question de débutante repiquage poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cocodenez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:36
Localisation : Guines 62

question de débutante repiquage poireaux

Message par cocodenez »

bonjour,

j'ai eu des poireaux à repiquer. pourriez vous me dire tous les combien de cm je dois les mettre . merci je suis une jeune jardinière. :oops:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Voici comment je procède mais je ne dis pas que c'est la meilleure façon.
D'abord couper les feuilles. N'en laisser que 20cm. Couper légèrement les racines. Les mettre à tremper une demi heure dans de l'eau avec un peu d'insecticide ( pour protéger le poireau pendant les quinze premiers jours).
Le terrain aura été préparé à l'avance avec du compost ou du fumier composté ou de l'Or Brun. NE SURTOUT PAS METTRE DE CHAUX!Avec une binette, creuser un sillon de 15cm de profondeur (s'aider d'un cordeau pour que ce soit droit). Au fond du sillon mettre un peu d'engrais complet et l'enfouir légèrement. Bien arroser le fond du sillon.
Repiquer les poireaux tous les 20cm en les enfonçant assez profond. Ne laisser que 15cm maxi hors de terre.Les plantoirs du commerce ne sont pas assez longs et je m'en suis fabriqué un avec un manche à balai. Tasser la terre autout de chaque poireau. Arroser copieusement de nouveau. Surveiller l'humidification du sol les premières semaines.
Quand les poireaux sont assez développés, creuser un sillon de chaque côté de la ligne de poireaux en rabattant la terre sur les poireaux. Ceci permet d'augmenter le fût blanc des légumes et de créer des sillons dans lesquels il sera facile de faire couler de l'eau pour arrosage. Entre chaque ligne de poireaux et tous les 1,5m, mettre un pied de tagète pour empêcher la mouche du poireau de venir.
Les poireaux plantés début juillet seront bons à ramasser au fur et à mesure des besoins à partir d'octobre.Ils ne commenceront vraiment à grossir qu'en septembre. Ils supportent trés bien les gelées si on utilise des variétés adhéquates genre bleu de solèze.
Tu sais tous sur les poireaux maintenant. Bon jardinage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf tu dois aimer le jus de poireau à l'insecticide. Qd j'étais gosse, je trempais les narcisses et autres fleurs ds l'encre pr les faires bleuir. Et bien là c'est pareil!! :roll:
Je ne traite pas mes poireaux Je mets des oeufs légèrement percés (diam 2cm)sur un bâton à l'envers( j'en mets tt le long des rangs et la teigne est sensée pondre là. ça a l'air de marcher car une amie n'a jamais eu le ver et moi non plus..De plus ts les soirs je leur mets un peu d'eau par dessus pr remplir le coeur, ça rebute la teigne.... 2 précautions valent mieux qu'une :)
cocodenez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:36
Localisation : Guines 62

merci pour ces renseignements.

Message par cocodenez »

merci beaucoup pour tous ces renseignements sur le repiquage des poireaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je ne traite plus mes poireaux à l'insecticide. J'arrose avec du purin d'ortie.
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

repiquage des poireaux

Message par jeanpaulo »

pour ma part les poireaux je les mets à tremper dans de la bouse de vache diluée c'est très efficace
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

:welcome: à toi cocodenez nous sommes vraiment voisins:
Guines :tchin: Calais: 11 kms

Salut tiot biloute et à bientôt
Mefiete62.
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai repiqué les miens juste avant... la période de canicule qu'on vient de connaître ( 36/37° la journée, pas moins de 20° la nuit pendant 9 jours chez moi)

Il ne m'en reste pas un, ils ont tous cramé :twisted:

plus qu'à recommencer...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Muscat a écrit :J'ai repiqué les miens juste avant... la période de canicule qu'on vient de connaître ( 36/37° la journée, pas moins de 20° la nuit pendant 9 jours chez moi)

Il ne m'en reste pas un, ils ont tous cramé :twisted:

plus qu'à recommencer...
J'ai repiqué les miens en pleine canicule le soir, coupé au moins 1/3 des feuilles et racines. Plantés assez profond ds une rigole que je remplis d'eau matin et soir. Ils st tt vigoureux. Les plants étaient très petits car semis tardif.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjours à tous,
Pour repiquer mes poireaux, je pratique de la façon suivante. Je n'utilise pas de plantoir, je creuse une tranchée de 15cm de profondeur, en mettant de la terre de part et d'autre de la tranchée. je taille un tiers des feuilles et des racines, puis j'aligne mes poireaux dans la tranchée en les adossant à un bord. Je rabats la terre d'un seul coté, et j'arrose abondament. Mes poireaux sont en biais, mais les prochains arrosages rameneront la terre de derrière au milieu, et en quinze jours, ils se seront redressés. Cette technique me permet de repiquer 200 poireaux en un quart d'heure. Qui dit mieux ?
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

Message par isavanh »

trés bonne méthode , j'agis comme arganier, c'est rapide et efficace
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

christianne a écrit :zouf tu dois aimer le jus de poireau à l'insecticide.
Je vois que le débat est toujours d'actualité ! :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

URGENT !!! Merci.

Message par hleroy69770 »

bonjour, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre les poireaux à repiquer au soleil en rang quelques heures avant de les reqiquer pour leur éviter les vers de poireaux.. Est-ce vrai ? car je dois en repiquer et je viens de les mettre au soleil, mais je ne voudrais pas non plus les perdre à cause de cet essai !

Merci (à l'avance) de vos réponses.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
jackdel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 juil. 2005 22:22
Localisation : Evreux

Message par jackdel »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je ne peux pas m'empécher d'intervenir sur ce sujet. Pour ma part, je fais ce que mon père te mon grand-père faisaient, c'est à dire que je laisse mes poireaux tremper toute une nuit dans un seau d'eau contenant un peu d'eau de javel. Cela donne de très bon résultat et aucun goût de chlore. Pour le repiquage, j'y passe énormement de temps étant donné que je fais deux trous par poireau, le premier pour l'y mettre et le second pour le serrer. L'an dernier, faute de temps et à cause d'un mal de dos atroce, j'ai pratiqué au sillon mais les fûts sont moins longs.
L'eau de javel est un truc de mineur du pas de calais, quand je suis arrivé en normandie mes voivins de parcelle ont été étonnés de voir cette technique.
Bon courage et bon jardinnage
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Le truc à l'eau de javel, j'ai aussi entendu de mes beaux parents qui sont dans l'ouest lyonnais... donc ça marche aussi ici... mais ma belle maman a lu dans un bouquin aussi qu'on pouvait les mettre 2 jours au soleil en "rang d'oignon" avant de les repiquer... ça éviter le vers de poireaux et ça les fortifie... un peu comme la javel...

J'ai fait ça quelques heures (2-3) mais je n'ai pas ôsé les laissé 2 jours car personnes n'avait confirmé ou infirmé cette info sur le forum......bref, heureusement, il y a eu un bel orage et il a bien plu, du coûp ils ont une meilleure tête que juste après le repiquage... lol

Quelqu'un pourrait me confirmer ou pas cet truc de les faire sécher ?
Ca devient indquiétant que personne n'en parle ... on verra ce qu'ils deviendront mes poireaux ! je vous dirai !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

[quote="hleroy69770"]Le truc à l'eau de javel, j'ai aussi entendu de mes beaux parents qui sont dans l'ouest lyonnais... donc ça marche aussi ici... mais ma belle maman a lu dans un bouquin aussi qu'on pouvait les mettre 2 jours au soleil en "rang d'oignon" avant de les repiquer... ça éviter le vers de poireaux et ça les fortifie... un peu comme la javel...

J'ai fait ça quelques heures (2-3) mais je n'ai pas ôsé les laissé 2 jours car personnes n'avait confirmé ou infirmé cette info sur le forum......bref, heureusement, il y a eu un bel orage et il a bien plu, du coûp ils ont une meilleure tête que juste après le repiquage... lol

Quelqu'un pourrait me confirmer ou pas cet truc de les faire sécher ?
Ca devient indquiétant que personne n'en parle ... on verra ce qu'ils deviendront mes poireaux ! je vous dirai !

Hélène
j'ai un site dans lequel on parle de faire secher les poireaux mais comme je ne sais pas encore comment on fait pour inserer un lien dans ce message je te fais un copier-coller de la partie qui t'interresse
jack 8)
POIREAU
Le poireau exige un sol extrêmement riche. Il affectionne le fumier de porc ou de chèvre. Il exige beaucoup de potasse.
Avant de repiquer les plants de poireau, laissez les faner 2 à 3 jours sur le sol afin de les endurcir

Associer avec la carotte qui repousse la teigne du poireau
[/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Merci beaucoup ! ça me rassure ! J'avais peur qu'ils crèvent tous à cause de mes 2-3 heures au soleil !
Je vais pouvoir m'endormir maintenant ! Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Coucou,

Je vois que vous parlez de repiquer des poireaux !

Dans mon potager, j'ai semé des poireaux il y a quelques semaines et, maintenant, les feuilles vertes mesurent 25 cm. Mais je dois les éclaircir !

Pouvez-vous m'aider dans cette étape ? J'ai un peu de crainte à en enlever, car ils sont assez tenaces !

Me conseillez-vous vivement de les éclaircir ? Dois-je couper une partie des feuilles des poireaux que je laisse ? Tous vos avis et conseils seront les bienvenus !!

Merci et à bientôt !
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Roxane a écrit :Coucou,

Je vois que vous parlez de repiquer des poireaux !

Dans mon potager, j'ai semé des poireaux il y a quelques semaines et, maintenant, les feuilles vertes mesurent 25 cm. Mais je dois les éclaircir !

Pouvez-vous m'aider dans cette étape ? J'ai un peu de crainte à en enlever, car ils sont assez tenaces !

Me conseillez-vous vivement de les éclaircir ? Dois-je couper une partie des feuilles des poireaux que je laisse ? Tous vos avis et conseils seront les bienvenus !!

Merci et à bientôt !
Ben, les poireaux doivent être repiqués... Les éclaircir , celà signifie les laisser en place. Par contre les poreaux semés donnent de la verdure pour les potages. Mais lorsqu'on plante des poireaux , c'est pour avoir de beaux futs. Et alors il faut les repiquer...
Nanou64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 mars 2005 11:28
Localisation : pays basque

Moi aussi,

Message par Nanou64 »

j'ai lu ça quelque part et j'ai testé, mais je n'ai pas osé les laisser 2 jours au soleil (une journée me paraissait déjà risquée, mais j'ai tenu). Et bien ça marche! Pas de teigne depuis 10 ans que je repique mes poireaux. J'associe aussi mes poireaux aux carottes pour écarter la mouche!
L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut Roxane,
Oui si tu veux avoir de beaux poireaux, il faut les repiquer, quand le fut a à peu prés l'épaisseur d'un crayon. Pour les arracher, tu arroses abondament tes semis pour que cela soit plus facile, et avec une fourche tu les déterre (pas en les arrachant). ensuite tu enlèves un tiers des feuilles et des racines et tu les replantes selon la méthode qui te sembleras la plus simple dans le post précedent. Bon courage.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Merci Nanou pour le témoignage qui est rassurant... l'an prochain... j'essaie de tenir au moins 1 jour ! Mais c'est vrai qu'ils ont l'air de tenir le choc pour l'instant !

On verra...

Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

séche

Message par Pascal clerc »

helo,

oui jack59,
laisser sur le sol sec 3 jours durant, les poireaux, évite la teigne.

perso, je leur met aussi 2 grains de poivre dessous, au moment du repiquage. un truc qui fait que je récolte des poireaux parfait.

et puis , c coriace un poireau. coupe le à ras , tu verras , il repousseras!

et attention , a la nouvelle maladie: la mineuse.

là , on peut rien faire, il faut brûler immédiatement les pieds atteints , et très vite
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

pour ma part je suis novice en poireaux , aussi lis-je ce post pour m'informer .

mais les faire tremper dans de l'eau de javel ou de l'insecticide ... :?: :!: je reste septique .
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: séche

Message par luc »

clerc a écrit :perso, je leur met aussi 2 grains de poivre dessous, au moment du repiquage. un truc qui fait que je récolte des poireaux parfait.
Voilà-t-y pas Clerc qui vient mettre son grain de poivre, à c't'heure :)
Enfin, plutôt les 2, même :oops:

En tout cas pour être original, ça alors, pas à dire. Comme ça la soupe est déjà poivrée d'avance: fallait y penser. N'empêche, heureusement que le poivre est un peu moins prisé en bourse qu'au moyen age: ça nous ferait des poireaux au prix de l'or :roll:

Mais après tout, c'est-y-pas le même principe que ceusses qui disent que leurs tomates sont déjà saucées, rien qu'en plantant du basilic au pied des plants ? :wink:

A moins qu'effectivement ça ne fasse vraiment éternuer la mouche du poireau qui en perdrait tous ses moyens :)

Enfin, à part ça, la façon traditionnelle de planter les poreaux de par chez moi (celle que j'ai apprise en tout cas), c'est pas les tranchées (surtout depuis 14, hein), mais le bon vieux et coriace (je veux dire fatiguant) plantoir. Très masculinement symbolique d'ailleurs ce geste de f... la terre. D'une bonne vingtaine de cm, qui plus est (30 ne serait pas même de trop... pour ceux qui peuvent :roll:

Et puis là je me marre doucement en lisant tous ceux qui passent leur temps à reboucher, remblayer; sans parler de faire un 2e trou ( :!: )... Suffit juste d'arroser après avoir introduit les plants dans les orifices ainsi créés. Et pis la nature fait le reste... déjà bien assez fatiguant comme ça, non ?

Par contre pour ce qui est de buter les lignes, là Zouf a entièrement raison. Peu de gens le font, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour avoir des très longs futs. Encore faut-il avoir assez de place et pas serrer les poreaux comme des sardines comme je faisais... jusqu'à 100/ le m2 qu'y m'avait dit le maraîcher :evil: Et ben, non ! Il faut bien en effet 20 cm entre chaque pour qu'y grossissent ... de là à y mettre tous les engrais et les petits oignons de Zouf... c'est à mon avis un peu "drastiques" comme mesures :roll: En tout cas j'ai testé la méthode de George (purin d'ortie) et l'ai adoptée...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »