Plantes pour jardin Nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Plantes pour jardin Nord

Message par Petit Hérisson »

Bonjour, bonjour.

J'aimerais votre avis.

Je vais commencer un jardin l'année prochaine et je me demandais quelles genre de plantes peuvent y pousser en sachant que j'ai pas trop de place (1,5 a) exposé Nord, Nord-Est.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

pfiouuuuuuuuuuuuuu heuu t'as pas une idée un peu plus précise, c'est vaste quand même hein :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

:oops: oups, pardon. Mais je suis débutant :roll: . Quelle sont les précisions que je dois apporter?
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

ben je sais pas. ton jardin il est entouré de murs? tu aimes quels types de plantes? des fleurs ou des fruits? pff c'est ca que je dis que c'est vaste :wink: promène toi chez un pépiniériste ou dans un parc ou un jardin botanique pour avoir des idées, c'est quand même plus sympa de les choisir soi-même non?
Mon p'tit chez moi en Corse
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Bonjour,

Une partie de ton jardin reçoit-il quand même du soleil ? Si oui pendant combien d'heure par jour et à quel moment de la journée ?

Sinon, plein nord sans soleil du tout, c'est vrai que ça ne va pas être facile de trouver des plantes adaptées... mais pas impossible non plus :wink:
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

Oui le jardin reçoit du Soleil, a priori je dirais 3 ou 4 heures le matin
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Et l'hiver ? il doit faire froid chez toi l'hiver. Il faut des plantes résistantes.

L'idée de se promener dans votre quartier et de visiter des pépinières est bonne. Ensuite, vous pouvez nous proposer des plantes et on vous donne notre avis.

Cathie :D
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
voici une adresse ou tu trouveras une liste de plantes qui j'espère te donnera des idées pour ton jardin :
http://thierry.jouet.free.fr/base/Climat/ombre.html
je crois que cette liste n'est pas exhaustive !!!!!!!!!!!!!!
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

Merci à toi :)
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Ensuite, il faut aussi connaitre la nature de ton sol : plutôt acide ou plutôt basique (calcaire), argileux ou sableux...., si le terrain est exposés aux vents froids ou abrité...

Chez moi (le sol est acide et argileux), au nord et nord-est j'ai :
- des fougères, qui poussent toutes seules, mais dans les coins où il n'y a pas du tout de soleil de la journée, ça "meuble" :wink:
- un camellia
- des hortensias
- des iris (endroit ou terre non argileuse et très drainante)
- un fuschia
- des ancolies...
Pour le camellia, les hortensias et les iris, il faut quand même quelques heures de soleil.

Ensuite, certains rosiers peuvent réussir avec peu d'heures d'ensoleillement. Je crois que c'est le cas du rosier grimpant "Madame Alfred Carrière"
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

A Namur, des Camélias en pleine terre... j'hésiterais. Ce n'est pas le même climat que chez toi Kazdhu. Un hybride très rustique peut resister au froid, mais pas ses boutons en cas de forte gelée.

kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

C'est vrai, je ne connais pas le climat de Namur :oops:

Apparemment, c'est en zone 8, comme chez toi Cathie :wink: . Mais ça dépend aussi de la protection du jardin face aux vents froids (du Nord et d'Est). Si c'est en ville entouré de mur, ou en pleine campagne en paysage ouvert, le risque de gelées ne sera pas le même :roll:
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

On est dans les campagnes, mais on est ceinturé par des haies et des maisons. La rue est en boucle et mes voisins sont derrière moi.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

On est dans les campagnes, mais on est ceinturé par des haies et des maisons. La rue est en boucle et mes voisins sont derrière moi.
Donc, un peu protégé quand même :wink:

Est-ce qu'il gèle souvent ? :gele: Jusqu'à combien la température peut descendre, et pendant combien de temps ?
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est ça le problème pour le camélia, c'est pourquoi, il se plait tant en Bretagne.

Maintenant, chaque jardin a son micro-climat. Mes camélias en terre sont très à l'abri du vent. De plus, ils sont déjà plantés depuis plusieurs année, ça aide à résister au froid.

Cet hiver, on a eu un épisode neigeux tardif. L'un d'eux, un hybride pourtant très résistant au gel (enfin, ses racines) était prêt à fleurir. Il a fleuri, mais ses fleurs étaient comme mangées aux mites... je vous passe une photo, et encore, c'était une des plus belles fleurs :

Image

Et j'ai eu de la chance. Comme je ne recommande pas l'usage du voile d'hivernage, je ne peux pas trop conseiller un camélia en pleine terre dans cette région, à moins de lui confectionner "un tipi" en brande qu'on met les soirs où il va faire froid. Pour une haie, ça me parait un peu fastidieux. Mieux vaut le mettre en pot et le rentrer quand il fait trop froid, ou leur faire passer l'hiver à un endroit abrité (porche par exemple). Je suis passée "experte" dans la manutention des pots de camélias en hiver... tout le monde n'est pas aussi passionné par eux que moi :oops: :lol: .

Voily, voilou...

Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

Bonne question, je vais y passer mon prmier hiver cette année. J'ai toujours vécu dans le la Vallée de la Meuse et la je vais me retrouver 80 m plus haut, donc le gel y sera plus fort, restera plus longtemps.

je vais me hasarder dans une estimation : il peut geler jusque -10° et pendant 2 à 3 mois mais surtout en janvier et février (après ça drache!)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Alors, il vaut mieux oublier le camélia en pleine terre...

kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

je vais me hasarder dans une estimation : il peut geler jusque -10° et pendant 2 à 3 mois mais surtout en janvier et février (après ça drache!)
Pas 2 à 3 mois de gel sans interruption quand même ! :shock:

Chez moi aussi, ça peut descendre assez bas la nuit : plusieurs fois - 5° dans l'hiver et même -10° cette année (le lendemain du jour où j'ai planté mon camellia :? , mais ouf, pas de dégats :D ), mais dans la journée, les T° repassent généralement au dessus de 0°.
Apparemment, le problème pour beaucoup de plantes, c'est surtout le gel prolongé : des t° négatives qui restent pendant plusieurs jours de suite.

Bon, si c'est ton premier hiver, tu as intérêt à commencer avec des valeurs sûres qui résistent bien au gel, et d'observer les T°, les vents dominants... cet hiver, pour ensuite envisager des plantes plus fragiles :wink: Donc, à part les iris (et peut-être les ancolies, je ne sais pas), tu peux laisser de côté pour l'instant les plantes que j'ai citées :roll: :oops:
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Un moteur de recherche pour te donner des idées :wink:

http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/index.html
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le camélia, je conseille toujours de le planter au printemps, qu'il ait le temps de s'acclimater avant son premier hiver.

Un gel à -10°, les racines bien protégées et les boutons pas trop murs, ce n'est pas grave. Il faut qu'il soit bien à l'ombre le matin, car -10° et une brusque remontée des températures, et tu verras tomber tes boutons.

Le vent a une grosse incidence aussi. Le camélia aime les petits coins tranquilles...

Petit Hérisson
Bourgeon de bavard

kazhdu a écrit :Un moteur de recherche pour te donner des idées :wink:

http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/index.html
Wouaw, merci pour ce super outil. :prie:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »