Semer la pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RIERE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 03 oct. 2009 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Drancy

Semer la pelouse

Message par RIERE »

Bonjour,

Je voudrais semer ma pelouse avant l'hiver, cette semaine, je pense que le vendredi 9 octobre me semble un jour bien ( lune descendante). Pourriez confirmer mes dire, d'avance merci pour vos nombreuses réponses.
NB : J'ai déjà préparé le terrain
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Semer la pelouse

Message par dazounda »

J'ai semé en septembre ma pelouse sur les zones qui en avait besoin et cela à pris en moins de 10 jours. Maintenant les zones sont bien regarnies et avec la pluie d'aujourd'hui c'est encore mieux.

J'avais quand même arrosé ma pelouse tous les 2 jours pour que cela prenne bien.
Dernière modification par dazounda le mer. 07 oct. 2009 8:41, modifié 1 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Semer la pelouse

Message par GregLu »

Perso, j'ai semé le 12 Septembre et ça a vite germé, là c'est déjà un bien beau carré de pelouse mais ce n'est pas encore de belles touffes par ci par là ... Il faudrait bien penser à tondre cependant je pense.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Semer la pelouse

Message par dazounda »

Chez moi je vais devoir tondre d'ici 15 j à 3 semaines car c'est déjà au dessus de la cheville et j'ai malheureusement pas le temps de le faire en ce moment.

Faut que je le fasse avant novembre car après il ne ramasse plus les déchets verts chez moi.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Semer la pelouse

Message par rudy3144 »

moi j'attend qu'il pleuve un peu car le terrain est terriblement sec
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Semer la pelouse

Message par dazounda »

Avec la pluie de 2 derniers jours et l'ambiance chaude des journées, mon gazon se développe à merveille.

Je crois qu'il va être pas mal au printemps vu le développement des nouvelle pousses.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
RIERE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 03 oct. 2009 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Drancy

Re: Semer la pelouse

Message par RIERE »

Merci pour vos commentaires, vous qui avez semé vos pelouses mi-septembre, moi je n'ai pas pu, car je faisais encore des travaux de maçonnerie dans le jardin "allées", et puis avec la hernie discale çà n'avance pas vite.
En clair il a plu ces deux derniers jours, aujourd'hui j'ai mis l'engrais de fumure avant le semis de la pelouse, et Jeudi ou Vendredi je sème, et là Mektoub! CQFD.
GG
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Semer la pelouse

Message par dazounda »

faut juste esperer qu'il ne fasse pas trop froid d'un coup car normalement c'est en septembre qu'on seme sinon au printemps.

Il faut juste ne plus marcher sur la pelouse le temps que cela pousse et arroser régulièrement (sauf s'il pleut) pour favoriser l'enracinement.
(°-°)
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Semer la pelouse

Message par porcinetgrenouille »

En parlant de pelouse...
Après avoir vécu quelques années (depuis 2006) avec une pelouse faite sur une terre pleine de silex, j'ai retourné mon terrain cette semaine afin de retirer les milliers de pierres et autres cailloux.
Les pelouses voisines sont vite redevenues vertes ici en Normandie... Ca me donne envie de semer rapidement...
Mais avant cela, une "fumure de fond" aiderait certainement à améliorer le terrain comme j'ai pu le lire ici et ailleurs. Quand vous dites fumure de fond, est-ce que vous parlez de fumier de bovin/cheval/ou autre?
D'une manière générale, qu'ajouter à ma terre afin d'aider la pousse de la pelouse?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Semer la pelouse

Message par rudy3144 »

j'attend des reponses avec impatience a cette question car je beche mon jardin ce week end...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Semer la pelouse

Message par Captain Igloo »

porcinetgrenouille a écrit :En parlant de pelouse...
Après avoir vécu quelques années (depuis 2006) avec une pelouse faite sur une terre pleine de silex, j'ai retourné mon terrain cette semaine afin de retirer les milliers de pierres et autres cailloux.
Les pelouses voisines sont vite redevenues vertes ici en Normandie... Ca me donne envie de semer rapidement...
Mais avant cela, une "fumure de fond" aiderait certainement à améliorer le terrain comme j'ai pu le lire ici et ailleurs. Quand vous dites fumure de fond, est-ce que vous parlez de fumier de bovin/cheval/ou autre?
D'une manière générale, qu'ajouter à ma terre afin d'aider la pousse de la pelouse?

Merci d'avance.

Fumure de fond, c'est-à-dire toute fumure organique qui ne se décomposera pas trop vite. Fumier, engrais organique du commerce, compost....
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Semer la pelouse

Message par Maryka »

moi je voudrais refaire la pelouse, car beaucoup de pissenlit a cause du voisin , et comme, je suis bio, je ne veux pas de produit toxique ! , comment procéder :?
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Semer la pelouse

Message par porcinetgrenouille »

Captain Igloo a écrit :Fumure de fond, c'est-à-dire toute fumure organique qui ne se décomposera pas trop vite. Fumier, engrais organique du commerce, compost....
Merci pour cette réponse CLAIRE :)
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Semer la pelouse

Message par dazounda »

Maryka a écrit :moi je voudrais refaire la pelouse, car beaucoup de pissenlit a cause du voisin , et comme, je suis bio, je ne veux pas de produit toxique ! , comment procéder :?

le plus simple c'est malheureusement à la main. C'est long au début mais au final il n'en resteraen plus que 3 -4 que tu pourras facilement enlever en passant te promener dans ton jardin car tu ne pourras jamais avoir une pelouse sans pissenlit à cause du vent qui sème les graines.
Dernière modification par dazounda le lun. 12 oct. 2009 8:52, modifié 1 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
RIERE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 03 oct. 2009 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Drancy

Re: Semer la pelouse

Message par RIERE »

Bonjour,

Chez TRUFFAUT, il vende des boites "semeuse" avec un système pour semer, intégré à la boite c'est pratique. Bon! on a tendance à secouer un peu plus dans certain endroit plutôt que d'autres mais on rectifie.
C'est ce que j'ai fait, j'espère que la température se maintiendra au dessus de 15°
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Semer la pelouse

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

En train de revoir l'agrément de l'allée du pignon sud, je me demandais s'il n'est pas trop tard pour semer du gazon.
Il s'agit d'un espace qui est entre l'allée et la haie de la voisine, sachant que c'est à l'ombre toute la journée à cette saison.

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semer la pelouse

Message par Singha »

Bonjour petite souris
Dans nos régions, je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps. Il est un peu tard maintenant.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »