liée au fait que je venais de diviser (plante pas assez forte pour fleurir) ou bien si le manque de soleil les empêchera toujours de fleurir.
Si c'est l'absence de soleil, il faut que je les change de place très vite.
Merci de vos réponses.
Une branchette qui deviendra grande
titeufounet
Bourgeon de bavard

Re: floraison iris des jardins : plein soleil indispensable ?

Message par titeufounet »

C'est effectivement un manque de soleil, l'iris doit être exposé en plein soleil et tu l'arrose une fois quand tu le plante puis laisses le faire sa vie, ça vit même dans la terre rocailleuse. :|
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Effectivement les iris de jardin ou iris barbus ne fleurissent pas à l'ombre. Il faut couper l'arbre :-)

Le fait qu'ils viennent d'être installés a peut-être majoré le problème surtout si les rhizome ne sont pas si gros que ça ou s'ils ont été plantés tard ou laissés trop secs dans les premières semaines.

Il y a quelques iris qui préfèrent la mi ombre, comme l'iris foetidissima aux fleurs presque insignifiantes mais aux belles graines corail en octobre. Pour les connaisseurs il y a aussi quelques iris "à crêtes", en sol riche en humus.
branchette
Graine de timide

Message par branchette »

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais faire un test et les laisser encore cette année.
S'ils ne fleurissent pas du tout l'année prochaine, je saurai que la cause exclusive est le manque de soleil (car les rhizomes auront eu le temps de forcir).
Merci encore.
Une branchette qui deviendra grande
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Il y a un iris qui est bien snas fleur, et très intéressant en rocaille, pour son feuillage panaché qui éclaire très bien les coins un peu ombragés :
Iris palida 'Variega' :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »