Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Bonjour,
Après avoir construit une petite jardiniere de 80cm par 40cm, je me suis décidé à voir les choses en un peu plus grand pour faire un petit potager sur ma terrasse ...
Vu le résultat je me suis décidé à partager mon expérience sur ce forum ... à vos tournevis !

Tout dabord, mon coup d'essai :
80cm x 40cm
80cm x 40cm
Voici les matériaux que j'ai utilisé pour une jardinière de 2m x 1m sur 40 cm de profondeur :
- 6 Planches 200 x 13,5 x 2
- 6 Planches 100 x 13,5
- 6 tasseaux 50 x 3 x 4,7
- 1 tasseau 200 x 3 x 4,7
- 18 voliges 94 x 10 x 1
- 1 pied en bois de 10 cm de haut (peu importe la forme)
- 1 bache plastique d'environ 4m x 1,5m
- nombreuses vis bois de 4cm et de 3,5cm

Outils utilisés :
- perceuse
- visseuse
- scie sauteuse
- agrafeuse
- tournevis
- equerre
- crayon

La structure
La structure
etape2_1.JPG
etape2_2.JPG
etape2_3.JPG
etape3_1.JPG
etape3_2.JPG
etape4_1.JPG
Un petit test de solidité ;)
etape4_2.JPG
Et voilà le travail !
etape5_1.JPG
Voilà, j'éspères que cela aidera quelqu'un.

Par contre, on m'a dit qu'il ne faut pas mettre que du terreau dans une jardinière ...
D'où ma question : habitant en ville, quelqu'un aurait il une astuce pour trouver de la terre végétale ?
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par sebastienb »

On trouve de la terre végétale en sac en jardinerie, dans les mêmes conditionnements que les sacs de terreau.
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Merci de ta réponse sebastienb :)
Tu aurais une idée du prix ?
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par sebastienb »

Me rappelle plus mais il me semble que c'est le même ordre de grandeur que pour les terreaux et cie, dans les 8 euros le gros sac peut être (50l) à Jardiland. Encore moins cher pour 40l à Leroy Merlin : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1784#first
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par rudy3144 »

merci pour les details de ta jardiniere fait maison ca me donne des idées car vu le prix des jardinieres en bois ca vaut le coup de la faire sois meme!
par contre je voudrais savoir a combien ca revient d'en faire une comme la tienne?pour avoir un ordre d'idée
merci d'avance
tres bon boulot :top:
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

@sebastienb : merci pour ta réponse, j'irai chercher ça vendredi et je posterai ici pour dire le nombre de sacs nécessaire à remplir une telle jardinière.

@rudy3144 : Je ne me rappelle que du prix du bois, il te faut rajouter le prix des vis (et de la sueur :wink: )
Voliges de 3m : 6 x 1,50 € = 9 €
Planches autoclaves de 3m : 6 x 8€ = 48 €
Tasseau : environ 10 € pour le tout (plus le prix exact en tête) + un peu de recup
Plastique : dans mon cas c'était de la recup ...
Donc au total environ : 67 €
Avatar de l’utilisateur
Céci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 14 sept. 2009 14:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par Céci »

C'est super! :top: Merci d'avoir posté ça car justement ce matin on en parlait avec mon mari, on est en location temporaire, du coup on ne veut pas creuser un potager dans le jardin du proprio.. donc une jardinière/potager paraît la solution idéale..
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par Oryxus »

Tu sors de la ville, tu vas dans un champ et tu récoltes la terre issue des trous de taupes. Elle est vierge de tout caillou et gravier, mais attention, il y a souvent des graines. J'en ai fait l'amère expérience il y a trois ans, j'avais rempli mes jardinières de cette jolie terre et de terreau (50/50). J'ai eu une sacrée collection d'orties !

Alors maintenant, je continue ma récolte de terre de taupes, mais je la mets en seau, je mets de l'eau jusqu'à en recouvrir la terre (ça fait de la boue) et je stocke ça plusieurs mois (novembre > mars) dans mon garage. Au final, les graines ont pourri, la terre garde ses propriétés naturelles et biologique, et je réussi de belles jardinières années après années.

Si c'est un micro potager que tu veux faire, veille a bien ôter toutes les pierres qui pourraient se trouver dans ta terre. Sinon, tu va avoir des carottes et des radis tordus... et attention à bien veiller à ce que la jardinière soit bien drainée. ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, les légumes !
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Merci pour tes conseils Oryxus, la difficulté pour moi sera le transport de la terre si je la prends dans un champ (pas de remorque ni de camionnette :? ) ... Et surtout l'accord de l'agriculteur auquel il appartient, je voudrais pas prendre un coup de fusil pour 1m3 de terre :paix:

Concernant les cailloux, on m'a conseillé d'en mettre quelques uns au fond de la jardinière car apparemment ça apporterait des minéraux bénéfiques aux légumes.

Pour le drainage, j'ai simplement fait des trous au tournevis dans la bâche plastique. A chaque interstice du plancher, j'ai troué tout les 15 cm environ (un peu moins de 100 trous au total). Penses tu que cela sera suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par Oryxus »

Les trous au tournevis, c'est bien. Et les cailloux dans le fond, ce n'est pas pour avoir des minéraux, mais pour accélerer le drainage. C'est bien, choisi des graviers ou des petits cailloux, ou encore des billes d'argile, à laisser sur 2 à 5 cm d'épaisseur.

Pour la terre, il est vrai que par chez moi, y a qu'à monter en haut pour trouver des alpages où les taupes s'en donnent à coeur joie, et comme la plupart des montagnes est à tout le monde, on peut se servir.

1m3, c'est sûr, ça fait beaucoup de trous de taupe, mais n'oublie pas que tu peux mélanger cette terre à du terreau du commerce...
rurbain
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par rurbain »

bonjour, une autre idée m'est venue concernant le remplissage de ta maxi-jardinière!!!
Il n'est pas nécessaire d'avoir 40cm de terre/terreau pour cultiver des légumes, 20 centimètres suffisent...
Au fond de la jardinière tu peux mettre 15 à 20 cm de "pouzzolane", une roche volcanique très poreuse donc légère que tu trouves en sacs chez les marchands de matériaux .Cette couche de pouzzolane gardera l'eau (dans les porosités)et allègera l'ensemble
Par dessus tu mets un feutre géotextile genre "Bidim" pour empêcher les racines de descendre dans le pouzzolane.
Je peux te fournir le feutre géotextile car c'est vendu par 10,20,.....m2
Puis 20cm de mélange terre/terreau

Celui qui t'as fourni le plastique noir agricole.......
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Celui qui t'as fourni le plastique noir agricole.......
lol mon fournisseur officiel :wink:
Je vais voir si je trouve ce pouzzolane cet aprem.
Et tu seras invité à déguster les premiers légumes qui apparaitront :) enfin ...si j'arrive à faire pousser quelque chose ...
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par eeo »

Ton idée est géniale !
Entre la tienne et celle lu dans un autre sujet sur ce forum (faire-pousser-gazon-sur-balcon-t106321.html), j'ai envie de faire un bac de ce genre aussi...

Mes dimensions seraient 120 à 150 de long, sur 50 à 70 de large et 30 à 40 de haut, pour y faire un "potager" de terrasse...
J'ai en effet une terrasse de 15 m2 entièrement dallée. Ma question (parce qu'il en faut bien une) : j'aimerai que ce soit mobile, pour le mettre à l'abri des fortes pluies (j'ai une partie de la terrasse qui est abritée par le balcon du voisin du premier étage). Penses-tu possible de mettre des roues à l'ensemble ? Niveau poids, à combien estimes-tu le tout ?

Merci en tout cas pour le compte-rendu, c'est une expérience géniale !
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Bonjour eeo et merci pour tes compliments :)

J'ai rempli la jardinière il y a quelques semaines et j'ai du y mettre :
- 11 sacs de terre végétale (environ 30kg)
- 9 sacs de pouzzolane (environ 30kg)
Donc 600 kg pour le contenu quand au contenant, c'est plus difficile à juger. Je me fierai donc à l'impression "musculaire" et évalue ça à une 100aine de kg.

Donc au total environ 700kg (autant dire que si je déménage demain, j'en ferai peut être cadeau au proprio ...).

Du coup en ce qui concerne des roulettes, vu qu'il y a 7 pieds sur mon modèle, il faut compter que chacune des roulettes doit pouvoir supporter plus de 100kg (le poids supporté ne sera pas le même partout).

Ces chiffres sont évidemment à adapter en fonction de la taille de la jardinière que tu veux construire.

Bon bricolage à toi ! :)

PS : Je posterai bientôt les dernières photos de la jardinière dans ce post.
swingalot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par swingalot »

Suite et fin de la jardinière : remplissage et premiers légumes :top:
ze pouzzolane
ze pouzzolane
ze geotextile pour séparer le pouzzolane de la terre
ze geotextile pour séparer le pouzzolane de la terre
enfin remplie de terre !
enfin remplie de terre !
radis, oignons blancs, salades
radis, oignons blancs, salades
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par rudy3144 »

superbes photos j'ai bien envi de m'y mettre :wink:
Idaline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 mars 2012 21:36
Région : Belgique

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par Idaline »

Bonjour,
J’ai acheté deux potagers de terrasse qui se composent d’une structure en bois pour le tour + une toile pour contenir la terre. Je me demande si il y a lieu de protéger la terrasse en dessous et si oui, par quoi ? Vous qui avez déjà votre potager depuis quelques temps, avez-vous pu voir l’état de votre terrasse en dessous ? J’ai très envie de ces potagers en carrés mais je n’ai pas non plus envie d’abimer définitivement ma terrasse ...
Merci d’avance pour vos réponses !
philippe62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 août 2012 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par philippe62 »

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi créé un tutoriel pour construire soi même son bac à fleur.
Le tutoriel est sur ce site :
http://jebricole-moimeme.e-monsite.com/ ... leurs.html
En espérant que cela puisse inspirer des bricoleurs ! n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, afin que je puisse améliorer mon site !
Philippe62
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Construction d'une jardinière sur une terrasse (potager)

Message par Keei »

C'est sympa mais niveau prix perso je trouve que ça vaut pas vraiment le coup vu le travail que ça représente après c'est sure c'est la classe de dire qu 'on la fait soit même :p
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »