Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
slouma
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 sept. 2009 15:05
Région : France zone Océan Indien

Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par slouma »

salut les amis

pour commencer je suis nouveau dans le domaine
alors je viens d'acheter un dracaena marginata(3 tronc tressés) et un baucarnea (pied d'éléphant):
les 3 dracaena marginata(3 tronc tressés):
Image
il fait 50 cm de hauteur je l'ai pris dans un mauvais état mais j'ai réussi a le sauver...
ma question est : est ce que pour 3 tronc un pot de 15cm de diametre et 20 cm de hauteur est suffisant sachant que je ne l'ai pas rempoter après l'achat?
et si je dois le rempoter je le fais maintenant ou j'attends le printemps et quelle terre utiliser?

le baucarnea:
Image
Image
celui la je l' aime beaucoup et il se porte bien mais j'ai lu sur le net qu'il vaut mieux le rempoter à l'achat,
il n'a pas de racines qui sortent du pot mais ils sont visibles a travers les trous d'en bas
ma question est : dois-je le rempoter ,je le fais maintenant ou j'attends le printemps et quelle terre utiliser?

une autre question les amis il y a de la cire au dessus du tronc du baucarnea dois je le laisser ou je l'enlève?
Image

merci d'avance
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par patison »

pour ma part je t'ai donner la réponse sur pl.....et JAR......le monde est petit non? :lol: :lol: :lol:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi aussi je vais rempoter mon pied d'éléphant au printemps prochain, cela fait des années qu"il est dans le même pot et j'ai aussi 3 bébés que j'ai eu dans une potée de plantes que l'on m'a offert et que j'ai rempoté.
Voilà ce que j'ai et les conseils que je vais suivre
Et non il ne faut pas enlever la cire, on fait ça lorsque l'on coupe une tête ou une branche de cetaines plantes pour que la plante fasse d'autres pousses et se ramifie, c'est pour lui éviter le pourrissement ou le désèchement, ça cicatrice le plaie en quelque sorte et en plus certaines "pleurent"une espèce de lait quand on coupe, donc on essuie bien avec un chiffon bien propre et on met de le cire dessus. Moi j'ai fait ça sur des yuccas que j'ai coupé car devenus trop grands et comme je n'avais pas de cire j'ai mis de la bougie fondue c'est un jardinier des serres de ma ville qui m'a donné le truc. ça coûte rien tout le monde à dans un coin des bouts de bougies anniversaire trop courtes qui ne servent à rien :lol: :lol:
A ++++ Méritaton

Image

Image

Image

Image
Image

Image

MON PIED D'ELEPHANT

Image

LES BEBES

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
slouma
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 sept. 2009 15:05
Région : France zone Océan Indien

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par slouma »

merci Méritaton
hier j'ai tue une minuscule bête blanche qui sortait du bas du pot
est ce grave ou non et ke dois je faire(je parle du baucarnea)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par Meritaton »

Bonjour,
C'est quoi comme genre de bestiole ? Moi de temps en temps j'en ai des minuscules bstioles blanches qui sautent à la surface de la terre dès qu'on arrose ou qu'on touche un peu à la terre et aussi dans le dessous de pot, je n'ai jamais réussi à savoir ce que sont ces bestioles là ; tout ce que je sais , c'est que c'est sûrement pas le top pour la plante, et il n'y en a que dans les plantes d'appartement jamais dans les pots qui sont dehors, alors quand j'en vois je mélange à l'eau d'arrosage un peu de poudre que je mets dans la terre du jardin ou dans certains pots qui restent dehors pour zigouiller les bestioles du sol qui nuisent aux plantes, ces bestioles ne sont que sur la terre humide, les pots qui ont des plantes ne demandant pas beaucoup d'arrosage et dont la terre est beaucoup plus sèche n'ont jamais ces bestioles, et c'est tellement minus que je ne peux pas les prendre en photo pour les mettre sur le forum pour identification d'un parasite.
Si quelqu'un lit cela et à une idée de la bestiole et de son élimination l'info sera la bienvenue.
A ++++
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par patison »

vos plantes abrite peut -être des cochenilles blanches qui elles arrivent quand l'air est sec donc souvent en appart!nettoyer vos feuilles avec du savon noir liquide ou de l'alcool a 90° regarder sur les jeunes pousse et en dessous c'est souvent la qu'elles sont!et aussi vous pouvez en mettre sur le terreau!elles peuvent venir des racines alors a vos loupes!! :lol: :lol:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par Meritaton »

Bonsoir
En tout cas moi ce n'est pas des cochenille, je connaît bien les cochenilles blanches farineuses ou noires à coques c'est pas du tout pareil, mes trucs c'est presque microscopique, minuscule et ça saute sur la terre et ça ne va jamais sur les feuilles.
je n'arrive pas à savoir ce que c'est je crois que je vais prendre un petit pot où il y en a souvent et je vais aller demander à mon fleuriste, ça doit bien leur arriver ce genre de chose.
A ++++ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
slouma
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 sept. 2009 15:05
Région : France zone Océan Indien

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par slouma »

Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par Meritaton »

Quand je clique sur le lien ça me donne rien, je suis allé dans rechercher mais j'ai pas réussi à trouver le sujet, je fais comment :lol: :lol: :?: :?: :(
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
slouma
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 sept. 2009 15:05
Région : France zone Océan Indien

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par slouma »

La description est tout à fait celle de collemboles
# couleur parfois vive, mais plus souvent gris foncé, bleutée, blanchâtre ou jaunâtre
# petite taille (2 à 3 mm en moyenne, exceptionnellement de 0,25 à 9 mm chez certaines espèces)
# absence d'yeux composés (mais jusqu'à huit yeux simples ou ocelles)
# une paire d'antennes segmentées (4 à 6 articles)
# pièces buccales cachées dans la capsule céphalique, non visibles extérieurement (entognathes) de type broyeur, suceur ou suceur-piqueur
# corps protégé par une fine cuticule, allongé (arthropléones) ou globuleux (symphypléones)
# trois segments thoraciques et 6 segments abdominaux au maximum, parfois soudés entre eux
# abdomen (segmenté ou non) toujours caractérisé par deux organes propres aux collemboles:
...
Rôle écologique
Ils contribuent à la dissémination et à la régulation de la microflore du sol (bactéries, champignons) et jouent un rôle majeur dans la circulation des nutriments (azote, phosphore, potassium, etc...), assurant ainsi la mise à disposition d'éléments essentiels pour la nutrition des végétaux. En l'absence de ces animaux, un grand nombre d'éléments resteraient immobilisés au sein de la biomasse microbienne. Lorsque les feuilles et aiguilles mortes tombent au sol, elles sont rapidement colonisées par des champignons microscopiques, dont les spores sont véhiculées par les collemboles vivant dans la litière. Par la suite, le mycélium de ces champignons pénètre les feuilles et contribue à leur décomposition. Les hyphes de champignons se développant à l'extérieur des feuilles sont broûtées, les collemboles empêchant ainsi le développement excessif de certaines espèces, en particulier les champignons pathogènes responsables de la fonte des semis.

Donc, en résumé, si c'est bien des collemboles (ce dont je ne doute pas !), aucun danger pour ta plante !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Rempotage dracaena marginata&baucarnea (pied d'éléphant)

Message par Meritaton »

Merci pour l'info
Bizzare ces bébêtes, même à la loupe je ne suis pas arrivée à les voir correctement, j'ai pas 8 yeux comme elles :lol: :lol: :lol: en plus ça gigotte tout le temps, quand à la couleur moi c'est blanc/gris, mais bon puisque ça bouffe pas la plante je vais arrêter le génocide :lol: :lol: :lol: :wink:
A +++ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »